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Posté(e)

petite parenthèse au mileu d'une belle série micro

pour ceux qui s'interressent à la photo de minéraux... entre autre ....

le livre "light: science and magic" de fil Hunter a été traduit en français par René Bouillot sous le titre

"manuel d'éclairage photo" ed Eyrolles ...

à lire et méditer !

Posté(e)

:coucou!:

Slt Cici !

Dans toutes bonnes librairies, je présume. Certainement mon prochain livre de chevet :siffler:

Encore une petite pour la route :

Tourmaline type "elbaïte" sur un lit de manandonite. Taille : 1,3mm

Origine : Antondrokomby, Vakinankaratra, Tananarive, Madagascar.

post-3954-1267602726_thumb.jpg

;)

Posté(e)
petite parenthèse au mileu d'une belle série micro

pour ceux qui s'interressent à la photo de minéraux... entre autre ....

le livre "light: science and magic" de fil Hunter a été traduit en français par René Bouillot sous le titre

"manuel d'éclairage photo" ed Eyrolles ...

à lire et méditer !

:coucou!:

Amitiés.

Jean-Marc

Posté(e)
bonjour,

JML31 comment fais-tu pour faire des photos aussi belles et aussi nettes???

les miennes sont mer....es au possible.

ice tea

:clown:

Dans un premier temps, j'ai opté pour des photos sans passer par la binoculaire.

Donc, j'utilise une bonnette RAYNOX (tant pis pour la pub !) MSN202 que je fixe sur l'objectif de mon APN "bridge" KODAK (re tant pis pour la pub !)

Cet APN est fixé sur une colonne. L'échantillon est positionné sur un "ascenseur" (en fait un vieil objectif de 35mm hors service). L'éclairage est très important : J'utilise une boîte à lumière composée de 4 ampoules 20w "lumière du jour" à économie d'énergie. La puissance est équivalente à 240w, voir plus...

En prenant entre 6 et 15 photos à différentes hauteurs (en manuel et autofocus débrayé !), j'obtient des photos qui vont du flou au net...et que je "stacke" (empile) avec combine ZM.

C'est vite résumé, mais j'en suis rendu maintenant à plus de 17000photos avec mon bridge !

Au début, rien que du déchet ! Mais en persévérant et avec les conseils d'amis (merci Fred !), on peut arriver à un résultat moyen à bon.

Une dernière info, le prix de mon installation : en gros 500 euros tout compris.

Mais ce n'est qu'une facette des techniques utilisées...il en existe d'autres plus performantes : voir les photos de Cicipetta, de jojm, de Pascal03, d'Harjo....j'en oublie certainement !

Un conseil : ne jamais se décourager !

;)

Posté(e)

Voici mes premières photos en "micro macro" photo a partir d'une binoculaire que j'ai acheté pour 5 euro lors de la braderie de Chambéry le reste de l'investissement c'est ma chérie

qui m'a fait un petit cadeau en m'offrant une bague T2 (plus cher que la binoculaire) pour mon eos350D.

En fait sur que pour 5 euro je ne vous dit pas la tête de la bino que j'avais recuperée.

J'ai passé un après midi entier à la démontée, à la nettoyé, la graissé, les oculaires étaient aussi bon pour un nettoyage des lentilles.

Me reste plus qu'a faire le changement du câble d'alimentation de l'éclairage car vraiment pourri.Mais bon j'étais trop pressé de faire des essais alors les voici.

unité mm=millimètre

La première une pyrite oxydé ( 3,5x3,5mm ) trouvé près du chalet de Presset ( J'aime bien les dessins du a l'oxydation en surface )

En deux un tout petit diamant ( 4x3mm de largeur )

et la dernière de la Pyromorphite de Ussel sans éclairage artificiel de dimension très petite.

post-4288-1267637150_thumb.jpg

post-4288-1267637194_thumb.jpg

post-4288-1267637724_thumb.jpg

Posté(e)

J'ai trouvé dans le massif de la serre (39) un mini filon de barytine qu'il faut deviner, j'ai cassé les morceaux et voilà ce que j'ai trouvé dedans c'est du mini, mais je suis content car la fluo violette n'est pas du tout décrit.

Je vais peut-être faire d'autres découvertes !!!!

post-1659-1267644444_thumb.jpg

Posté(e)

Superbe Geolmania21 !

sont superbes les minis fluos violettes !

j'ai refais un essai en combinant 3 photos par superposition sur un mini quartz .

merci pour les conseils JML31.

les numéros aprés les pseudos c'est pfffff (skiant,rire)

post-4288-1267651273_thumb.jpg

Posté(e)
bonjour,

JML31 comment fais-tu pour faire des photos aussi belles et aussi nettes???

les miennes sont mer....es au possible.

ice tea

En complément à la réponse de Jean-Marie (et puisque je n'utilise pas du tout le même système), quelques photos de mon matériel de prise de vue :

Vue d'ensemble :

post-4887-1267691288_thumb.jpg

Le système est monté sur un statif Nikon datant des années 60. le tout est fermement arrimé au mur pour limiter au maximum les vibrations. le soufflet est solidarisé à la colonne par 2 solides pinces Manfrotto (prévues pour supporter chacune 15 kg)

En lieu et place de l'objectif, j'ai adapté sur une bague Nikon un révolver de microscope. les 4 objectifs Zeiss Luminar (16, 25, 40 et 63 mm) sont montés sur cette tourelle, ce qui permet de passer de l'un à l'autre sans fastidieux vissage/dévissage.

Les Zeiss Luminar sont filetés au pas standard des objectifs microscope. mais ce sont de vrais objectifs photo : ils comportent un diaphragme pour gérer la profondeur de champ et sont corrigés pour un rendu optimal sans oculaire. ils étaient initialement prévus pour être utilisés avec le Zeiss Ultraphot, qui permet des prises de vues en moyen format (4 x 5 pouces).

Le soufflet Nikon PB-6 peut recevoir une extension (PB-6E - non montée sur la photo) pour augmenter le tirage de 20 cm supplémentaires. au besoin, il m'est même arrivé de rabouter un 3° soufflet (un Nikon PB-4, avec mouvements de bascule et décentrement de la platine frontale - très utile en argentique) pour des rapports de grandissement extrêmes mais les résultats sont alors bien évidemment peu satisfaisants. (http://www.mindat.org/photo-170352.html bonjour la diffraction !!!)

La base utilisée est le socle d'un vieux microscope Nachet des années 40, trouvé en piteux état chez un brocanteur. la platine permet des mouvements latéraux (X-Y) et verticaux (Z) via un réglage micrométrique : idéalement ce qu'il me fallait pour réaliser des piles d'images à post traiter avec Combine Z.

L'éclairage est assuré par une "bête à cornes" : source halogène + fibres optiques. selon les besoins, j'intercale divers diffuseurs pour mieux répartir la lumière (un bon modèle de diffuseur que j'ai trouvé : les "Pec-Pad" : lingettes sèches en non tissé initialement prévues pour nettoyer les capteurs des réflexes numériques. parfaitement blanches et répartissant bien la lumière. l'élastique sur la tourelle sert à les maintenir en place.)

Le système me permet donc de réaliser des piles d'images à compiler avec Combine Z, mais aussi de travailler en argentique !!! : c'est d'ailleurs ainsi que j'ai débuté en microphotographie voici plus de 10 ans (bonjour le taux de déchet :P ) et je réalise toujours des diapositives de temps en temps. d'ailleurs, le réflex numérique étant dans mes mains pour réaliser ces photos, c'est le Nikon F3, chargé en film diapo, qui est monté sur le système.

Et c'est, de fait, ce qui m'a fait opter pour le système Nikon : la baïonnette est inchangée depuis 1959 et tout les matériels sont compatibles mécaniquement : j'utilise sans problème le réflex numérique avec mon soufflet PB-4 datant des années 60 :sourire:

Quelques autres photos du système :

post-4887-1267693318_thumb.jpg

Nikon F3 avec le viseur loupe DW-4 : grossissement 6 x et permettant une visée droite, sans "tortiller" l'oeil. le verre de visée utilisé est un modèle spécial Microphotographie/Astronomie, à champ clair et réticule.

post-4887-1267693472_thumb.jpg

Le révolver de microscope équipé des objectifs Zeiss Luminar. au premier plan les fibres optiques pour l'éclairage

post-4887-1267693562_thumb.jpg

Vue sous un autre angle. noter le système d'orientation de l'échantillon : le support est une bête demi sphère de plastique (celle qu'on trouve dans les distributeurs de chewing-gum des galeries marchandes de grandes surface) . je l'ai remplie de plâtre en y plaçant un couvercle de boite pour faire l'empreinte. une fois le plâtre sec et après ré-ajustage de la forme de l'empreinte, j'ai peint le tout en noir. c'est posé sur un support annulaire permettant une orientation aisée de l'échantillon à photographier.

post-4887-1267693837_thumb.jpg

Le mouvement micrométrique sous la platine du vieux microscope.

on peut noter aussi 2 de mes diffuseurs de lumière utilisés ponctuellement (en plus des "pec-pad") : un verre dépoli de visionneuse de diapositives et un canister de film diapo découpé pour se clipper sur la demi sphère.

Du matériel "pro", donc, avec une bonne dose de bricolage tout autour.

Pascal

Posté(e)

Très bien tes explications, Pascal ! :super:

Les photos de ton montage nous donne en plus une idée précise de ton labo.

Il serait intéressant que les "habitués" de ce post nous fassent partager leurs techniques ! à moins de créer un sujet spécial "mon labo photo" :P

:sourire:

Posté(e)

Voici mon bidouillage qui me permet de prendre des photo en numérique avec

-un eos 350D monté dessus

+ une bague adaptateur T2

+ un lens barlow x2 (doubleur de focale sans lentille au bout je l'ai dévissé pour pouvoir profité du pas de vis a visser sur la binoculaire) :sniff!:

+ une télécommande branché sur l'appareil

->le doubleur de focale provient d'un télescope en générale c'est plutôt utilisé en astronomie mais ici ça fait bien l'affaire.

Ensuite pour la lumière ben je me débrouille a tenir une mini torche style maglite avec une main et la télécommande dans l'autre et avec ma troisième mains je fais la mise

au point sur la vis micro-métrique :clown:

post-4288-1267709046_thumb.jpg

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