mineAlex Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 Bonsoir, Après avoir nettoyé des fluorines avec la méthode dithionite + tampon (mes premiers nettoyages). Les premiers tests ont été satisfaisant mais après un bain de deux litres lors du séchage j'ai observé des dépôts blanc-jaune. Ayant utilisé l'eau du robinet, je suis dans une région ou l'eau est calcaire je pense donc après une recherche à des oxalates de calcium. Mais peut-on les enlever? J'ai vu que l'hcl dilué pourrait l'enlever ? Quelqu'un l'a t'il testé ? Citer
Augustin Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 Tu as cherché sur le sujet "nettoyage" ? Il me semble que l'on avait déjà abordé le sujet. Citer
mineAlex Posté(e) 30 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 C'est la que j'ai entendu parlé de lavage rapide à l'hcl mais rien de plus. J'ai peut être zapper Citer
Augustin Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 Acide déconseillé sur les fluos ! Tu as essayé un trempage long dans l'eau claire ? Et frotter avec une brosse a dent plusieurs fois et recommencer le nettoyage a l'eau ? Les traces jaunes apparaissent normalement après un bain HCl, et peuvent être enlevés au dithionite. Mais là je vois pas... Citer
mineAlex Posté(e) 30 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 la pièces est en faite recouvert d'un dépot de blanc à jaune. J'ai essayé avec de l'eau déminéralisée pas terrible pour le moment. Citer
1frangin Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 rinçage abondant il me semble mais eau de pluie ou de source mais pas calcaire ... (c'est valable pour tout rinçage d'ailleurs ! où on était avant on rinçait sous la source et c'est vrai qu'on avait aucun voile aussi minime soit il sur les échantillons ....) Citer
cascaillou Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 l'oxalate de calcium est tres peu soluble dans l'eau et dans l'acide acetique, mais il est soluble dans HCl dilué et egalement dans HNO3 Citer
mineAlex Posté(e) 31 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2013 merci pour vos réponse je vais laisser dans l'eau déminéralisée, si sa marche pas j'essayerai hcl très dilué Citer
Daniel Gol Posté(e) 31 janvier 2013 Signaler Posté(e) 31 janvier 2013 Le 30/01/2013 à 18:41, mineAlex a dit : Bonsoir, Après avoir nettoyé des fluorines avec la méthode dithionite + tampon (mes premiers nettoyages). Les premiers tests ont été satisfaisant mais après un bain de deux litres lors du séchage j'ai observé des dépôts blanc-jaune. Ayant utilisé l'eau du robinet, je suis dans une région ou l'eau est calcaire je pense donc après une recherche à des oxalates de calcium. Mais peut-on les enlever? J'ai vu que l'hcl dilué pourrait l'enlever ? Quelqu'un l'a t'il testé ? Bonjour, Oxalate de calcium après dithionite : impossible ! Le risque de formation d'oxalate se fait avec l'acide oxalique (c'est d'ailleurs le problème majeur de ce produit) Le plus vraisemblable est qu'il est nécesssaire que tu fasses un deuxième passage. Le dithionite est un produit peu puissant (et il l'est d'autant moins que si on ne respecte pas bien les indications données la capacité à désoxyder diminue fortement => bien respecter le mode d'emploi) Quant au dépôt blanc s'il n'est pas pulvérulent, il s'agit probablement de silice ou baryte crytocristaline impossible à éliminer avec le dithionite. Sinon tu peux faire un passage rapide(1 à 2 h) à l'HCl diluée sans trop de risque pour la fluorite mais tu auras toujours des dépôts jaunes. Conseil : laisses tremper 48 h dans de l'eau (pour bien oxyder les oxydes de fer ... si! si! j'ose le dire !!!! Bon... Pour les ceusses qui comprennent : oxyder le fer II en fer III !) et refais un bain de dithionite ! Citer
esor6 Posté(e) 1 février 2013 Signaler Posté(e) 1 février 2013 Bonjour les chimistes, quand vous parlez d'hcl dilué, c'est quoi les doses ? Merci, Citer
Daniel Gol Posté(e) 1 février 2013 Signaler Posté(e) 1 février 2013 Le 01/02/2013 à 08:22, esor6 a dit : Bonjour les chimistes, quand vous parlez d'hcl dilué, c'est quoi les doses ? Merci, Pour des fluos qui n'ont pas un éclat exceptionnel, disons satinée comme on les trouve la plupart du temps, on peut faire un verre d'acide pour 1 litre d'eau. 1 h à 2 h maxi en surveillant. Si l'eclat est exceptionnel, je ne prendrais pas le risque même quelques minutes sans avoir fait de vrais tests avant sur des fragments sans valeur. Selon les gisements les fluos se dépolissent plus ou moins facilement. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.