Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens enfin de parcourir le sujet sur la mine du Crozet.

Je suis admiratif du travail accompli ( je me dit qu'à coté de ça, mon article sur St Pons fait pâle figure), ainsi que sur la dose abnégation qu'il à fallut, pour réunir un tel éventail d’échantillons aussi esthétiques les uns que les autres. Le nombre de sortie sur le terrain qu'il a certainement fallut, c'est hallucinant !

Les photos sont nombreuses. La description et l'inventaire des espèces, les textes, le schéma de la mine, les photos sur le terrain, les clichés MEB: tout cela, c'est du très gros et grand travail. Il doit y avoir une préparation étalée sur au moins 1 ans

Messieurs: Chapeau !

Mention spécifique pour les photos de micro, en particulier: Atlas portant le monde. Elle mériterai de figurer dans le prochain calendrier érotico-minéralogique.

J'aime beaucoup les cristaux de cuivre et plomb. L'ensemble des clichés donne presque l'envie de se mettre à la micro.

Ne serait ce que pour avoir la chance d'admirer ce genre de cristallisation colorée.

Une question, à quoi correspondraient les sels de friedel ?

Xavier

Posté(e)

Il est fort dommageable que l'orthographe (de certains) soit aussi désastreuse alors que ceux-ci sont justement les premiers à m'avoir critiqué.... Je ne cite personne :)... Et pas de problème je ne suis déjà plus là....

Posté(e)

C'est ce que je me dis aussi pourquoi on discute de choses sans intérêt ? L'intérêt est relatif... D'ailleurs on remarquera le grand intérêt de la partie micro, c'est mort.... Sans doute pour toujours maintenant...

Posté(e)

D'ailleurs on remarquera le grand intérêt de la partie micro, c'est mort....

Je vais remettre de l'huile sur le feu... il n'y a ( pratiquement ) pas de fric à se faire en micro.... :siffler: Et on en trouve ( pratiquement ) partout.

Pour une fois je ne vise personne, je ne fais que pointer l'évident.

Posté(e)

.../... D'ailleurs on remarquera le grand intérêt de la partie micro, c'est mort.... Sans doute pour toujours maintenant...

la partie micro du N° 109 ?? du MNHNP ?? du forum ?? en minéralo en général ??

ou c'est juste une histoire de guéguerre entre personnes ...

Posté(e)

hello,

j'ai déjà eu l'occasion de transmettre mes félicitations à ma copine Cici (je vois que je ne suis pas le seul à avoir flashé sur "Atlas portant le monde"...!), je profite de ce post pour en faire de même à Pascal et à son co-auteur. De manière générale, merci à l'équipe du RM et à tous ceux qui nous font partager leur passion en publiant des articles. Je n'ai personnellement pu le faire qu'une seule fois et je ne souhaite qu'une seule chose : avoir un jour de nouveau matière à écrire quelques lignes et faire quelques belles photos.

Maintenant, je vais m'attaquer au très beau cahier du règne minéral n°2 "Les gemmes du Gondwana" que j'ai reçu récemment. Presque 150 pages pour rêver....

à part ça, je suis aussi dégouté quand je lis l'édito de LDB. Je ne sais pas ce qu'il faudrait en france pour que notre patrimoine minéralogique soit considéré comme tel... On trouve toujours les moyens de garder en France des tableaux qui valent des millions, on devrait pouvoir faire un minimum pour nos "cailloux"... et je ne parle pas de l'existant qu'on n'est même pas capable de conserver, c'est peut-être encore ça le plus grave.

cdlt

Posté(e)

En même temps quand vous rencontrez des gens qui ne connaissent rien de notre passion ils réagissent comment ? Vous n'avez pas l'habitude des yeux ronds traduisant un esprit légèrement dubitatif qui se termine souvent par : "non mais quel intérêt à ramasser des cailloux ?" Ensuite quand notre interlocuteur feint d'y trouver un intérêt il demande si on possède de l'or ou des pierres précieuses. Je n'ai même pas une paillette d'or dans la mienne, sans citer les pierres précieuses qui sont vraiment marginales.

Deuxième point, interrogez votre entourage à propos des figures incontournables de la minéralogie : Delafosse, Lacroix, Hauy, Romé de Lisle, Dolomieu, personne ne les connait et pourtant nous sommes très nombreux à avoir une idée de leurs apports au combien fondamentaux. A contrario, la culture populaire est plutôt au fait des peintres classiques pourtant leurs toiles sont impossibles à posséder à moins d'une fortune colossale. Je comprends donc que l'on puisse se plaindre de l'importance que l'on donne à notre patrimoine minéralogique, mais en toute honnêteté dans une dynamique actuelle fortement polarisée sur la notion de rentabilité, quel est l'intérêt de financer des sections culturelles dont personnes ne sait rien et même dont tout le monde se fout ?

Il faut se rendre à l'évidence, la minéralogie n'intéresse pas (plus ?) grand monde. Il y a des sérieux comme partout, mais sur le marché de base... Regardez donc les bourses, parmi celles ou j'ai été vendeur, je faisais l'essentiel de mon chiffre en vendant des conneries à 5€ non sans une certaine gêne. Dès que je discute plus de trente secondes avec un vendeur celui ci me montre une joie absolue parce qu'il a enfin pu parler de minéralogie. C'est quand même le comble dans une bourse !

Je comprends tout à fait qu'il y ait un problème, mais il faut parfois faire preuve de réalisme et observer sa passion de tous les côtés. En ne regardant les minéraux que comme nos objets de passion, on oublie que tout cela est une partie marginale d'un phénomène culturel global en permanente évolution. Le problème est sans doute encore plus global, encore plus imbriqué avec d'autre soucis d'ordre économique ou culturel.

Donc plutôt que se polariser sur nos problèmes en interne, et sans doute des conséquences de surface : comment sont financés les musés ? Comment sont gérées les collections étrangères ? La perte de la culture minéralogique n'est elle pas concomitante d'une absence d'activité minière en France ? En répondant à tout ça, on devrait arriver à un début de compréhension qui serait fort utile à l'avancée du débat. Enfin, ce n'est que mon avis.

Invité TOURMALINE
Posté(e)

+1 Lionel

Je vais certainement choqué, mais peu importe, toute vérité est bonne à dire, même si cela ne fais pas toujours plaisir.

Combien de fois j'ai rencontré des passionner de minéraux, qui collectionner mais qui avais aucune culture minéralogique.

pour eux les 7 systèmes cristallins, les IX classes la dureté etc... c'était du chinois.

Effectivement, on peu collectionner sans avoir de connaissances, mais posséder les bases c'est quand même mieux.

Quand à la manipulation des minéraux, sauve qui peu, un désastre.

Posté(e)

En même temps quand vous rencontrez des gens qui ne connaissent rien de notre passion ils réagissent comment ? Vous n'avez pas l'habitude des yeux ronds traduisant un esprit légèrement dubitatif qui se termine souvent par : "non mais quel intérêt à ramasser des cailloux ?" Ensuite quand notre interlocuteur feint d'y trouver un intérêt il demande si on possède de l'or ou des pierres précieuses.

Sans compter tous tes potes qui ensuite veulent t'inviter á diner le mercredi soir.............:-(

Posté(e)

C'est clair. Je te rassure, moi aussi, ça m'est arrivé de me faire inviter un mercredi soir.

D'ailleurs qu'est ce que tu fais mercredi soir ? En fait un jour, on devrait faire l'inverse, un groupe d'ami qui ont la même passion (nous par exemple !!) et qui organisons un vrai repas. Et inviter un mec qui n'en a pas, ou un fan du PSG !!

Posté(e)

mouais ...

moi aussi on me regarde bizarement quand je dis que pour me détendre de ma semaine je vais casser du caillou !!!

et ceux qui pense que je suis c** .... ben je leur dis que d'autres aussi c** vont taper le ballon !!

on est tous le c** de quelqu'un !! (JSD si tu nous regarde : :mort de rire: )

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Il est vrai que lorsque on évoque en société des souvenirs de reptation dans des boyaux argileux,

d'ouvertures au burin de fissures dans le grès quartzeux, de trous dans les terrils,

les gens ont tendance à ne pas comprendre… ou alors, comme dit Lionel, tout de suite,

la conversation dérive : de l'or ? des diamants ?

Mais il faut bien se dire que nous sommes entourés de gens

aux passions toutes aussi intéressantes les unes que les autres…

et qu'il serait peut-être difficile de parler de façon pointue d'ornithologie,

d'héliciculture, de botanique, d'art ancien, de chant grégorien, de point de croix,

d'art équestre, de macramé, d'astronomie, pour des personnes

ne pratiquant pas ces passe-temps !

Posté(e)

Il faut se rendre à l'évidence, la minéralogie n'intéresse pas (plus ?) grand monde. Il y a des sérieux comme partout, mais sur le marché de base... Regardez donc les bourses, parmi celles ou j'ai été vendeur, je faisais l'essentiel de mon chiffre en vendant des conneries à 5€ non sans une certaine gêne. Dès que je discute plus de trente secondes avec un vendeur celui ci me montre une joie absolue parce qu'il a enfin pu parler de minéralogie. C'est quand même le comble dans une bourse !

D'un autre coté sur combien de stands trouve t-on des panneaux pédago et didactique pour faire découvrir la mineralogie ?

Posté(e)

D'un autre coté sur combien de stands trouve t-on des panneaux pédago et didactique pour faire découvrir la mineralogie ?

Sur les stands des exposants (commerçants ou amateurs), quasiment aucun.... aprés c'est peut être plus le rôle des organisateurs, par conséquent des clubs ou associations de mettre en place des expos à thème.

Nos collègues Auvergnats mettent systématiquement en place lors du salon de Chatel -Guyon (ex Beaumont) une exposition avec réguièrement des infos sur les travaux miniers (notamment l'historique) en plus des minéraux, je me demande pas s'il travaille aussi ponctuellement avec la fac de Clermont. A la Société de Géologie du Limousin nous mettons en place également des expos avec des thèmes différents, le hasard fait bien les choses, cette année se sera sur .... "la formation des minéraux" !!! ..Une expo simple mais dictatique ou le simple visiteurs pourra apprendre et découvrir en regardant mais aussi en posant des questions ....

Mais cela représente beaucoup de temps, des membres disponibles et de la place pour mettre en oeuvre de telles animations et malheureusement beaucoup de clubs ne disposent pas toujours de l'ensemble..... mais c'est un des moyens pour faire découvrir notre passion et la faire partager à tous et pas uniquement aux initiés....

Posté(e)

Tout est dit... tant qu'un effort n'est pas fait pour faire de la pédagogie en bourses, on ne sortira pas du caniveau... pour ne pas dire des égouts où les bourses se mettent en passant pour des pompes à fric pour les assos et les organisateurs... J'ai été sidéré de voir le club de Bourgouin Jallieu faire la bourse et en même temps une conférence en 2003 ou 2004 sur le volcanisme, avec un intervenant de marque. Ca m'a réconcilié avec cette démarche de rencontre avec le public. Pour qu'une bourse ne ressemble pas à une foire aux bestiaux, pour ne pas dire un étalage de fruits et légumes d'une halle dédiée...

Il faut cependant ne pas être pessimiste. Il y a du boulot, qui s'y colle ? Car il y a du boulot à faire entre pédagogie et didactique de présentation de notre passion... Déjà, repousser les limites des croyances (le fameux pouvoir des pierres...), le partage des connaissances sans élitisme et sans excès de vulgarisation... bref, c'est possible et de nos jours, ne serait-ce que par internet. Merci Géowiki, en particulier...

Eric

Posté(e)

j'abonde dans ce sens !!

ce ne sont pas des expos mais des marchés (bourses ? il me semble que pour bourse il faut des passionés qui acceptent aussi les échanges ... ce qui n'est plus le cas presque partout!) des marchés aux minéraux et autre choses pô toujours avec un lien très marqué avec les minéraux ou qui ne devrait pas apparaitre ! (lithosupercherie pour pas la nommée!!) ...

une expo bourse comme on trouvait il y a 25 30 ans (mais très rarement de nos jours...) c'est une vraie expo avec une possibilité au public de découvrir et d'apprendre! une partie amateur avec échanges et une partie vente ...

actuellement ce sont plus des marchés aux minéraux des foires ... où il faut payer pour acheter !!!!

et là je rejoint un autre post : c'est assez ubuesque de devoir payer pour aller faire ses achats !!! (serge je me suis permis de reprendre ton expression qui me semble très juste!)

une expo vraie avec entrée gratuite plus une partie vente : oui là d'accord !!!!

et quand j'entend que ça fait des frais ... un coût ... l'organisation d'une bourse : ouais mais ce sont beaucoup des assoc's loi 1901 qui organisent !!! (et beaucoup de ces assoc's ont de l'argent placé ....!!!) alors que d'autres sont organisées par des pros qui s'aquitent de taxes et charges diverses .... cherchez l'erreur !!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...