Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Tous à vos micro minéraux

Messages recommandés

Posté(e)
J'pense que pour prévenir le suicide de masse, on devrait restreindre l'accès à ce post... ;)

JeF (émerveillé/dégoûté)

PS : si j'comprends bien, toujours CombineZM pour compenser la fuite du contour de bonnette ?

Je n'ai plus aucune fuite actuellement.... Un léger recadrage sur les bords (du au dimension différente lors de l'avancement de l'appareil). Mais c'est en pleine résolution :).

Je souhaiterai qu'on se fasse une boite genre 10 échantillons et qu'on fasse faire le tour des photographes pour voir les différences :)

Posté(e)

C'est faisable !

Mais je ne voudrais pas que ça se fasse dans l'esprit "c'est moi que j'ai la plus grosse" !!!!

Dans cette optique là, chacun publie en plus de ses clichés une photo de son système de prise de vue + explique sa méthode.

Et personne ne vote pour élire le meilleur.

on a tous à apprendre les uns des autres, on a tous notre manière de faire. ça marche bien sur certains échantillons, moins bien sur d'autres.

le but du jeu (pour moi) est que tout un chacun progresse : on s'en fout de savoir qui est le meilleur aujourd'hui ! de toutes façons il ne le sera plus un jour ou l'autre.

Il faudrait définir quand même une règle : photos publiées "plein format" (via un ftp ?) pour pouvoir comparer le vrai rendu.

Après, qui fournit quoi comme échantillon ? j'ai de la crocoite de Nontron (esthétique), de l'iltisite de Cap-garonne (trop minuscule), de la chabazite de Perrier (impossible à photographier) ; en tout cas de vrais challenges !!!

et plein d'autres choses.....

faudrait faire un mini-colis pour que ça ne coûte pas grand chose à envoyer par la poste, et se faire passer les adresses.

Pascal

Posté(e)

Pascal, n'oublie pas de rajouter dans le paquet une dioptase, une azurite, un oursin d'aragonite et quelques bricoles du Crozet ;)

Ensuite ne pas oublier de faire passer les paquets à Harjo et Jojm et plus si affinités.....

ce paquet, il reste combien de temps chez chaque destinataire ?

et au final ......

si l'idée du "challenge" est de comparer chaque matos pour en apprendre leurs limites et aider les indécis dans leur achats, je suis tout à fait Pour

si cela est fait pour échanger nos façons de travailler, et faire progresser tout le monde, je suis d'accord...

pas question de dire, j'ai un truc, mais je ne te le dirai pas....NA !

on s'apercevra , comme le dit Pascal, que suivant nos sensibilités, notre matos, et notre degré d'apprentissage, certaines photos sont mieux réussies que d'autres ...

si le but est uniquement de savoir qui est le meilleur ......je n'en vois pas l'intéret et je trouve cela très puéril !

car il y aura toujours un meilleur par photo,...... et qu'en pensera le moins bon...ne sera t il pas mal à l'aise ensuite, postera t il toujours ses photos ?......

à réflechir avant d'agir..........

Yannick

Posté(e)
Je n'ai plus aucune fuite actuellement.... Un léger recadrage sur les bords (du au dimension différente lors de l'avancement de l'appareil). Mais c'est en pleine résolution :).

Je souhaiterai qu'on se fasse une boite genre 10 échantillons et qu'on fasse faire le tour des photographes pour voir les différences :)

C'est faisable !

Mais je ne voudrais pas que ça se fasse dans l'esprit "c'est moi que j'ai la plus grosse" !!!!

Dans cette optique là, chacun publie en plus de ses clichés une photo de son système de prise de vue + explique sa méthode.

on a tous à apprendre les uns des autres, on a tous notre manière de faire. ça marche bien sur certains échantillons, moins bien sur d'autres.

le but du jeu (pour moi) est que tout un chacun progresse : on s'en fout de savoir qui est le meilleur aujourd'hui ! de toutes façons il ne le sera plus un jour ou l'autre.

Il faudrait définir quand même une règle : photos publiées "plein format" (via un ftp ?) pour pouvoir comparer le vrai rendu.

Après, qui fournit quoi comme échantillon ? j'ai de la crocoite de Nontron (esthétique), de l'iltisite de Cap-garonne (trop minuscule), de la chabazite de Perrier (impossible à photographier) ; en tout cas de vrais challenges !!!

faudrait faire un mini-colis pour que ça ne coûte pas grand chose à envoyer par la poste, et se faire passer les adresses.

Pascal

:clown:

Très bonne idée effectivement :sourire:

Mais ces échantillons viendraient de qui ? perso, je suis prêt à jouer le jeu avec une série régionale...Mimétite de Cuzac (esthétique !) pyro d'Asprières ou de Villefranche (très esthétique), Azurite de Montgaillard (pas mal...), langite d'Alzen (dur dur à photographier !) mixite groupe de Monteils...ce sont des échantilons destinés aux échanges et pas de ma collection !

Il faudrait aussi un coordinateur pour caler toutes les modalités....et ça, c'est peut-être le plus dur...non ? ;)

Bon...

Le temps de prendre ma douche après le café et je me replonge dans la photographie ! :super:

:froid:

Posté(e)

J'pense qu'on pourrait établir une liste précise des participants, avec un sens de circulation (géographique) des pierres.

Chacun paye les frais de port de l'envoi au prochain (c'est pour ça qu'il faudrait que celui qui envoie le premier ses pierres soit un participant, ou alors un club/association).

Comme chacun paye et participe, les gens se gèrent entre eux, pas besoin d'inciter une tierce personne à leur tenir la main.

Ensuite pour l'attitude "moi j'suis meilleur mais j'partage pas" j'pense qu'on a assez d'exemples de la part des photographes pour comprendre qu'ils ne sont pas comme ça, faut juste expliquer clairement ce qu'on attend de cette expérience.

Je suis pour l'idée d'un truc à gagner (genre un cailloux du lot) ça motive et ça fait toujours plaisir !

JeF

Posté(e)

On pourrait commencer avec ça (sur une base de 5 à 10 spécimens) :

Le "concours" porte sur la photographie de mêmes spécimens.

Le but étant de comparer (pour s'améliorer) les techniques de chacun.

Le gain est là pour ajouter un peu de piment au truc, rien de mirobolant (un cailloux du lot par exemple).

Les pierres du lot ne doivent pas nécessairement être extraordinaires, juste assez variées pour proposer une palette de difficultés intéressante.

La personne qui envoie le lot (qu'elle participe ou pas) doit accepter de payer l'envoi initial ou final, et bien sûr accepter de se délester d'un des cailloux (celui à gagner).

- chaque participant garde le lot 1semaine

- chaque participant doit envoyer et payer l'envoi du colis au prochain (à moins qu'il y ait des étrangers, là chacun pourrait payer l'envoi à réception)

- chaque participant ne doit garder que 2 photos par spécimen (celle qu'il trouve la meilleure une fois retravaillée, avec la photo originale brute) avec l'EXIF complet

- chaque participant s'engage à décrire sa méthode de travail (niveau éclairage, appareillage et logiciel)

- à la fin de la semaine il envoie par mail les 2 photos / spécimen à un modo

- ce modo s'occupera de les mettre en ligne à la fin du concours

- le concours ensuite se déroulera comme un concours photo classique.

A étayer, modifier, retaper, charcuter... comme vous le sentez.

JeF

Posté(e)

Re...

L'analyse de Cicipetta est excellente.

Par contre, Jef, je ne suis pas pour l'idée d'un "truc" à gagner. A mon avis, la récompense que l'on peut attendre est de voir le nombre de visiteurs grimper en flèche ! même si il n'y a pas de commentaires....mais ça, cela ne regarde que moi. Peut-être d'autres avis ? :clown:

Allez, une petite pour la route !

"buissons" de chrysocolle associés à des sphérules de conichalcite. Taille des buissons : 0,8mm, celle des sphérules : 0,3mm. Provenance : Laurion, Grèce.

Et toujours le même matos !

post-3954-1264574657_thumb.jpg

;)

Posté(e)

C'est surtout pour motiver ceux qui n'ont rien à visiter, qui font juste ça pour le plaisir de prendre des photos et non celui d'augmenter le revenu des pubs sur leur blog/site... ;)

La démarche à la base est tout à fait éducative, ludique quoi, basée sur l'échange de connaissance.

Mais comme chacun va participer financièrement à l'envoi (ou réception) du lot, ça peut être une sorte de dédommagement symbolique.

Ensuite, comme pour tous les concours, on ne jugera pas seulement le côté esthétique (qui est tout à fait subjectif) mais aussi le côté technique, et pourquoi pas le côté "évolution" ou "belle photo avec un minimum de matos" ou encore "très bon début"...ceci étant à mettre au point une fois que les candidats seront fixés, avant le démarrage des envois.

Ensuite pour les votes du concours, chacun votera comme il l'entend, ça serait aussi constructif de "justifier" les votes.

Je pense, aux vues des propos de qualité tenus sur ce post, que vous les photographes, ceux donc qui participeront, avez dépassé l'étape de la triste guéguerre, et que les nouveaux participants, débutants, auront une attitude humble pour ne pas générer de conflit.

JeF

Posté(e)

Je pense, aux vues des propos de qualité tenus sur ce post, que vous les photographes, ceux donc qui participeront, avez dépassé l'étape de la triste guéguerre, et que les nouveaux participants, débutants, auront une attitude humble pour ne pas générer de conflit.

Ouais...

Un forum de "cailloux" doit rester un forum de "cailloux". Mais ça, c'est juste mon point de vue.

Mais c'est vrai que sur ce sujet (et d'autres aussi !) , l'auto-salage a été bien fait...à ma connaissance, il n'y a pas eu de dérapages ! ;)

A bientôt pour d'autres photos. :clown:

Posté(e)
C'est faisable !

Pascal

Pour la méthode j'ai dit assez sur mon site cependant on peut donner quelques détails et une photo de l'installation.

=> il faut une dizaine ou une quinzaine d'échantillons sympas de tailles variables. Disons avec un (des) cristaux de 0.3 mm à 3 mm ?

Largeur de champ entre 1 mm et 10 mm par exemple.

Effectivement chacun paye l'envoi vers le suivant. On peut faire par zone géographique. Pour la taille de l'image on peut difficilement (je pense) mettre 15 images en tailles maximales mais pourquoi pas deux ou trois sur des specimens bien petits (sur un cristal déterminé avec recadrage sans modification des pixels). Aucun prix à gagner par contre un lien vers un site ou mindat pour chacun des photographes pour diffuser les infos et les photos.

=> Des photos en taille 1024 pix environ en largeur (trop petit n'aide pas à voir).

La chabazite est dure à prendre mais pas impossible FOV dans les 2.5 mm

album150.jpg

la raison des cubes transparents et vu la taille les reflexion c'est dur à maitriser...

Posté(e)

Ouais...

Un forum de "cailloux" doit rester un forum de "cailloux". Mais ça, c'est juste mon point de vue.

Mais c'est vrai que sur ce sujet (et d'autres aussi !) , l'auto-salage a été bien fait...à ma connaissance, il n'y a pas eu de dérapages ! :clown:

A bientôt pour d'autres photos. :P

Il est vrai que on n'a pas envie de dire TOUT sur nos méthodes (on a travaillé dur pour optimiser ) mais on peut en dire suffisamment (j'en ai dis pas mal je pense) pour que un amateur puisse choisir sa méthode. Je crois que le niveau atteint par chacun est bon et donc que l'aspect "plus grosse" n'est pas à craindre. les photos de micro-minéraux sont devenus plus courantes, plus belles c'est une bonne chose.

La seule chose que j'aime c'est que maintenant les 3 méthodes sont équilibrées (reflex, bino-trino et bridge). Il n'y a pas très longtemps que le bridge est revenu en force..... Je me souviens quand même des "rien ne vaut le reflex ou la bino" :P .

Posté(e)
Re...

L'analyse de Cicipetta est excellente.

Par contre, Jef, je ne suis pas pour l'idée d'un "truc" à gagner. A mon avis, la récompense que l'on peut attendre est de voir le nombre de visiteurs grimper en flèche ! même si il n'y a pas de commentaires....mais ça, cela ne regarde que moi. Peut-être d'autres avis ? :P

Allez, une petite pour la route !

"buissons" de chrysocolle associés à des sphérules de conichalcite. Taille des buissons : 0,8mm, celle des sphérules : 0,3mm. Provenance : Laurion, Grèce.

Et toujours le même matos !

post-3954-1264574657_thumb.jpg

:P

On en mangerait :) y a pas "ta" bonnette est bonne :siffler::clown:

Posté(e)
C'est surtout pour motiver ceux qui n'ont rien à visiter, qui font juste ça pour le plaisir de prendre des photos et non celui d'augmenter le revenu des pubs sur leur blog/site... :clown:

La démarche à la base est tout à fait éducative, ludique quoi, basée sur l'échange de connaissance.

Mais comme chacun va participer financièrement à l'envoi (ou réception) du lot, ça peut être une sorte de dédommagement symbolique.

Ensuite, comme pour tous les concours, on ne jugera pas seulement le côté esthétique (qui est tout à fait subjectif) mais aussi le côté technique, et pourquoi pas le côté "évolution" ou "belle photo avec un minimum de matos" ou encore "très bon début"...ceci étant à mettre au point une fois que les candidats seront fixés, avant le démarrage des envois.

Ensuite pour les votes du concours, chacun votera comme il l'entend, ça serait aussi constructif de "justifier" les votes.

JeF

On ne jugera rien de rien :P .... Pas envie de me mettre en pature. Quelques mauvais souvenirs de jugements partisants. On met les photos on fait des commentaires honnêtes si on veut surtout pour les choses positives... Et c'est tout. :P

Posté(e)

:siffler:

Restons en Ariège, et plus précisemment sur le site mentionné par Fred09.

Ma modeste contribution avec un minéral typique du site

J'avais déjà réalisé des photos de cet échantillon il y a quelques temps déjà...mais ayant changé de matos (voir le post sur la micro), j'ai voulu "relooker" mes prises de vue.

C'est petit....mais joli ! taille du champ : 1,6mm

J'ai mis cette photo sur le post dédié aux minéraux pyrénéens.

Pour la petite histoire, j'ai du photographier cet échnatillon au moins une bonne cinquantaine de fois avant de trouver la "bonne" prise de vue

Empilement de 13 photos et après le boulot de CZM ! :P

post-3954-1264583546_thumb.jpg

encore ? :clown:

Posté(e)

Bonjour

Jean marie la denière est top ! rendu des couleurs (échantillons pas faciles entre les bleus-vert de la chrysocolle et les vert-jaune de la conichalcite sur un fond sombre) et l'équilibre de l'ensemble!

Pour prèciser: les différentes techniques utilisées correspondent souvent à des coûts mais correspondent également à des cas différents!

Bridge + bonette : champs efficace (suivant le zoom et la bonette) je dirais 30 à 1.5mm

Bino + apn ou reflex : champs efficace 10mm à 0.2 mm

Reflex + soufflet+ objectif microscopie : 5mm à 0.1 mm

la différence entre les deux systèmes est plus une utilisation très différente ( bino servant à observer ET faire des photos ; qualité dépend de la bino et là, le prix pour de la qualité avec un champs inf à 0.5 mm grimpe très vite) et l'ensemble reflex/soufflet/obj ne sert qu'à la photo !

La qualité reflex s'améliore nettement avec les capteurs grand format ( mais le prix est encore élevé) moins de "brûlés" , plus de nuances dans les cristaux fins ...)

Posté(e)

Il est vrai que on n'a pas envie de dire TOUT sur nos méthodes (on a travaillé dur pour optimiser ) mais on peut en dire suffisamment (j'en ai dis pas mal je pense) pour que un amateur puisse choisir sa méthode. Je crois que le niveau atteint par chacun est bon et donc que l'aspect "plus grosse" n'est pas à craindre. les photos de micro-minéraux sont devenus plus courantes, plus belles c'est une bonne chose.

Fred, je rajouterai que c'est avec tes conseils éclairés (utilisation d'un bridge avec bonnette R...X) que j'ai commencé la micro-photo.

Donc, sans dévoiler quelques secrets, c'est à la portée de chacun !

Maintenant, les méthodes utilisées par Cicipetta et Pascal sont également performantes ! :P je ne connais pas celles de Jean-Marc, d'Harjo ! :clown: mais j'aimerai bien comparer les techniques.

Posté(e)
Bonjour

Jean marie la denière est top ! rendu des couleurs (échantillons pas faciles entre les bleus-vert de la chrysocolle et les vert-jaune de la conichalcite sur un fond sombre) et l'équilibre de l'ensemble!

Pour prèciser: les différentes techniques utilisées correspondent souvent à des coûts mais correspondent également à des cas différents!

Bridge + bonette : champs efficace (suivant le zoom et la bonette) je dirais 30 à 1.5mm

=> de 1.5 mm à 50 cm le reste je ne sais pas.

Bino + apn ou reflex : champs efficace 10mm à 0.2 mm

justement j'aimerai voir avec un reflex ce champ inférieur à 1.5 mm et donc pourquoi pas 0.5 mm car je ne trouve pas d'exemple

Reflex + soufflet+ objectif microscopie : 5mm à 0.1 mm

la différence entre les deux systèmes est plus une utilisation très différente ( bino servant à observer ET faire des photos ; qualité dépend de la bino et là, le prix pour de la qualité avec un champs inf à 0.5 mm grimpe très vite) et l'ensemble reflex/soufflet/obj ne sert qu'à la photo !

La qualité reflex s'améliore nettement avec les capteurs grand format ( mais le prix est encore élevé) moins de "brûlés" , plus de nuances dans les cristaux fins ...)

Posté(e)
C'est surtout pour motiver ceux qui n'ont rien à visiter, qui font juste ça pour le plaisir de prendre des photos et non celui d'augmenter le revenu des pubs sur leur blog/site...

parce que ceux ont des blogs ou mettent les photos sur mindat, n'ont plus le plaisir de prendre des photos ??

alors pas besoin de faire un concours pour échanger ses connaissances ..... ?? enfin c'est mon humble avis

pourquoi ne pas ouvrir un post en expliquant comment photographier par exemple les minéraux transparents comme la chabazite, ou chacun détaillerait sa façon de procéder

pas sure du tout, mon intuition féminine ne voit pas les choses ainsi, cela finira toujours par....c'est moi qui ai la plus .....

Ouais...

bien parlé JML !

Pour la petite histoire, j'ai du photographier cet échnatillon au moins une bonne cinquantaine de fois avant de trouver la "bonne" prise de vue

cela me rassure, je fais souvent de même, j'ai mis 1 an pour réussir une simple wulf .....

tes 2 dernières photos JML sont craquantes...félicitations ! :clown:

au fait JeF, tu comptes te mettre à la photo ???

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...