Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Tous à vos micro minéraux

Messages recommandés

Posté(e)

:pas content:

Dans une géode de quartz, petit grain de chalcopyrite irisée embroché sur des filaments de bismuthinite. Provenance : Montroc (81)

Taille du champ : 1,5mm. Matériel photo habituel. :pas content:

post-3954-1263973668_thumb.jpg

A qui le tour ? :pas content:

:pas content:

Posté(e)

:sourire:

Bon je sais... y'en a qui bossent pendant que d'autres se la coulent douce derrière leur bino et leur APN ! :grand sourire:

Alors j'vais continuer un peu.

Vanadinite de Shelby mine, en Arizona, USA.

Taille des cristaux : 0,9mm.

post-3954-1263996248_thumb.jpg

;)

Posté(e)
:grand sourire:

Jean-Marie, quel est le minéral gris accompagnant la vanadinite?

:clin-oeil:

Il s'agit de petites sphérules de mottramite. Mais c'est très très très petit ! de l'ordre de 0,1mm...voir plus minuscule encore !

:super:

Posté(e)

Le niveau photo du fofo est de mieux en mieux...

Faudrait pouvoir organiser des "concours" de photos sur les mêmes spécimens, sur un an par exemple (pas équitable vu l'évolution technique de chacun, mais bon...) afin de faire tourner les pièces et voir ce dont vous êtes capables.

Puis ça finira en bain de sang, sans bougies ni savon moussant.

JeF

Posté(e)

post-4887-1264111401_thumb.jpg

Adamite et Leucophosphite - 2,95 x 1,95 mm - Luminar 25mm

post-4887-1264111442_thumb.jpg

Adamite et Pyromorphite (les petits cristaux jaune-orange) - 3,65 x 2,40 mm - Luminar 40mm

post-4887-1264111520_thumb.jpg

Iodargyrite - 2,10 x 1,35 mm - Luminar 25mm

(trouvée dans la zone à uranifères : associée à Parsonsite et torbernite)

Posté(e)
Le niveau photo du fofo est de mieux en mieux...

Faudrait pouvoir organiser des "concours" de photos sur les mêmes spécimens, sur un an par exemple (pas équitable vu l'évolution technique de chacun, mais bon...) afin de faire tourner les pièces et voir ce dont vous êtes capables.

Puis ça finira en bain de sang, sans bougies ni savon moussant.

JeF

ça se fait à chaque assemblée générale de l'AFM.

une même pièce photographiée par chaque participant volontaire.

Ensuite, un jury fait son choix sans que soit mentionné le nom du l'auteur (anonyme)

Pour l'évolution du matériel, moi je suis limité par le prix du boitier reflex numérique. tout le reste du matériel photo date des années 60 !!!

Le plus dur reste de toutes façons l'éclairage : Et pour le corps humain, pas de progrès technique : on ne fait qu'avec ce qu'on à....

Pascal

Posté(e)
ça se fait à chaque assemblée générale de l'AFM.

une même pièce photographiée par chaque participant volontaire.

Ensuite, un jury fait son choix sans que soit mentionné le nom du l'auteur (anonyme)

Pour l'évolution du matériel, moi je suis limité par le prix du boitier reflex numérique. tout le reste du matériel photo date des années 60 !!!

Le plus dur reste de toutes façons l'éclairage : Et pour le corps humain, pas de progrès technique : on ne fait qu'avec ce qu'on à....

Pascal

C'est bien ça dis-donc, mais pourquoi y'a pas ça à Marseilleeeeeuuuu :hi: ?

J'veux dire qu'en un an on évolue tellement (toutes théories fumeuses sur l'évolutionnisme mises à part), déjà grâce au forum, aux choses qu'on y apprend, et, faut quand-même le dire, l'esprit de compèt bon enfant qui règne sur de nombreux sujets, et qui nous pousse à nous perfectionner.

C'est sûr qu'après, à part se faire greffer des bras en titane ou des oculaires Zeiss au fond de la rétine, on ira pas loin...

JeF

Edit : je tiens à préciser que c'est sans doutes la première de ma vie que j'utilise ce terme fortuit : "bon enfant"...

Posté(e)

Pour la partie "voir ce dont vous êtes capables" .....

Et sans fausse modestie.

Aller sur ma page mindat : http://www.mindat.org/user-10947.html

se logger (s'enregistrer pour les nouveaux)

Puis pour chaque photo ouverte, cliquer sur " Click here for higher-resolution version (new window)"

Toutes les photos s'ouvriront alors en 10 mpix (6 mpix pour les plus anciennes....)

Je dis ça sans esprit "m'as-tu-vu ? " .... J'ai donné des tuyaux et même fait utiliser mon matériel à Cicipetta, qui découvrait alors l'usage du soufflet et des objectifs microphotographiques, et qui m'a largement dépassé depuis : tant mieux!!!!!!!!!!!

http://www.mindat.org/user-8100.html#2_0_0_0_0__

Pascal

Posté(e)

Ni fausse modestie de ma part (quand je fais des photos macro chez moi le FOV est d'environ 4cm :hi: )

En fait c'est très intéressant de voir comment on se débrouille, mais sur le même spécimen.

Même s'il est vrai que sur des spécimens différents on peu voir la patte de chaque photographe, mais le spécimen joue aussi son rôle (qualité du spécimen en premier lieu).

JeF

Posté(e)

Ceci-dit, il faut tenir compte de la résolution :

j'ai publié une photo fortement recadrée d'un inconnu des Montmins, à fins d'identification.

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=15473

le cristal jaune est représenté recadré en résolution native.

Tous les autres clichés que j'ai publié sur ce forum et ailleurs sont des réductions sans aucun recadrage de clichés 10 mpix (6 mpix pour les plus anciens, et scans de diapositives pour quelques rares exceptions...)

Après, il faut juste savoir ce que l'on veut faire de ses photos.

Si on se contente de publier sur le web, il serait absurde de se ruiner !

Mais moi je veux pouvoir, au besoin, effectuer des tirages "pleine page". d'où l'investissement...

Pascal

Posté(e)

:hi:

Slt Pascal, slt tout le monde !

Superbe série que tu nous a donnée ! ça me donne envie d'aller faire un tour aux Montmins ! (bien que j'ai pas mal d'échantillons de ce(s) gisement(s) !).

Pour les techniques photos, je vois bien que le "couple" bino-APN est maintenant de plus en plus remisé au placard. Pour ma part et bien qu'il m'ai donné satisfaction pendant quelques années (c'était juste après la dernière glaciation :super: !) je n'utilise maintenant que mon bridge + bonnettes. Mais à la différence, c'est que je suis obligé de recadrer mes photos car sinon, on voit comme une sorte de halo à la périphérie :triste: ...tu pourras certainement expliquer le phénomène.

Cela dit, tous les sujets traitant des techniques photo m'ont sincèrement intéressé et c'est grace à eux que je progresse....mais la route et encore longue !

J'ouvre une parenthèse pour dire aux gens de ce forum et qui sont fanas de photos d'aller faire un tour sur ton espace Mindat et aussi d'aller voir les clichés de Cicipetta sur son site ! Allez -y ! Allez-y ! :super:

Bon, trêve de bavardage, une petite pour la route :

Sphalerite de P...ne (il est de bon ton de ne pas mentionner ce gisement :siffler: ), associé à des rhomboèdres de dolomite.

Taille du cristal : 0,7mm

post-3954-1264135987_thumb.jpg

Bonne journée à tous

B)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...