Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Tous à vos micro minéraux

Messages recommandés

Posté(e)

Petite serie de Longefay

post-4887-1259957841_thumb.jpg

Olivenite, variété Leucochalcite (détermination visuelle) - 2,80 x 1,85 mm - Luminar 25mm

post-4887-1259957903_thumb.jpg

Baryte - 3,70 x 2,43 mm - Luminar 40mm

post-4887-1259957934_thumb.jpg

Bayldonite - 5,10 x 3,35 mm - Luminar 40mm

post-4887-1259957978_thumb.jpg

Mimetite - 3,05 x 2,0 mm - Luminar 25mm

post-4887-1259958015_thumb.jpg

Mimetite - 4,50 x 2,95 mm - Luminar 40mm

Posté(e)

:siffler:

En trimmant du vieux matériel de la faille de Villefranche-de-Rouergue :

Touffe de scalénoèdres de calcite rose. Je vous rassure, cette couleur n'est pas due au Cobalt, (il n'y en a pas dans la région !) mais aux oxydes de fer.

Taille : 0,8mm

post-3954-1260339803_thumb.jpg

Ah oui....la localisation : Extrême sud de cette faille, à proximité du Tarn :clown:

:clown:

• 2 semaines après...
Posté(e)

:triste:

Les conditions météo ne sont pas au top... ;) alors, la saison du trimmage est arrivée avec son lot de bonnes surprises.... :lasse:

Actinote et épidote. Champ de 6mm.

post-3954-1261462831_thumb.jpg

J'aurais pu aussi mettre cette photo dans la rubrique "secteur Salies-du-Salat"

:lasse:

Posté(e)
JML31' date='samedi 05 décembre 2009 à 07:48' post='236918'] Et pour finir, du moins pour ce matin... :siffler: Allanite sur lit de dolomie, Trimouns, Ariège.

:ordinateur: Jean-Marie au top tes photos, vraiment tu est très fort en photo-micro :super: :super:

Posté(e)
:sourire: Jean-Marie au top tes photos, vraiment tu est très fort en photo-micro :super: :super:

Slt Jean-Pierre :coucou!:

Très fort, c'est vite dit ! si tu voyais mon matos, tu serais surpris ! Tout est dans la bricole....

:coucou!:

La dernière photo de grande qualité avec une pièce extra :super:

Pièce pas si extra que ça...l'actinote reste fragile quand on trimme...d'ailleurs, le cristal est malheureusement cassé dans sa partie supérieure. On verra après les fêtes si il me reste d'autres cailloux valables à trimmer. Et avec un peu de chance, peut-être d'autres bonnes surprises. :gratte-tete:

Merci à tous les deux d'avoir répondu....un court instant, j'ai cru être seul sur ce sujet. C'est vrai que mis à part les habitués "micro" (et même macro !) il n'y a pas grand'monde qui intervient. A croire que ce sujet n'intéresse personne :triste:

Enfin...

Bonnes fêtes de fin d'année !

;)

Posté(e)

Merci à tous les deux d'avoir répondu....un court instant, j'ai cru être seul sur ce sujet. C'est vrai que mis à part les habitués "micro" (et même macro !) il n'y a pas grand'monde qui intervient. A croire que ce sujet n'intéresse personne :sourire: Ne crois pas ça, Jean-Marie, ce n'est pas parce que l'on ne répond pas que l'on se désintéresse… n'ayant pas de photo, je ne peux qu'admirer sans mot dire !

Enfin...

Bonnes fêtes de fin d'année !

Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi ! Et à tous les micromonteurs !

Posté(e)

Petits tests photo après une soirée...heu..."copieuse" ! :clin-oeil:

Pièces issues d'une grande carrière de Midi-Pyrénées, sur les bords du Tarn.

Scalénoèdres de calcite jaune verdâtre, taille : 1,8mm

post-3954-1261733958_thumb.jpg

La suite arrive....

Posté(e)

Pour me faire pardonner mon incompétence géographique... :coucou!:

Toujours du même coin...

Empilement de cristaux cubiques de pyrite sur lit de quartz.

Sur ce site, la pyrite se présente habituellement en octaèdres...dans le cas présent, cette forme de cristallisation est inhabituelle. Taille du stack : 1,5mm

post-3954-1261739254_thumb.jpg

:clin-oeil:

Posté(e)
Pour la sidérite, est-ce ce qu'on appelle "flabelliforme" ?

;)

Slt Augustin.

La forme peut faire penser à un éventail, effectivement.

Disons que le terme "flabelliforme" est peu utilisé en minéralogie....mais il existe quand même !

:super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...