Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Tous à vos micro minéraux

Messages recommandés

Posté(e)

:coucou!:

Suite à ma participation à la bourse d'échanges d'Aurillac ...(sympa cette bourse ! il faut y aller l'an prochain !) :super:

Petite mimétite de Pingtoulig mine en Chine.

Champ de 5mm

MSN202. Combine ZM (12 stacks)

post-3954-0-02508300-1307859924_thumb.jp

..............................................Cliquez sur la photo pour zoomer !..........................................

B)

Posté(e)

B)

Etant un systématicien, je n'avais pas encore de fluo de ce gisement:

Gannat (03). Cadeau d'un ami cantalou à la bourse d'Aurillac du 11 juin dernier.

Champ de 6mm. MSN202. Combine ZM (ça remarche !)

post-3954-0-06234200-1308205580_thumb.jp

................................................Cliquez pour agrandir................................................

Posté(e)

Gannat me parait peu précis, mais je peux me tromper. Curieuse cette coloration juste sur la face supérieure.

;)

Mazenier, Gannat, 03. C'est la localisation que l'on m'a donnée.

;)

Posté(e)

Mazerier, cela me parait plus approprié!

Oui...j'ai bien localisé le patelin avec Cartonav+.

Plein nord de Gannat. :clin-oeil:

Carrière à l'ouest de Mazerier...mais est-ce bien là ?.... :question:

B)

Posté(e)

Toujours la bourse d'Aurillac à l'honneur... :super:

Des pavés bruts, remplis de petits zircons roses/orangés du Broc, Menet (15)

Difficile à photographier dans la gangue. Cette dernière est extrêmement friable. Alors, j'ai passé quelques blocs au pilon pour en faire un sable grossier. Avec une assiette, j'ai plus ou moins "lavé" ce sable pour en faire partir les plus grosses parties.

Après, il faut récupérer un a un les fameux zircons à la pince à épiler. Les plus gros sont de l'ordre du mm. Les plus petits font entre 0,2 et 0,6mm...là, il faut travailler à la bino.

Et être précis :siffler:

Celui-ci fait 0,8mm

post-3954-0-08316400-1308317433_thumb.jp

.................................................On peut agrandir en cliquant sur l'image !.................................

Posté(e)

Je suis très fan de ta photo de la fluo de Gannat, Jean-Marie... Une sucrerie bien belle... Et quand Guy travaille un peu, il nous sort des photos de dingue !!! Au boulot les gars !!!

Posté(e)

Dis moi, Jean Marie, tes zircons, ils ont une teinte rosée ? C'est ce que laisse transparaitre la photo. Quand je les compare aux miens, il y a une belle différence. Si tu as un morceau en rab, tu me tiens au courant, histoire de voir un peu du pays autrement :clin-oeil: .

Eric

Posté(e)

Dis moi, Jean Marie, tes zircons, ils ont une teinte rosée ? C'est ce que laisse transparaitre la photo. Quand je les compare aux miens, il y a une belle différence. Si tu as un morceau en rab, tu me tiens au courant, histoire de voir un peu du pays autrement :clin-oeil: .

Eric

Slt Eric.

Les zircons de Menet ont cette teinte rose/orangée. Mais si l'ami Laurent le veut bien, il mettra une photo d'une petite merveille récupérée aussi à la bourse d'Aurillac ! :super:

Sinon, tu peux toujours aller voir ce zircon sur Mindat (tu tapes "Menet" dans locality type... :siffler: )

Je suis toujours en train de tamiser mon sable. C'est très petit ! faut avoir de bons yeux ! J'en ai en rab, mais ce n'est pas des morceaux...ils sont libres de gangue. Si tu t'intéresses à la micro, je peux t'en faire passer.

B)

Posté(e)

C'est vrai qu'elle est belle, la fluo de Gannat.

La même que JML mais sans fantome.

me262

Belle photo Laurent !

Une dernière pour la forme...Plus de batteries, photo en standby pour la matinée...(pas de zircons sur gangue !)

Cette fluo fait 1,2mm. Pas nettoyée d'où quelques poussières sur le cristal.Elle est grosse.... :siffler:

Toujours avec MSN202.

post-3954-0-48332300-1308382834_thumb.jp

............................................................et comme d'hab, on clique sur la photo..........................................

Posté(e)

Quelques photos (pas très réussies :gratte-tete:)de clinozoisite de la carrière du Rocheray, Hemillon, St Jean de Maurienne (73)

Pas très réussies...pas très réussies... m'enfin elles sont quand même pas mal ! :super:

Tu n'utilises pas un logiciel pour supprimer la PDC, du genre helicon ou combine ZM ?

;)

Posté(e)

Tu n'utilises pas un logiciel pour supprimer la PDC, du genre helicon ou combine ZM ?

;)

Pas de logiciel (partisan du moindre effort) méthode artisanale vite fait et pas toujours bien fait). Pour certaines photos (brookite et anatase)pur miracle ;)

Posté(e)

Anatase, tu prêche un convaincu... :grand sourire: Je suis toujours aussi admiratif de ces pièces... :super: Je n'ai que quelques modestes anatases du secteur.

Eric

il me reste des pièces si tu es intéressé, j'ai également pas mal de gisements d'anatases à l'échange :coucou!:

Posté(e)

Y'a des touffes de rutile avec, ou pas ???... Rhôôô... Merci Guy pour tes photos !!!

Désolé, pas de rutile dans ce contexte mais de jolies petites asociations comme ce petit cristal de calcite de 1,2mm

post-1995-0-28270800-1308770270_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...