Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Tous à vos micro minéraux

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a de la Natrolite aussi dans la Cantal et elle accompagne soit de la Calcite, comme sur la photo, soit parfois de l'Analcime...

:siffler:

:coucou!:

J'ai en collection et en rab quelques échantillons de natrolite en provenance de St Jean-des-Ollières...mais c'est dans le Puy-deDôme !

Comme quoi, le Massif Central est riche de cette zéolithe :coucou!:

Je vais tenter une prise de vue.

:clin-oeil:

Posté(e)
:grand sourire:

J'ai en collection et en rab quelques échantillons de natrolite en provenance de St Jean-des-Ollières...mais c'est dans le Puy-deDôme !

Comme quoi, le Massif Central est riche de cette zéolithe :help1:

Je vais tenter une prise de vue.

;)

Oui, et le Cantal est peu connu mais il y a pourtant bien quelques coins interessants... Je ne pense pas que ma photo ressorte tres bien... bref il s agit d'Analcime accompagnée de Natrolite.

:siffler:

j essayerai d'en prendre une mieux...

post-1931-1243528512_thumb.jpg

Posté(e)

Super JML31. Par contre les Natrolites du Cantal ne dépassent pas le cm loin de là au contraire du Puy de Dome et de l'aveyron. Pour les zéolites le Cantal est pas mal fourni avec des micros pillipsites ou chabazites par exemple. Une trouvaille, il y a quelques années de celà, m'a offert de belles associations de ces deux minéraux...

post-1931-1243600961_thumb.jpg

post-1931-1243601033_thumb.jpg

Posté(e)

:surpris:

En parlant de CHABAZITE...

Echantillon en provenance d'Albelpierre, Cantal.

dur dur de photographier ces pseudos cubes transparents !

post-3954-1243617060_thumb.jpg

Taille de la géode à cristallisation de chabazite : 0,6mm . Raynox X12

Posté(e)
En parlant de CHABAZITE...

(...)

dur dur de photographier ces pseudos cubes transparents !

Tu m'étonnes !!!

Malgré tout mon attirail, c'est le mieux que j'ai pu obtenir !!!

post-4887-1243624748_thumb.jpg

Chabazite - Perrier (Puy de Dôme) - 2,32 x 1,53 mm - Luminar 25mm

C'est tellement transparent que les capteurs pédalent dans le yaourt.

Je testerai ça en diapo un de ces 4 ...

Pascal

Posté(e)
Tu m'étonnes !!!

Malgré tout mon attirail, c'est le mieux que j'ai pu obtenir !!!

C'est tellement transparent que les capteurs pédalent dans le yaourt.

Je testerai ça en diapo un de ces 4 ...

Pascal

:grand sourire:

Tu n'as pas vu mon bidouillage ! (la lentille Raynox est fixée à l'aide de papier adhésif sur l'objectif de mon bridge...la pince sur laquelle se visse cette lentille a un diamètre trop grand par rapport à l'objectif :siffler: )

Pour info, mon bridge Kodak, AF dévérouillé, mode personnalisé. vitesse : 1/1OO, focale: 6,3, ISO 100...12 prises de vue et traitement par Combine ZM...éclairage "spécial" 4 lampes de 20W "lumière du jour", équivalent de 240W. Enfin, Photoshop "Elément2" pour paufiner...mais pas trop! :super:

Bon week end ! ;)

Posté(e)

OUPS !

j'écrit, j'écrit mais je ne montre pas mon montage ! :siffler:

Tout d'abord, lentille Raynox fixée sur l'objectif de mon bridge :

post-3954-1243663735_thumb.jpg

Ensuite, vue d'ensemble de ma "boite à lumière", imaginée par un de mes compère micromonteur :

post-3954-1243663814_thumb.jpg

Voilà.

Peut-être suis-je hors sujet avec ce post :grand sourire: mais bon...il s'accorde quand même bien avec le titre. Aux modos de décider si il doit être déplacé. :super:

A bientôt pour d'autres photos ;)

Posté(e)

Après cette photo de chabazite, j'arrête ! trop compliquer à photographier, ces pseudo cubes incolores !

J'ai du faire au moins 40 ou 50 prises de vue pour arriver à ce résultat! :clown:

Je tire mon chapeau aux photographes précurseurs qui utilisaient un argentique...! c'est quand même plus pratique un APN :siffler:

Bon. Passons aux choses sérieuses :

Mâcle de cristaux pseudocubiques de chabazite, origine : Murat (15) Taille : 0,9mm

post-3954-1243689347_thumb.jpg

:triste:

• 3 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

:super:

C'est calme en ce moment !

Alors, je continue ce post. Anatase sur quartz du Finistère (St Goazec).

Un échantillon échangé il y a peu avec Louis de Concarneau. :siffler:

Amicale poignée de main à mes amis bretons !

Précisions : taille 0,7mm. 9 prises de vue et compilation avec Combine ZM.

post-3954-1250257525_thumb.jpg

Qui prend la suite ? :siffler:

;)

• 5 semaines après...
Posté(e)

:triste:

Un p'tit coup d'oxygène...

Privé de moyen de locomotion pour quelques jours, je me rabat sur la photo.

Et pour fêter la 12.000ème prise de vue avec mon bridge K...k (eh oui, douze mille... :clown:, à savoir environ 200 photos conservées, le reste aux oubliettes !), un petit groupe de wulfénites de Red Cloud.

post-3954-1252850429_thumb.jpg

Taille d'un cristal : 1,2mm.

Je passe la main.

:clown:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...