Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai ramassé ce morceau de granit près de Quimper(29), pas loin de Kerdévot, et je suis intrigué par le placage noir qui se trouve dessus; il est fin (1/2 mm), noir, brillant (pas métallique) , dur (difficilement rayé par une pointe de quartz) et sa trace est brune (observée à la bino la trace est un mélange de poudre blanche et de poudre marron vert); j'ai d'abord pensé à du schorl mais ça ne va pas avec la trace...une idée ?

post-8127-0-79927300-1359484816_thumb.jp

post-8127-0-37851100-1359484820_thumb.jp

Posté(e)

Bien sûr j'ai d'abord pensé au bitume; mais j'ai sorti un couteau et un briquet et là le goudron ça collait pas...miroir de faille c'est joli, c'est quoi ? (répondéz pas je vais chercher...). D'autres avis ?

Posté(e)

Je viens de nettoyer quelques cailloux provenant cette fois ci de déchets de l'ancienne mine de stibine de kerdévot ; je retrouve sur certaines pièces le même placage que plus haut . Il faudrait donc s'orienter plutôt vers un composé à base d'antimoine et aussi de quartz, car les 2 semblent mélangés...post-8127-0-13092500-1359567957_thumb.jppost-8127-0-98304000-1359567961_thumb.jppost-8127-0-60694000-1359567965_thumb.jp

Posté(e)

En domaine granitique, on pourrait s'attendre a avoir un plan de faille très lisse, et non gondolé comme cest le cas sur la plupart des photos. Je suis pas certain du tout, après pas évident sur photo mais j'opterai plus pour des résidus d'altération comme en parle Stéphane.

Posté(e)

En domaine granitique, on pourrait s'attendre a avoir un plan de faille très lisse, et non gondolé comme cest le cas sur la plupart des photos. Je suis pas certain du tout, après pas évident sur photo mais j'opterai plus pour des résidus d'altération comme en parle Stéphane.

l'echantillon a l'air bien brechique avec des filonnets de quartz ou feldspaths. Tu connais des facies d'alteration avec de telles striations paralleles (image 371) ? Pour la nature petrographique precise, on en a pour la nuit a debattre, difficile de conclure sur les composants en regardant l'image...

sur l'image 350,1, en revanche le placage noir n'est qu'une diaclase avec effectivement sans doute des oxydes metalliques et absence de stries (la question de Paul).

Sur la surface perpendiculaire aux deux autres: une diaclase ouverte remplie de materiel d'oxyde ferriques +/- argileux. Donc OK avec stephane pour des alterites ferriques sur les deux autres surfaces secantes a la surface faillee (striee).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...