Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Tous à vos micro minéraux

Messages recommandés

Posté(e)

;)

Merci Jean-Marc pour le lien ! je viens de télécharger le log. Donc, après la phase d'essais photo, je vais passer à celle de l'étalonnage :clin-oeil:

Ta torbernite est superbe !

Pour la boîte à lumière, tout le mérite en revient à un pote du Club de Colomiers (Jean-Paul !)....bricoleur de premier ordre devant l'Eternel, mais inscrit à aucun forum...il souffre d'une virusphobie aigüe :siffler:

Mon matos (PC, APN et son bidouillage, Boîte à lumière) sera présenté lors de la bourse micro du 7 mars prochain à Colomiers.

Ceci dit, vite au jus, à la douche....et après : Encore et encore les photos ! :P

B)

Posté(e)

T'es sûr pour la wulfénite ? :surpris::sourire:

Moi, je verrais plutôt une baryte...

A voir !

Par contre, tes photos sont sympas !...c'est chouette la micro, hein ? :super:

Encore une petite pour la route !

Sphérules de chrysocolle de Montevecchio, Sardaigne. Taille du champ : 4mm

post-3954-1264779215_thumb.jpg

;)

Posté(e)

:papillon:

La batterie de mon APN est en charge....donc trêve dans les prises de vue !

En attendant :

Cristaux aciculaires de brochantite associés à de la linarite. Ca vient de Copiapo.

Taille du champ : 5mm

post-3954-1264846167_thumb.jpg

:vache:

Posté(e)

B'soir tout l'monde :super:

Ramenée de mes pélégrinations africaines (C'était le bon temps ! :triste: ):

Petite adamite (1,6mm) sur lit de goethite. Origine : Lubumbashi, Zaïre....heu...je veux dire République Démocratique du Congo :siffler:

post-3954-1264878095_thumb.jpg

C'est tout pour aujourd'hui.

:sniff!:

Posté(e)

Tres joli, j'ai un gros coup de coeur sur ces localites centre africaines.

Plus de precisions sur le gisement? car Lubumbashi est un peu a la RDC ce que Grenoble est aux Alpes... ;)

Je pense que c'est une willemite plutot qu'une adamite. Peut etre Kipushi?

Posté(e)
Tres joli, j'ai un gros coup de coeur sur ces localites centre africaines.

Plus de precisions sur le gisement? car Lubumbashi est un peu a la RDC ce que Grenoble est aux Alpes... ;)

Je pense que c'est une willemite plutot qu'une adamite. Peut etre Kipushi?

Slt Cedrick B)

Willemite...je ne sais pas. L'échantillon ne bronche pas aux UV.

Quant à la localisation exacte, il s'agit du ballast du chemin de fer qui amène le minerai à Lubumbashi ;) ou plutôt qui amenai...je te parle de l'année 1978 :triste: (Il ne faisait pas bon crapahuter dans le coin à cette époque, sauf pour certains... :mort de rire: ), je ne sais pas si il existe encore. On pouvait y récolter des beaux échantillons de Cu, de Fe, etc... et d'autres merveilles :P

;)

Posté(e)

Salut JM,

Tu as du te regaler a recolter cela sur les bords du chemin de fer...

Tes cristaux semblent appartenir au systeme trigonal, si tu peux faire une photo du prisme vu du dessus ca devrait lever le doute. Il faut egalement se mefier de la fluorescence des willemites, toutes ne le sont pas.

Posté(e)
Salut JM,

Tu as du te regaler a recolter cela sur les bords du chemin de fer...

Tes cristaux semblent appartenir au systeme trigonal, si tu peux faire une photo du prisme vu du dessus ca devrait lever le doute. Il faut egalement se mefier de la fluorescence des willemites, toutes ne le sont pas.

Me régaler, certes ! mais pas très longtemps hélas. Le contexte quasi insurrectionnel du Shaba ne m'autorisait que peu de moments de détente :siffler:

Bon. Où en étais-je :gratte-tete: ah oui...la photo du prisme vue verticale.

post-3954-1264950482_thumb.jpg

:coucou!:

Posté(e)
Me régaler, certes ! mais pas très longtemps hélas. Le contexte quasi insurrectionnel du Shaba ne m'autorisait que peu de moments de détente :coucou!:

Des echantillons qui doivent donc avoir d'autant plus de valeur a tes yeux. Le contexte de la recolte, ca compte aussi.:gratte-tete:

Pas adamite a 100%. Ce n'est pas orthorhombique mais trigonal ou hexagonal.

Une tres belle willemite a mon avis.

Sur la 1ere photo je soupçonnais le système cristallo grâce au petit cristal de devant.

Et autre chose encore plus typique de la willemite sur ta photo : les stries des cristaux.

post-1026-1264952084_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...