Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Tous à vos micro minéraux

Messages recommandés

Posté(e)
:coucou!:

Pour tester si le forum fonctionne toujours... :applaudir:

Stack de cristaux d'azurite "en escaliers" . Taille : 1,3mm.

Origine : Région de Montgaillard (11)

post-3954-1255114049_thumb.jpg

:super:

Superbe, du steak de cette qualité j'en prendrai bien 1kg Jean Marie :sourire:

Posté(e)

:coucou!:

Toujours du même coin....

Cristal de baryte (0,9mm), recouvert de quelques pustules ocre moyen, certainement un quelconque oxyde de fer indifférencié :applaudir:

post-3954-1255166909_thumb.jpg

Aujourd'hui (ni demain !), pas de sortie :sourire: donc trimmage et photos si ça vaut le coup.

Posté(e)

en attendant ça m'a dnné envie de revoir une pièce avec ma nouvelle plateforme..... Azurite du tistoulet deux gerbes de 2 mm

Elles sont chouettes les azurites du coin !

Ce qu'il y a de bien, c'est que les gisements sont nombreux, que ce soit au Tistoulet ou à St Estèbe (commune de Montgaillard, pour faire plaisir à Corbières ;) ), aux Vignes ou bien encore aux Fénols.

Continue à nous régaler avec tes photos !

D'ailleurs, c'est toi qui a été l'élément déclancheur pour mes techniques de prises de vue :siffler: sans tes conseils avisés (à lire sur ton site !) j'en serais resté à l'APN posé sur l'oculaire de la bino...beûrkh !

Mais j'ai encore pas mal de progrès à faire !

Pour info, c'est quoi ta nouvelle plateforme ?

:P

Posté(e)

Salut,

Aujourd'hui, en finissant de trimmer une récolte de la carrière de Beauvoir (Allier) je suis tombé sur un put*** de cristal variscite très bien développé, intact, super brillant... Un truc de "ouf"....

Mais je n'arrive pas à comprendre la forme cristaline...

Pourriez vous m'expliquer? (avec le logiciel "Faces" par exemple.c'est très parlant)

Merci

Nino

Posté(e)
:siffler:

en attendant ça m'a dnné envie de revoir une pièce avec ma nouvelle plateforme..... Azurite du tistoulet deux gerbes de 2 mm

Elles sont chouettes les azurites du coin !

Ce qu'il y a de bien, c'est que les gisements sont nombreux, que ce soit au Tistoulet ou à St Estèbe (commune de Montgaillard, pour faire plaisir à Corbières :P ), aux Vignes ou bien encore aux Fénols.

Continue à nous régaler avec tes photos !

D'ailleurs, c'est toi qui a été l'élément déclancheur pour mes techniques de prises de vue ;) sans tes conseils avisés (à lire sur ton site !) j'en serais resté à l'APN posé sur l'oculaire de la bino...beûrkh !

Mais j'ai encore pas mal de progrès à faire !

Pour info, c'est quoi ta nouvelle plateforme ?

;)

Une plateforme faite maison avec des éclairages variés et avec un système de mise à niveau pour prendre les pièces petites et grosses :). Sinon tu as de bonnes bases maintenant à ce que je vois. Je suis obligé de soigner mes photos !

Posté(e)
quartz avec saupoudrage de chlorite avec anatases, col de la madeleine une anatse de 1 mm environ, photo d'ambiance en fait :)

fred170.jpg

fred171.jpg

waaaooouuuu ! Tempo !

quelles belles photos , extra !!!

vivement que je retourne dans le coin du Col la saison prochaine .

à+

eric94

Posté(e)

Merci Eric.

sinon voici quelques remarques sur les bonnettes sur un APN et les limites dans la macro

C'est une question que je me suis posé et que je me pose encore -un peu-. Quelles sont les limites de cette technique. Jusqu'à quelle largeur d'image (sans recadrage) une photo reste acceptable ?

Je vous montre ici en images un exemple sur un cuivre natif de Namibe offerte par Minéraux 58 (sur un autre forum).

On pense que mettre une forte bonnette donnera des possibilités plus importantes mais en fait les défauts optiques limitent cette possibilités ce qui fait qu'en fait la bonnette le plus forte ne donne finalement que des résultats décevants.

Ma conclusion est toujours la même, une photo reste superbe techniquement (avec un peu de méthode !) jusqu'à 5 mm de champ. Jusqu'à 3 mm cela reste très acceptable surtout si le cristal est bien défini (de l'ordre de 1 mm) et permet au logiciel combine Z de bien travailler. En dessous cela reste de la photo "scientifique" pour voir mais pas pour admirer une belle image.

Bonnette macro 8 dioptries avec un champ de 15 mm

album142.jpg

Bonnette 25 dioptries

album143.jpg

album144.jpg

Bonnette 32 dioptries

album145.jpg

Champ de 1.5 mm

album146.jpg

Posté(e)

Salut les microminéraleux,

Pour en revenir en l'interrogation de tempo (qui fait des photos qui t'entorsent la rétine faut dire), j'ai la même, mais à l'inverse (je ne suis peut-être pas sur le bon forum...).

En effet, je trouve que je me débrouille pas mal pour ce qui est de la macro de base : j'ai un Olympus SP-500 UZ (6mpx, zoom 10x, 1:2.8-3.1) avec une seule source lumineuse (LED mais qui rend bien en retouchant un peu le contraste), sans compileur d'images et j'arrive à des résultats pas dégueux, en tous cas qui correspondent à ce que j'attend.

Mais quand il s'agit de dézoomer, c'est vraiment la misère, dès que ça dépasse 5cm j'ai des zones plus floues, sous-exposées, des profondeurs de champs pourries...bon, j'avoue qu'une source lumineuse c'est pas assez, faudrait investir dans 2 autres pour éviter les ombres intempestives, un bon trépied, un bon fond (ça s'achète ça ?), de bons yeux, des vrais bras qui bougent pas...

Je pense qu'avec des bridges et un minimum de matos on peut se régaler dans cet espace entre 30cm et 5mm de champs, après faut passer à autre chose (réflex ou bino). Mais bon, la Nature faisant bien les choses, on se rend compte qu'on rencontre peu de beaux spécimens plus petits ou très gros (ça dépend pour qui encore).

JeF

Posté(e)

Salut à toi le marseillais,

je crois avoir identifié ton problème.... Tu dois utiliser le mode macro de ton appareil, non ? Et comme tu le dis il faut sogner l'éclairage avec de simples spots halogènes ça doit faire l'affaire

Si c'est le cas alors utilises plutot le zoom et recule. De plus il faudra fermer le diaphragme au maximum et donc passer en mode semi-manuel (mode ouverture) ou manuel.

Dans le cas de pièce très grande le bridge fera autant l'affaire que le reflex si l'éclairage est suffisant. Sinon il faut simplement le poser sur un pied et avoir une structure qui ne bouge pas (merci l'estrade à sainte marie aux mines !!!).

A voir si tu avances comme ça sinon on reparle en MP.

Posté(e)

salut à tous

petite remarque pour tempo

concernant le cuivre de namibie

rien ne te gène concernant le rendu des photos

car connaissant cette pièce et en ayant plusieurs encore en boîtes , le cuivre est certainement plus rouge que ce que l'on voit sur tes photos

où il est pratiquement pourpre !!!!!!!!!!

Posté(e)
salut à tous

petite remarque pour tempo

concernant le cuivre de namibie

rien ne te gène concernant le rendu des photos

car connaissant cette pièce et en ayant plusieurs encore en boîtes , le cuivre est certainement plus rouge que ce que l'on voit sur tes photos

où il est pratiquement pourpre !!!!!!!!!!

Salut Lulu,

il est possible que selon l'éclairage ça change. Mais faudrait que je regarde ça si ça te choque. :desole:

=> correction faite

Posté(e)

Hola,

je viens juste de tenter une photo micro pour identifier ce minéral, qui serait de la bavénite (quasi sûr vu le contexte et le lieu de découverte), excusez la qualité médiocre mais le matos est resté en france, je n'ai plus qu'un compact au macro quasi-inexistant et une loupe X10:

Largeur du champ: 1 cm:

post-2520-1255800741_thumb.jpg

:desole:

Posté(e)

Bonjour à tous ,

Je viens de réaliser à partir de la même série de photos un assemblage avec hélicon focus et combine ZM .

Difficile de faire la différence à l'oeil et de dire quel est le logiciel qui rend le meilleur service !!!

Ci-joint les 2 photos finales .

me262

post-2296-1255848247_thumb.jpg

post-2296-1255848263_thumb.jpg

Posté(e)

Après examen minutieux à la loupe , un léger avantage à combine dans la restitution des détails .

Mais la différence vient peut être des paramètrages par défaut de ces deux logiciels .

me262

Posté(e)

bonjour

j'ai fait de nombreux test avec combinz (pas la dernière version) et helicon focus : il y a pas mal de différences d'utilisation et avantages/inconvénients entre les deux mais le résultat final (si les réglages sont identiques!) est quasiment le même ; en standard de réglage sur combin z , perso je trouve le résultat un peu "dur" (accentuation des pixels en bordure)

les différences sont avant tout dans l 'utilisation plus que dans le résultat.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...