Kayou Posté(e) 5 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 5 janvier 2021 Histoire de mettre un peu de rose dans notre existence...allons voir les flamants sur le Doul. Sans oublier le petit tour sur le Trias du coin... pour quelques petits quartz. Citer
Kayou Posté(e) 26 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2021 Cet aprem. promenade en Clape/Auzils Du "nuage" Et le premier (comme chaque année) amandier en fleurs Même que ça butine ! Un 26 janvier ! Depuis la chapelle... balcon sur la Méditerranée . Des pins "poufres" ! Le Canigou sur l'horizon Clapas La Clape, paysage. Calcaire "croûte de pain"...ou "peau d'éléphant". Cuvette sur lapiaz = WC ! Une autre ... Du petit fossile (Orbitolines)... sur une bonne épaisseur ! Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 29 janvier 2021 Signaler Posté(e) 29 janvier 2021 Bien sympas cette promenade! Citer
Manu34 Posté(e) 29 janvier 2021 Signaler Posté(e) 29 janvier 2021 Le coin est vraiment super en effet! J'ai en plus la chance d'y travailler régulièrement sur les aménagements paysagers en pierre sèche de la partie cimetière marin et parking. J'y retourne en avril prochain pour une nouvelle tranche... J'ai hâte d'y être!!!! Travailler dans un cadre pareil c'est l'idéal. Citer
Kayou Posté(e) 24 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2021 Météo sympa cet aprem.: hop, une balade sans masque...vers Castelsec et Roquessels (34) . Dans l'ancienne carrière, à l'E de Castelsec (Viséen sup.326-345 MA) Modèle de patch reef, (blocs allochtones -olistostromes- viséens au sein des formations silico-clastiques viséennes). Wackestones bioclastiques hétérogènes, et boundstones , corallien et microbien. Coraux, pelmatozoaires, brachiopodes (productus), algues calcaires, foraminifères et bryozoaires. Citer
Kayou Posté(e) 24 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2021 À proximité de Castelsec: le Roc de Cayla (Olistostrome _ Bioherme dans le Viséen) Citer
Kayou Posté(e) 24 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2021 Roquessels (34), sur un filon de quartz injecté dans la faille "Cabrières-Roquessels"...qui s'étire dans le Viséen, du W-SW vers l'E-NE, Citer
Kayou Posté(e) 20 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2021 Promenade ensoleillée en ce premier jour du printemps. Sur la commune de Cazouls-les-Béziers Santa Fée, chapelle en ruine dont on ne sait pas grand chose... 12 ème Siècle (?) avec une géode dans une pierre de construction et un pecten dans une base de colonne (molasse/lumachelle Miocène) Dans le même bloc de Miocène, une dent de raie ... 25/10mm dans le secteur, un passage sur le vieux four (déjà posté...) Terre recuite Et un coup d'œil sur les marnes bleues du Toarcien Belemnites et gypse Hildoceras bifrons Pumila...(propeamussium... variamussium ?) Citer
Kayou Posté(e) 26 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2021 Encore un tour sur le secteur Suivre la piste... Bélemnite en trois morceaux À la maison Citer
Kayou Posté(e) 26 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2021 Bélemnites dans un bloc Bélemnites dans la marne Hildocéras bifrons Un autre Pumila... (8 mm) Bloc "Tisoa" Citer
Kayou Posté(e) 26 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2021 Des pyrites "limonitisées"...en encroûtements...patates". Calcaire à entroques, en petits bancs. Citer
vogë Posté(e) 3 mai 2021 Signaler Posté(e) 3 mai 2021 Hier, je suis sorti faire une petite balade. Et en regardant dans une mare, j'y ai vu des lymnées (1) (je ne suis pas sûr de l'espèce, potentiellement Lymnaea stagnalis, je crois en tous cas qu'il s'agit d'une Lymnaea et non d'une Radix), mais aussi une espèce que je ne connaissais pas, une Physella (Acuta ?) (2). Chose assez intéressante, les deux physes sur la photo ont une bande rose, et elle pourrait avoir été formée en même temps que la bande blanche sur la lymnée. Serait-ce un marqueur de conditions particulières dans cette mare ? Et sur le chemin du retour, j'ai ramassé un caillou sur le bord de la route. Rien d'exceptionnel, si ce n'est qu'il est très ferrugineux. A part de la pyrite/marcassite, je n'avais jamais trouvé de roche avec autant de fer. Citer
Kayou Posté(e) 7 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2021 Dans le coin des Auzils, sur la Clape... La main de Manu et sa massette portugaise ! oursin tout rougnous Un cénotaphe dans la montée vers la chapelle le panorama, récompense de l'effort cendres d'un ancien amoureux des lieux cheminées des fées, modèle réduit Lichen jaune sur grès calcaire fossiles dans la masse Vigne prometteuse ...de vin à venir, et de fossiles au sol... La roue était déjà inventée au crétacé ! Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 7 mai 2021 Signaler Posté(e) 7 mai 2021 Il y a 6 heures, Kayou a dit : Lichen jaune sur grès calcaire En effet le jaune n'est pas une garantie (quoique tu dises grès ...) C'est peut étre lui : Caloplaca flavescens , "Habitat : le plus commun des Caloplaca placodioïdes (à bord lobé), sur roches calcaires, ciment, murs, substrats artificiels, nitrophile." J'avoue avoir dit des bêtises. C'était pas la première fois, sera ce la dernière? https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_AFL/Photos_AFL_C/Caloplaca_flavescens.htm Belle promenade comme toujours! Citer
Kayou Posté(e) 7 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2021 Temps pas terrible, routes encombrées par des voitures allochtones... ... jardin déjà arrosé par l'averse de ce matin... frigo au taquet...apéro au frais...masque au clou... pas envie de battre ma femme (au scrabble) ni ne me faire battre par elle (au yams), alors pour m'occuper un chouia, je revisite quelques boîtes à cailloux... et voici l'obsidienne chinée aux puces de St Ouen en ...2010 ! Pourrait bien avoir été un outil fruste ? 10.5 X 5 Cm, avec bulbe...de percussion. autre face, avec plusieurs enlèvements pas toujours très beaux Talon qui a été percuté pour décoller la lame à retoucher . "tranchant" avec de petites retouches Citer
Kayou Posté(e) 30 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2021 Le parc de la préhistoire, à Tarascon sur Ariège ... de quoi passer quelques heures de promenade. Avec un panorama sur le Roc de Sédour Des ateliers disséminés sur le site Citer
Kayou Posté(e) 30 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2021 Parietal Peinture libre Chasse Citer
Kayou Posté(e) 30 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2021 reconnaissance des traces d'animaux Citer
Kayou Posté(e) 30 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2021 Et des tas de super galets = blocs de pegmatite...et autres. Citer
alkimik Posté(e) 4 septembre 2021 Signaler Posté(e) 4 septembre 2021 en attendant les balades (10jours!) et pusique j'ai un début de collec' (j'entends que je ne broierais pas!) je me fabriques des tiroirs avec du carton plume et tâche d'identifier (avec votre aide!) des années de cumul aveugle Citer
Kayou Posté(e) 6 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2021 Cueillette du moment...autour des vignes plus ou moins à l'abandon. Citer
Kayou Posté(e) 2 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 2 octobre 2021 Tê, je poste ici... puisque l"outil recherche" fonctionne super super super mal !... déjà que l'avalanche de çonneries sur fond de rites météo m'ont fatigué par ailleurs ! Petit tour à Peyriac de Mer... pour sa garbure de la mer prise "Ô vieux tonneau", et ses petits quartz ramassés sur l'affleurement de trias ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.