GEOSTAFF Posté(e) 29 janvier 2013 Signaler Posté(e) 29 janvier 2013 cc a tous je reviens vers vous a tous les experts Voici ma zeolite avec (deux petit cristaux?) plus un petit cube de quartz? et cherchant sur le web jsuis tomber a ce qui se rapproche le plus de mes deux (petits cristaux) anatase ou ilvaite. et mon petit cube de quartz ou cube zeolite formee. quen pensez vous voici quelque photos merci pour vos reponse. Citer
1frangin Posté(e) 29 janvier 2013 Signaler Posté(e) 29 janvier 2013 ni anatase ni ilvaite ni quartz cubique !! il faudrait des photos nettes déjà ... ensuite des tests basiques comme : dureté trace hcl ... Citer
cascaillou Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 la couleur me rapelle un peu l'axinite mais pas seulement (je pense aussi a quelques autres mineraux), mais bon a partir d'une photo floue et sans test difficile d'avancer quoique ce soit. Citer
katangai Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 drôle de cristallisation ? ou effet d'optique... peut être bitume... mais pas ilvaïte ni Anatase Zéolite?..... Citer
Géologiste Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 J'ai déjà vu de la calcite bleu nuit dans ce genre de géode à zéolite (inde), ça pourrait coller ou pas ? un peu d'acide ?? Sinon le cube, ça serait pas une apophyllite par hasard ? ++ Citer
GEOSTAFF Posté(e) 2 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2013 cc dsl mais je peux pas faire mieux en photos, je croix que la photos 2 et 3 sont bien nette et pas d effet optique ou photos trouble. deja jai un bon phone alors désolée je peux pas faire mieux.maintenant je verais pour des tests mais jai pas envie de faire nimlporte quoi surtout utiliser de hcl je suis vraiment novice. geologiste je croix que tu est le seul a avoir definie ma zeolite surtout si tu as vu ce genre sacree coup d oeil merci a vous tous. Citer
Géologiste Posté(e) 2 février 2013 Signaler Posté(e) 2 février 2013 j'ai surtout fait des conjectures entre la description et le contexte, rien de plus. Car navré, mais on peut pas dire que les photos soient "nette", même si t'as "un bon phone". Un téléphone, c'est fait pour téléphoner. un appareil photo, pour faire des photos (et l'invention du mode Macro, quelle bonheur !!!). Concernant HCl, c'est pas plus dangereux que de déboucher ses chiottes au desktop, tant que tu le bois pas et t'en fous pas dans les yeux. Tu trouves un peu d'acide, tu trempes un cotton-tige dedans, et tu l'appliques légèrement sur une des cassures du machin bleu-violet tout en surveillant de près la réaction. Si ça bulle, c'est bon, sinon, bah faut trouver autre chose. Bon courage Citer
GEOSTAFF Posté(e) 3 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2013 cc geo merci a toi et oui désolée jai que mon phone pour des photos donc pas évident pour de la macro lol. donc pour les tests un coton tige tremper dans quoi comme acide? que puis je trouver pour remplacer ce hci ou hcl? et je pose une fine goutte directement sur ma pièce comme tu dit bleu violet noir, je risque aucun dégât de ma pièce si ça bulle cest que sa la ronge non? merci pour tes infos cest vraiment une première fois pour moi explique moi un peux plus merci a toi geo. ps je peux trouver un peux d acide de batterie ceci fera l affaire ou quoi d autre j attend tes conseil. Citer
Géologiste Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 ouh là, pas touches aux batteries et leur acide. l'acide chlorhydrique (HCl) est en vente libre dans toute bonne droguerie ou supermarché, à coté de l'ammoniac, l'eau déminéralisée, acétone et autre truc du style. Si vraiment tu n'en as pas ou ne souhaites pas utiliser d'acide, tu peux essayer avec du vinaigre. Si vraiment c'est de la calcite (ce qui n'est pas non plus gagné, c'était juste une proposition), ça devrait faire l'affaire. Pour répondre à tes craintes également sur la préservation de ton échantillon, il suffit d'être délicat. L'avantage de faire ça avec un coton tige c'est justement de ne pas en mettre des tonnes. Tu caresses une face dégagée avec le coton imbibé, et tu observes à la loupe si tu peux (ou de près, en tendant l'oreille, la formation de bulle s'entend assez bien aussi) si ça fait quelques bulles. Pas de soucis, l'attaque ne sera que très superficielle, au pire du pire ça fera une petite marque moins brillante (d'ou l'utilité de le faire sur une cassure ou une face cachée). Si je peux me permettre également, si tu n'as pas l'occasion d'emprunter un appareil photo à quelqu'un pour faire quelques clichés un peu plus nets et caractéristiques de ta pièce, essaye tout de même de donner le plus de précisions possible : son origine, ce qu'a pu te dire le vendeur, et surtout une description exhaustive de ce que tu vois. Couleur de chaque phase minérale, forme des cristallisations en décrivant le plus précisément possible (cube véritable, ou prisme à base carrée, avec des troncatures, etc... soit imaginatif), quelle tronche ont les cassures, etc... enfin tout ce qui te passe par la tête lorsque tu observes ta pièce attentivement. ++ et bon courage Citer
GEOSTAFF Posté(e) 3 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2013 cc geo merci a toi vraiment pour toutes ces reponses houlas et bien je croix que pour moi cest trop compliquer tous ca je croix que je te ferais une decription au mieux des que je reprendrai un peux temps a l observer sera bien mieux que d utiliser tous ces produits. en tous cas merci a toi davoir pris de ton temps a me donner tous ces conseils. si ca t embete pas je te ferais une decription au mieux en mp merci bcp et te souhaite une bonne fin de soiree merci geo bay. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.