Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Tous à vos micro minéraux

Messages recommandés

Posté(e)

Ne quittons pas cette partie minéralogiquement très intéressante de l'Aveyron... :lunettes soleil:

Toujours dans la proche banlieue de V-d-R...

Petite géode avec linarite. C'est très petit : la géode fait 2mm et des poussières.

post-3954-0-20987200-1293962495_thumb.jp

:sourire:

Posté(e)

Et pour commencer tout doucement l'année... :siffler:

post-3954-0-13903000-1293960566_thumb.jp

Banale et habituelle pyromorphite de Villefranche-de-Rouergue.

Champ de 5mm

MSN505

Qui prend la main pour continuer ? :P

;)

Banale et habituelle :surpris: Du banal comme ça, si tu en as je suis preneur :siffler: Je ne trouve même pas les mots pour qualifier la beauté de cet échantillon.

Posté(e)

J'ai lu qu'un test avec hcl permettait de différencier azurite (effervescence) et linarite (décoloration). Vous confirmez? Le doute est souvent de mise sur le forum...

Hello Augustin.

Azurite = carbonate, donc effectivement effervescence puis disparition de l'échantillon :siffler:

Linarite = sulfate. Pas de dissolution.

Par contre, je n'ai pas observé de décoloration de mes échantillons. Il faut dire que mes tests ne durent pas une éternité ! en sacrifiant un échantillon plus ou moins dégueu, si je vois au bout de quelques secondes qu'il n'y a pas de bulles, j'en conclus qu'il s'agit probablement de linarite. peut-être en attendant 1 heure ou 2, il y a perte de couleur ... :gratte-tete:

B)

Posté(e)

Banale et habituelle :surpris: Du banal comme ça, si tu en as je suis preneur :siffler: Je ne trouve même pas les mots pour qualifier la beauté de cet échantillon.

Ah là là...

Si tu voyais les pièces de Padaca, tu en resterais sur le c..l ! :super:

Il y a celles de Me262 aussi... :super:

B)

Posté(e)

J'ai lu qu'un test avec hcl permettait de différencier azurite (effervescence) et linarite (décoloration). Vous confirmez? Le doute est souvent de mise sur le forum...

La "décoloration" est en effet très nette, en quelques secondes avec HCl pas trop dilué.

la linarite de formule PbCu(SO4)(OH)2 réagit comme suit avec l'acide chlorhydrique : l'acide complexe les ions hydroxyde ainsi que le cuivre, dissolvant en partie le minéral. il reste un résidu blanc de sulfate de plomb qui lui est insoluble.

J'essaierai de faire quelques photos de la réaction

Pascal

Posté(e)

Nous continuons avec une BARITE de MONT-ROC

Le cristal fait 2mm.

:coucou!:

Belle photo de ce sulfate quand même peu répandu sur le site ! :super:

Pas évident à photographier, ces cristaux limpides !

;)

Posté(e)

Après beaucoup de difficultés pour faire une photo je vous propose une Apatite rose(2mm de diamètre) de Pierre Château.

C'est sur, elle ne parait pas très rose sur la photo alors que sous la bino c'est vraiment le cas;

post-7168-0-96745700-1295534784_thumb.jp

Posté(e)

Après beaucoup de difficultés pour faire une photo je vous propose une Apatite rose(2mm de diamètre) de Pierre Château.

C'est sur, elle ne parait pas très rose sur la photo alors que sous la bino c'est vraiment le cas;

Eh ben, c'est pas mal tout ça ! :sourire:

:super:

Posté(e)

La "décoloration" est en effet très nette, en quelques secondes avec HCl pas trop dilué.

la linarite de formule PbCu(SO4)(OH)2 réagit comme suit avec l'acide chlorhydrique : l'acide complexe les ions hydroxyde ainsi que le cuivre, dissolvant en partie le minéral. il reste un résidu blanc de sulfate de plomb qui lui est insoluble.

J'essaierai de faire quelques photos de la réaction

Pascal

Merci Pascal pour ce complément d'information, j'avais zappé ta réponse!

:super:

Posté(e)

Arghhh !

Bien ta delafossite ! :super: mais je vois que tu as les mêmes difficultés que moi à prendre les cuprites ! :question:

Surtout celles du Moulinal ou de Montroc !

Je n'arrive pas à "saisir" le rouge comme il faut...si tu as un moyen, dis le moi !

B)

Posté(e)

Bonjour à tous

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas participé au forum. Les photos sont toujours aussi superbes.

Pour ma part, je viens de réaliser les 2 premières pour lesquelles je n'ai pas fait un :gratte-tete: mais plutôt un :super:.

Les voici :

une autunite de la carrière Laurier à Grandrif (Puy de Dôme)

post-1739-0-60450700-1295970072_thumb.jp

une torbernite de Lachaux (Puy de Dôme)

post-1739-0-44794500-1295970106_thumb.jp

Ce n'est pas encore parfait mais je suis sur la bonne voie. C'est encourageant. Cela aurait été mieux avec un peu moins d'éclairage et une meilleure orientation (pour la torbernite).

Posté(e)

Pour la prise de vue de CUPRITE, effectivement, nous avons eu

quelques difficultés, nous orientons les leds du mieux que nous

pouvons, pour ne pas avoir trop de reflets.

En voici une du MOULINAL champ de 5mm.

post-8745-0-84857400-1295976197_thumb.jp

Posté(e)

:coucou!:

Eh oui, on en revient toujours à la question cruciale : LA LUMINOSITE...et les réglages de l'APN qui en découlent :gratte-tete:

Voici une cuprite cubique du Moulinal qui, hélas, ne m'appartient pas !

C'est à un pote du Club de Colomiers (que tu connais !)

Taille du pavé : 1,2mm. MSN202...pour une fois ! :siffler:

post-3954-0-66261900-1295978163_thumb.jp

Au passage, un bravo à Provencal pour ses uranifères ! :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...