Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Tous à vos micro minéraux

Messages recommandés

Posté(e)

c'est un arseniate de cuivre à la base avec , en plus , chrome et molybdène : ce qui fait la particularité du site

C'est quoi cette espèce de dingue ? :mort de rire:

Ça se rapproche de la série vauquelinite-fornacite (déjà un peu plus courante) apparemment, on en apprend tous les jours avec Mindat et les microminéraleux !

Il y en a aussi à Échassières paraît-il ?

Posté(e)

pour prèciser : cobaltaustinite sur dolomie ; les baguettes jaunes-orange à côté : cobaltlotharmeyerite

Pour l'identification de toutes ces espèces micro, c'est de visu avec l'expérience ou il y des analyses derrière?

Autre question: une idée sur l'identité des deux points sur la boule de cobaltaustinite?

Posté(e)

Je ferai ce soir une photo avec le 40x en le considérant comme un objectif infini. Puisque la focale et la lentille de focalisation sont très différentes, je pense que l'on peut considérer un objectif fini de courte focale comme corrigé à l'infini un peu comme un agrandisseur.

Dans ce cas le montage infini est acceptable.... mais avec une ouverture numérique importante. Ainsi tout objectif infini ou fini de courte focale est acceptablement utilisable avec une LT variable et donc on peut faire varier le grandissement de manière variable. On pourrait pratiquer la chose avec un zoom 100-200 mm....

Posté(e)

Tu connais la taille de ce que tu m'as envoyé ;)....

Bon il est clair que geoforum est maintenant un leader dans le domaine de la macroscopie/microscopie.... le travail au 40x est clairement satisfaisant avec le système découplé que j'ai développé. Le travail au 40x est identique aux autres objectifs cependant, je repositionne avec le système plus précis.

En effet la précision à 50 um devient un peu faible pour le 40x. Mais comme mon système fait tout ;) et pour pas cher !

IL faut ici 400 images. Ce qui donne une impression de voir plus gros. Cependant c'est très petit.

Le domaine submillimètrique est maintenant ouvert.... sans recadrage et avec une netteteté très acceptable.

Et autre confirmation un 40x fini se comporte très bien en infini.... On peut donc lui adjoindre une LT de focale variable.

newmacro1387.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...