emmanuel69 Posté(e) 5 novembre 2016 Signaler Posté(e) 5 novembre 2016 Elles sont superbes tes caxo Laurent Félicitations :) Citer
zunyite Posté(e) 5 novembre 2016 Signaler Posté(e) 5 novembre 2016 pour prèciser : pas beraunite mais Eleonorite Citer
tempo Posté(e) 5 novembre 2016 Signaler Posté(e) 5 novembre 2016 Est-ce que toutes les béraunites sont des éléonorites pour ce coin ? Citer
zunyite Posté(e) 6 novembre 2016 Signaler Posté(e) 6 novembre 2016 uniquement celles d'une zone prècise (à coup sûr vis à vis des analyses ; je pense que pour les autres du secteur , à facies identique, même chose ) Citer
Jojm Posté(e) 6 novembre 2016 Signaler Posté(e) 6 novembre 2016 Il y a 11 heures, tempo a dit : Est-ce que toutes les béraunites sont des éléonorites pour ce coin ? C'est une très bonne question que je suis sûr, nous sommes beaucoup à nous poser. Ce qui est semble sûr, c'est que tous ces cristaux rouges plus ou moins épais ou en baguettes sont un minéral du groupe de la beraunite et que donc, on peut écrire sans grand risque que se sont de la "beraunite" au sens large comme on peut le faire au sujet d'une "apatite" ou d'une "agardite". L'eleonorite a été finalement approuvée par l'IMA en 2015 après s'être appelé pendant des décennies "oxyberaunite", ne différant de la beraunite que par un état d'oxydation plus élevé d'une partie du Fer. L'article de description de ce nouveau minéral n'est pas encore publié mais le sera d'ici la fin d'année, seule un pré-publication a été éditée dans le Mineralogical Magazine en février 2016. En tant que collectionneur de micro-minéraux, j'aurai tendance à bien apprécier la réponse de Philippe. Cela me permettrait de convertir quelques dizaines de boîtes d'échanges de "simples" beraunite en eleonorite, une espèce nouvellement décrite, en m’appuyant sur cette "expertise" mais en fait comme souvent, cela n'est pas si simple. Rien ne permet ni d'infirmer, ni de confirmer ce que dit Philippe. Il se peut que toutes les beraunites de cette localité soient en fait des eleonorites mais là, où je suis plus septique c'est quand il indique "..vis à vis des analyses..". En effet, pour réussir à déterminer l'eleonorite à Fumade il a fallu avoir recours à un synchrotron pour mettre en évidence les faibles différences de maille cristalline existantes entre les deux espèces. A ma connaissance, c'est la seule confirmation diffusée à ce jour de l’identification comme "eleonorite" d'un échantillon de Fumade. Comme le dit Philippe, nous pouvons penser que, par analogie, toutes les autres cristallisations issues du bloc ayant fourni l'échantillon analysé sont de l'eleonorite mais ce n'est bien sûr qu'une hypothèse. La notion de "à faciès identique" est essentiel dans le cadre de l'extension d'une détermination suite à une ou des analyses mais si au passage, on ne précise pas ce fameux faciès, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. En l’occurrence, le faciès décrit est "...le minéral apparaît en prisme aplatis selon l'axe c, striés le long de l'axe b,..." comme sur cette photo d'une pièce provenant du bloc ayant fourni l'échantillon analysé. Si l'on prends l'exemple des photos de Laurent (superbes au passage, bravo !!) on constate bien l'aplatissement selon l'axe c (tablettes) mais beaucoup moins la striation caractéristique selon l'axe b. Du coup, de là à étendre à d'autres blocs de la même localité et ensuite à tous le secteur, je trouve cela très hasardeux mais rien n'empêche chacun de le faire s'il le souhaite. Ce qui compte avant tout en nomenclature minérale, c'est la traçabilité de la détermination et de pouvoir indiquer à celui qui le demande comment ce nom a été mis sur cet échantillon ou la légende de cette photo. C'est vraiment un histoire de confiance ente les uns et les autres, à chacun, au fil de sa vie de collectionneur de déterminer qui sont "ses" experts. Citer
zunyite Posté(e) 6 novembre 2016 Signaler Posté(e) 6 novembre 2016 globalement d'accord ; il semble cependant que les discussions actuelles semblent élargir un peu plus le contexte et que , même si le facies n'est pas strictement identique , que tout les cristaux plats de la butte du virage en soit Citer
Michel de Champigny Posté(e) 3 décembre 2016 Signaler Posté(e) 3 décembre 2016 Bonjour, De Villecun (34, merci Debey !), quelqu'un pourrait-il me dire ce que sont ces aiguilles blanches et ces concrétions jaunes ? Dans une vacuole du basalte. Champ: 3 x 2 mm Merci Michel Citer
zunyite Posté(e) 3 décembre 2016 Signaler Posté(e) 3 décembre 2016 silice ; les baguettes sont des pseudomorphoses de chalcotrichite en silice (plus assez de cuivre pour chrysocolle) Citer
Michel de Champigny Posté(e) 3 décembre 2016 Signaler Posté(e) 3 décembre 2016 Il y a 3 heures, zunyite a dit : silice ; les baguettes sont des pseudomorphoses de chalcotrichite en silice (plus assez de cuivre pour chrysocolle) Merci. Très intéressant. J'avais bien vu que ces baguettes rappelaient la chalcotrichite très bien exprimée à d'autres endroits de l'échantillon, mais je me demandais comment ça pouvait devenir blanc. Une idée pour les trucs jaunes ? Michel Les trucs jaunes sont peut être aussi de la silice. Citer
zunyite Posté(e) 3 décembre 2016 Signaler Posté(e) 3 décembre 2016 le jaune est aussi de la silice avec un peu de fer Citer
debey Posté(e) 25 décembre 2016 Signaler Posté(e) 25 décembre 2016 un petit test de plus avec un petit changement de montage ..... ch 2mm ch 1mm Citer
Michel de Champigny Posté(e) 26 décembre 2016 Signaler Posté(e) 26 décembre 2016 Bonjour et Bonnes Fêtes à tous, Un gisement dont on ne voit pas souvent des échantillons: Mine du Chazelet, La Grave, 05. Blende jaune verdâtre sur galène et pyrite, quartz. 10,8 mm x 8,1 et 4,4 x 3,3 mm pour la photo de détail: Qui a des minéraux de cette mine et pourrait les photographier ? Il y avait de la fluorine dans ce gisement. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 26 décembre 2016 Signaler Posté(e) 26 décembre 2016 Du même gisement, galène en chapelet de cristaux avec calcite. Champ: 8,7 x 6,6 mm Citer
Michel de Champigny Posté(e) 29 décembre 2016 Signaler Posté(e) 29 décembre 2016 Carrière du Rivet: goethite limonitisée avec pyrolusite, quartz. Champ: 10,5 x 8 mm. La forme de la goethite est originale Citer
Michel de Champigny Posté(e) 29 décembre 2016 Signaler Posté(e) 29 décembre 2016 Détail sur les doigts d'ET Champ: 4,4 x 3,3 mm Citer
debey Posté(e) 29 décembre 2016 Signaler Posté(e) 29 décembre 2016 superbe ET !!! bravo michel j'adore l'ambiance de la première ET !! bien vu Citer
Michel de Champigny Posté(e) 31 décembre 2016 Signaler Posté(e) 31 décembre 2016 Sans doute la dernière de l'année. Ce caillou m'inspire... Champ: 13 x 10 mm Citer
Lucailloux Posté(e) 31 décembre 2016 Signaler Posté(e) 31 décembre 2016 Oui, un caillou qui stimule l'imagination Citer
Stef4412 Posté(e) 1 janvier 2017 Signaler Posté(e) 1 janvier 2017 Le 26/12/2016 à 18:42, Michel de Champigny a dit : Qui a des minéraux de cette mine et pourrait les photographier ? J'en ai, mais pas de photo possible ... Citation Il y avait de la fluorine dans ce gisement. Y en a eu, y en a plus ! A ma connaissance, il n'y a eu que très peu de fluorite, notamment une petite géode dans les années 70-80 Citation Blende jaune verdâtre sur galène et pyrite, quartz. Elle fait pas trop sphalerite ta blende ... il ne me semble pas que ton cristal soit dans le bon groupe spatial ... Citation Un gisement dont on ne voit pas souvent des échantillons Sur mindat il y en a un peu Mes meilleurs voeux Citer
debey Posté(e) 27 janvier 2017 Signaler Posté(e) 27 janvier 2017 test avec un objo BW Optics 10x pyrochlore à Tonton champ 1.8 Citer
tempo Posté(e) 28 janvier 2017 Signaler Posté(e) 28 janvier 2017 Vive la retraite.... ;). A bientôt Citer
debey Posté(e) 29 janvier 2017 Signaler Posté(e) 29 janvier 2017 merci té, merci Didier pour cette hémimorphite (entre autres) ch 3mm merci à Michel aussi pour ce réalgar (entre autres) ch 2mm ch 2mm matos : canon 750D/ objo BW optics 10X soufflet/stackshoot/helicon/ricard LOL Citer
Michel de Champigny Posté(e) 29 janvier 2017 Signaler Posté(e) 29 janvier 2017 Bravo Bernard, belle réalisation. Si c'était possible, peut être un peu plus de contraste, notamment sur la photo ci dessus et sur l'hémimorphite. Bonne continuation. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 22 avril 2017 Signaler Posté(e) 22 avril 2017 Quelques nouvelles bricoles de Villecun. Les chiffres dans le nom des photos indiquent les dimensions en 1/10 de mm (88 = 8,8mm) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.