Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

cc a tous je reviens vers vous a tous les experts

Voici ma zeolite avec (deux petit cristaux?) plus un petit cube de quartz?

et cherchant sur le web jsuis tomber a ce qui se rapproche le plus de mes deux (petits cristaux) anatase ou ilvaite.

et mon petit cube de quartz ou cube zeolite formee.

quen pensez vous voici quelque photos merci pour vos reponse.

post-12195-0-61664500-1359467191_thumb.j

Posté(e)

cc dsl mais je peux pas faire mieux en photos, je croix que la photos 2 et 3 sont bien nette et pas d effet optique ou photos trouble. deja jai un bon phone alors désolée je peux pas faire mieux.maintenant je verais pour des tests mais jai pas envie de faire nimlporte quoi surtout utiliser de hcl je suis vraiment novice.

geologiste je croix que tu est le seul a avoir definie ma zeolite surtout si tu as vu ce genre sacree coup d oeil merci a vous tous.

Posté(e)

j'ai surtout fait des conjectures entre la description et le contexte, rien de plus. Car navré, mais on peut pas dire que les photos soient "nette", même si t'as "un bon phone". Un téléphone, c'est fait pour téléphoner. un appareil photo, pour faire des photos (et l'invention du mode Macro, quelle bonheur !!!).

Concernant HCl, c'est pas plus dangereux que de déboucher ses chiottes au desktop, tant que tu le bois pas et t'en fous pas dans les yeux.

Tu trouves un peu d'acide, tu trempes un cotton-tige dedans, et tu l'appliques légèrement sur une des cassures du machin bleu-violet tout en surveillant de près la réaction. Si ça bulle, c'est bon, sinon, bah faut trouver autre chose.

Bon courage

Posté(e)

cc geo merci a toi et oui désolée jai que mon phone pour des photos donc pas évident pour de la macro lol.

donc pour les tests un coton tige tremper dans quoi comme acide? que puis je trouver pour remplacer ce hci ou hcl?

et je pose une fine goutte directement sur ma pièce comme tu dit bleu violet noir, je risque aucun dégât de ma pièce si ça bulle cest que sa la ronge non?

merci pour tes infos cest vraiment une première fois pour moi explique moi un peux plus merci a toi geo.

ps je peux trouver un peux d acide de batterie ceci fera l affaire ou quoi d autre j attend tes conseil.

Posté(e)

ouh là, pas touches aux batteries et leur acide.

l'acide chlorhydrique (HCl) est en vente libre dans toute bonne droguerie ou supermarché, à coté de l'ammoniac, l'eau déminéralisée, acétone et autre truc du style.

Si vraiment tu n'en as pas ou ne souhaites pas utiliser d'acide, tu peux essayer avec du vinaigre. Si vraiment c'est de la calcite (ce qui n'est pas non plus gagné, c'était juste une proposition), ça devrait faire l'affaire.

Pour répondre à tes craintes également sur la préservation de ton échantillon, il suffit d'être délicat.

L'avantage de faire ça avec un coton tige c'est justement de ne pas en mettre des tonnes. Tu caresses une face dégagée avec le coton imbibé, et tu observes à la loupe si tu peux (ou de près, en tendant l'oreille, la formation de bulle s'entend assez bien aussi) si ça fait quelques bulles. Pas de soucis, l'attaque ne sera que très superficielle, au pire du pire ça fera une petite marque moins brillante (d'ou l'utilité de le faire sur une cassure ou une face cachée).

Si je peux me permettre également, si tu n'as pas l'occasion d'emprunter un appareil photo à quelqu'un pour faire quelques clichés un peu plus nets et caractéristiques de ta pièce, essaye tout de même de donner le plus de précisions possible : son origine, ce qu'a pu te dire le vendeur, et surtout une description exhaustive de ce que tu vois.

Couleur de chaque phase minérale, forme des cristallisations en décrivant le plus précisément possible (cube véritable, ou prisme à base carrée, avec des troncatures, etc... soit imaginatif), quelle tronche ont les cassures, etc... enfin tout ce qui te passe par la tête lorsque tu observes ta pièce attentivement.

++ et bon courage

Posté(e)

cc geo

merci a toi vraiment pour toutes ces reponses

houlas et bien je croix que pour moi cest trop compliquer tous ca je croix que je te ferais une decription au mieux des que je reprendrai un peux temps a l observer sera bien mieux que d utiliser tous ces produits.

en tous cas merci a toi davoir pris de ton temps a me donner tous ces conseils.

si ca t embete pas je te ferais une decription au mieux en mp

merci bcp et te souhaite une bonne fin de soiree merci geo bay.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...