gryph58 Posté(e) 13 juillet 2017 Signaler Posté(e) 13 juillet 2017 Merci Antakari. Ah oui très belle allanite ! Le 11/07/2017 à 11:08, fluopathe a dit : Sur la cinquième on voit bien les tetrahexadres ! ils sont complets on ne voit plus les face du cubes contrairement aux fluo des photos précedentes ! Et celle ci comment la nommer ? Fluo "chateau fort" ? Là c'est simple : quartz sur baryte, Igornay (71). Environ 1mm pour les plus gros cristaux. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 2 septembre 2017 Signaler Posté(e) 2 septembre 2017 Bonsoir, Ça vient de Blaton en Belgique. A l’œil nue, ça forme un très mince dépôt blanc gris jaunâtre sur une roche noire. On observe également de petites boules blanches A la bino, on voit ça (dimensions de la photo: 4,4 x 3,3 mm). Je pense à de l'aragonite, mais sans certitude. Je n'ai pas fait de test car les échantillons sont petits. Un forumeur belge et/ou connaissant bien ce gisement peut-il m'en dire plus ? Merci d'avance. Michel Citer
minbe Posté(e) 2 septembre 2017 Signaler Posté(e) 2 septembre 2017 il y a 33 minutes, Michel de Champigny a dit : Bonsoir, Ça vient de Blaton en Belgique. A l’œil nue, ça forme un très mince dépôt blanc gris jaunâtre sur une roche noire. On observe également de petites boules blanches A la bino, on voit ça (dimensions de la photo: 4,4 x 3,3 mm). Je pense à de l'aragonite, mais sans certitude. Je n'ai pas fait de test car les échantillons sont petits. Un forumeur belge et/ou connaissant bien ce gisement peut-il m'en dire plus ? Merci d'avance. Michel Bonjour Michel, Je pense que c'est de la ferristrunzite, un des minéraux "phare" du site. Michel . Citer
tempo Posté(e) 2 septembre 2017 Signaler Posté(e) 2 septembre 2017 il y a 33 minutes, minbe a dit : Bonjour Michel, Je pense que c'est de la ferristrunzite, un des minéraux "phare" du site. Michel . oui c'est ça :) Citer
Michel de Champigny Posté(e) 2 septembre 2017 Signaler Posté(e) 2 septembre 2017 il y a 54 minutes, minbe a dit : Bonjour Michel, Je pense que c'est de la ferristrunzite, un des minéraux "phare" du site. Michel . Merci beaucoup. Entre-temps, j'avais fait quelques recherches sur le web et j'avais trouvé la crandallite (j'en ai aussi au moins un échantillon) plus toute une série de phosphates divers (béraunite, cacoxénite, etc...) dont celui que vous citez. J'ai récupéré récemment une série d'échantillons de ce site. Citer
Pablo87 Posté(e) 3 septembre 2017 Signaler Posté(e) 3 septembre 2017 Inconnu Tahiti 12 photos champ 4 mm Azurite El Papiol Espagne 15 photos champ 5mm Citer
SACHA16 Posté(e) 3 septembre 2017 Signaler Posté(e) 3 septembre 2017 il y a 14 minutes, Pablo87 a dit : Azurite El Papiol Espagne 15 photos champ 5mm Hola Pablo, ils sont beaux tes petits cristaux d'Azurite Citer
Michel de Champigny Posté(e) 3 septembre 2017 Signaler Posté(e) 3 septembre 2017 Hola Pablo, La première tahitienne me fait penser à de l'aragonite (non, non, je ne vois pas de l'aragonite partout... !) Michel Citer
Pablo87 Posté(e) 4 septembre 2017 Signaler Posté(e) 4 septembre 2017 Il y a 12 heures, Michel de Champigny a dit : Hola Pablo, La première tahitienne me fait penser à de l'aragonite (non, non, je ne vois pas de l'aragonite partout... !) Michel Hola Michel merci pour l'info c'est un début de piste Il y a 13 heures, SACHA16 a dit : Hola Pablo, ils sont beaux tes petits cristaux d'Azurite Hola Chantal merci pour ton com Citer
Pablo87 Posté(e) 4 septembre 2017 Signaler Posté(e) 4 septembre 2017 Hola todos Anatase de mon ami Stef Lauzière champ 6 mm Citer
Pablo87 Posté(e) 6 septembre 2017 Signaler Posté(e) 6 septembre 2017 Wulfenite Red Clouds USA champ 6mm 14 photos Citer
Michel de Champigny Posté(e) 28 novembre 2017 Signaler Posté(e) 28 novembre 2017 Bonsoir, 2 petits trucs: une agardite du Laurium (5 x 4 mm) et une améthyste biterminée du Mexique (environ 1 cm) Citer
GB73 Posté(e) 17 décembre 2017 Signaler Posté(e) 17 décembre 2017 Bonsoir Michel De retour sur le forum , je découvre que tu as de magnifiques micros . Bravo et merci pour le partage J'ai quelles nouvelles photos du Puy de Tunisset avec Hématite Pseudobrookite Titanite et ces lentilles jaune orangé qui ne sont toujours pas identifiées . A + Georges Citer
zunyite Posté(e) 18 décembre 2017 Signaler Posté(e) 18 décembre 2017 Il y a 7 heures, GB73 a dit : Bonsoir Michel ces lentilles jaune orangé qui ne sont toujours pas identifiées . A + Georges fluorophlogopite Citer
Nanil Posté(e) 18 décembre 2017 Signaler Posté(e) 18 décembre 2017 Géode partielle à microcristaux montés en sphérules Citer
Nanil Posté(e) 18 décembre 2017 Signaler Posté(e) 18 décembre 2017 ... et un autre échantillon du même genre apparemment : Ces microcristaux forment visiblement eux-même comme des micro-géodes , telle que pourrait le montrer cette dernière photo en zoomant ... Un objectif X7 pour la loupe serait idéal pour mieux distinguer le vide au centre du cristal , mais ça viendra . Citer
GB73 Posté(e) 18 décembre 2017 Signaler Posté(e) 18 décembre 2017 Bonsoir Zunyite La forme de cristallisation de la fluorophlogopite que j'ai vue sur Mindat est bien différente mais je pense que tu as plus de connaissance que moi en minéralogie . Merci pour ta participation A+ Georges Citer
Dragàn Posté(e) 11 janvier 2018 Signaler Posté(e) 11 janvier 2018 bonjour a tous , Je relance avec se que j'ai quartz hématoïde Giromagny-Lepuix goethite ? sur micro fluo Melisey (68) quartz et malachite Auxelles - Haut Citer
Dragàn Posté(e) 12 janvier 2018 Signaler Posté(e) 12 janvier 2018 -Calcédoïne dans silex 2 a 3 mm -Molydnénite Château-Lambert sur fluo 2mm (je vous rassure j'ai bien plus gros) -Calcédoïne en "pilier" 3mm Citer
Dragàn Posté(e) 12 janvier 2018 Signaler Posté(e) 12 janvier 2018 Quartz biterminé 3mm fluos 2 à 4 mm d'arrêtes Citer
Dragàn Posté(e) 13 janvier 2018 Signaler Posté(e) 13 janvier 2018 fluos Melisey (68) de 2 à 5 mm d'arrêtes Citer
Dragàn Posté(e) 18 janvier 2018 Signaler Posté(e) 18 janvier 2018 bonjour, "hérissons" d'aragonite Châteauvillain (52) 1,5mm pour le plus gros Citer
Michel de Champigny Posté(e) 18 janvier 2018 Signaler Posté(e) 18 janvier 2018 il y a 14 minutes, doudou91 a dit : @+ Guillaume Bonjour, Eh bien, la réunion d'hier soir t'a inspiré ! Belles photos, avec quoi les fais-tu et dans quelles conditions ? Amicalement Michel Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.