nuggetxxx Posté(e) 4 avril 2016 Signaler Posté(e) 4 avril 2016 Bonsoir ! Pourquoi toute photo passe en 3 exemplaires identiques ? c'est rasoir !!! Citer
tempo Posté(e) 4 avril 2016 Signaler Posté(e) 4 avril 2016 IL ne faut pas répondre avec la photo :) Bon une petite pour ce soir. Citer
lagrevol Posté(e) 5 avril 2016 Signaler Posté(e) 5 avril 2016 Bonjour, Scorotite+Jarosite LAURION. Champ: 0.9mm Citer
GB73 Posté(e) 5 avril 2016 Signaler Posté(e) 5 avril 2016 Une belle prise de vue avec du matériel semblable à ce que j'utilise ... @ + Georges Citer
GB73 Posté(e) 5 avril 2016 Signaler Posté(e) 5 avril 2016 Bonjour à tous Voilà mon matériel de prise de vue Canon 7D _ bagues allonges _ divers optiques 50 f1,4 et 24 f 2,8 Minolta en position inversée ; objectif micro x4 et x10 Olympus . Photos du Mas Dieu Mimétite et Azurite IMG 6 mm Téraédrite IMG 2 mm @ + Georges Citer
lagrevol Posté(e) 5 avril 2016 Signaler Posté(e) 5 avril 2016 Bonjours Georges, Effectivement on utilise le même matos, comment contrôle tu le pas! Les photos sont sympa. A+ Citer
GB73 Posté(e) 5 avril 2016 Signaler Posté(e) 5 avril 2016 Bonjour Lagrevol Pour le controle du pas , le déplacement en hauteur de la pièce ce fait par le petit levier poussé par une vis de 8 mm pas de 100 ; un tour du disque = 1 mm pour le déplacement du levier et environ 0,6 mm de monter de la pièce ( controler au comparateur sur la monter de la table ) Pas une très grande précision mais cela me suffit ............... @ = Georges Citer
lagrevol Posté(e) 5 avril 2016 Signaler Posté(e) 5 avril 2016 Pour l'éclairage vous utilisé uniquement la lampe sur le bureau! Citer
GB73 Posté(e) 5 avril 2016 Signaler Posté(e) 5 avril 2016 Actuellement c'est ma source de lumière Osram Dulux 12 w lumière du jour , mais je vais chercher à voir autre chose ???????? @ + Georges Citer
spath Posté(e) 5 avril 2016 Signaler Posté(e) 5 avril 2016 Le 05/04/2016 à 16:22, GB73 a dit : Actuellement c'est ma source de lumière Osram Dulux 12 w lumière du jour , mais je vais chercher à voir autre chose ???????? @ + Georges Expand Des LED orientables ! Au moins 2, plus si possible Citer
tempo Posté(e) 5 avril 2016 Signaler Posté(e) 5 avril 2016 Le pas ? Coté objet ça fait 0.5 micromètre environ. Grandissement maximal possible..... 75x. Citer
GB73 Posté(e) 5 avril 2016 Signaler Posté(e) 5 avril 2016 Bonsoir à tous De très belles photos , travail très soigné mais je n'ai pas le meme matos .......... Trois photos de Tridymite de la carrière de Lanthénas , carrière de pouzolane près du Puy en Velay Photo 1 et 2 _ 2,5 mm Photo 3 _ 4 mm @ + Georges Citer
tempo Posté(e) 6 avril 2016 Signaler Posté(e) 6 avril 2016 Se faire plaisir est utile. Un bon objectif comme ce 50x peut se trouver pas trop cher. Celui-ci je viens de le recevoir, il finit ma collection -complète dorénavant- pour 250 euros. Il est comme neuf. Je suis satisfait. Grossir du vide n'a pas d'utilité donc je ne vais l'utiliser principalement que pour des champs de 0.5 mm à 0.9 mm. Après on peut ne pas vouloir travailler sous le mm donc il a une utilité réduite pour certains. Je préfère les objectifs corrigés à l'infini, plus souples par essence, que les autres. Après chacun fait ce qu'il pense être juste. Je reste fidèle à Mitutoyo et clones et Nikon CF et CFI. Ils sont modernes et d'un rapport qualité/coût intéressant. Quoi que trouver un mitutoyo pas trop cher, en ce moment, je ne vois pas. Il reste les clones, neufs, chinois d'excellentes qualités. Pour moi le critère du "je n'ai pas le matos" ne tient pas. Je vois souvent qu'on achète des appareils, chers, pour ne rien y mettre au bout d'équivalent. Un bon appareil pour faire ce genre de photo c'est 500 euros max en neuf. Une collection d'objectifs se construit dans le temps. Et j'ai commencé la mienne il y a environ 5 ans. On peut donc bien considérer qu'un objectif par an est acceptable. Voici des ordres de prix : - Nikon plan fluor 10x en excellent état = 250-300 USD - Clone de mitutoyo 10x en neuf = 500 USD. J'ai trouvé le mien pour 300 USD, en parfait état mais à ce jour je n'en vois plus beaucoup (la mode de la micro photo ?). - Clone en x5 en neuf de mitutoyo = 200-300 USD - UN nikon cf 20x en parfait état = 250-300 USD - Un nikon CF 50x en parfait état = 250-300 USD - Un nikon 4x plan achromat peut se trouver pour 100-200 USD en parfait état. - Un clone de mitutoyo x2 neuf = 200 USD On peut trouver des agrandisseurs pour ces zones également qui feront bien le travail. Le but est-il de trouver le moins cher ou de trouver un plaisir maximal ? Chacun fera comme il sent mais sans se chercher trop d'excuses :). Je n'encourage pas l'orientation vers des vieux objectifs, valeureux à une époque, mais dépassés aujourd'hui.... C'est nier les progrès de l'optique. Après un grand choix reste le système de stacking.... et c'est encore un choix personnel. Sachant que la performance ici n'est en aucun cas lié au prix mis puisqu'on peut imaginer un système top performance pour presque rien. Appareil = 500 euros Système de stacking = 100 euros à 10 000 euros pour des performances identiques.... Objectifs modernes (2x, 5x, 10x, 20x et 50x) = 1500 euros avec le temps Ce qui signifie que pour une passion aussi intéressante, le prix reste raisonnable. Exemple ci-dessous qu'on peut trouver des prix acceptables : http://www.ebay.com/itm/Nikon-CF-Plan-10X-0-30-Epi-objective-Infinity-0-Cat-81801-/291727661961?hash=item43ec52db89:g:jGUAAOSwLpdW807o Citer
tempo Posté(e) 6 avril 2016 Signaler Posté(e) 6 avril 2016 Travailler au 50x ne change finalement rien.... 2x => 50x c'est pareil. sinon un essai de cuprite. OUverture maximale. D'autres bientôt.... Il y a tant à faire dans ces tailles. Citer
GB73 Posté(e) 7 avril 2016 Signaler Posté(e) 7 avril 2016 Citation Expand Bonsoir Tempo , comme j'ai écris à la vue de tes photos ( travail soigné ) ; je veux bien accepter quelques conseils en optique mais ta présentation de dioptase dépasse les bornes ........... là je ne critique pas tes réglages optique ni ton travail de retouche que je trouve souvent vraiment trop poussé , cela est une affaire de gout on aime ou on n'aime pas mais la couleur des minéraux il faut la respecter . Ces dioptase c'est vraiment lamentable et je me demande ce qui reste de naturel sur toutes tes photos . Ci joint 2 photos de dioptase @ + Georges Citer
tempo Posté(e) 7 avril 2016 Signaler Posté(e) 7 avril 2016 Malheureusement les dernières sortent justement naturelles. Après je ne vais pas entrer dans la polémique. Je ne vais rien dire de tes photos alors laisse moi les miennes et les conseils je n'en donnerai plus. Le mieux est de s'adresser à vos propres dieux. Moi je trace ma route. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.