tempo Posté(e) 2 février 2016 Signaler Posté(e) 2 février 2016 Rien que du normal :) , blanc transparent et diffraction. IL faudrait un cristal plus isolé et plus défini. Citer
José el Français Posté(e) 2 février 2016 Signaler Posté(e) 2 février 2016 Ouep, une Adamite ou un petit Uranifère ! JeF Citer
Lucailloux Posté(e) 2 février 2016 Signaler Posté(e) 2 février 2016 c'est un arseniate de cuivre à la base avec , en plus , chrome et molybdène : ce qui fait la particularité du site C'est quoi cette espèce de dingue ? Ça se rapproche de la série vauquelinite-fornacite (déjà un peu plus courante) apparemment, on en apprend tous les jours avec Mindat et les microminéraleux ! Il y en a aussi à Échassières paraît-il ? Citer
zunyite Posté(e) 3 février 2016 Signaler Posté(e) 3 février 2016 signalée sur le filon des montmins mais pas trouvée à ma connaissance ; déja que sur dulcinea c'est petit , alors ici!!!!! Citer
José el Français Posté(e) 3 février 2016 Signaler Posté(e) 3 février 2016 Là c'est parfait, et joli, dommage la sur-expo au sommet des boules qui floute un peu mais franchement c'est parfait ! JeF Citer
zunyite Posté(e) 3 février 2016 Signaler Posté(e) 3 février 2016 pour prèciser : cobaltaustinite sur dolomie ; les baguettes jaunes-orange à côté : cobaltlotharmeyerite Citer
JLOUI Posté(e) 3 février 2016 Signaler Posté(e) 3 février 2016 pour prèciser : cobaltaustinite sur dolomie ; les baguettes jaunes-orange à côté : cobaltlotharmeyerite Pour l'identification de toutes ces espèces micro, c'est de visu avec l'expérience ou il y des analyses derrière? Autre question: une idée sur l'identité des deux points sur la boule de cobaltaustinite? Citer
zunyite Posté(e) 3 février 2016 Signaler Posté(e) 3 février 2016 identification par analyse ; les deux points noirs : oxydes de Mn Citer
Cedrick Posté(e) 3 février 2016 Signaler Posté(e) 3 février 2016 Belle photo. On parle de dolomie pour une roche, les cristaux sont bien de la dolomite, le minéral. Citer
tempo Posté(e) 3 février 2016 Signaler Posté(e) 3 février 2016 J'ai un truc de Montmins, on dirait des hexagones avec de la carminite ? C'est de la iodargyrite ? Je vais essayer le 40x... Citer
zunyite Posté(e) 3 février 2016 Signaler Posté(e) 3 février 2016 sur les montmins , le plus courant en hexagones avec carminite : plumbogummite Citer
José el Français Posté(e) 3 février 2016 Signaler Posté(e) 3 février 2016 Bon ben Fred, étapes suivantes : JeF Citer
tempo Posté(e) 3 février 2016 Signaler Posté(e) 3 février 2016 Haha ! Je vais faire un crop si tu veux en attendant... Citer
tempo Posté(e) 3 février 2016 Signaler Posté(e) 3 février 2016 Dodo d'autres photo si je peux.... Citer
jojo38 Posté(e) 4 février 2016 Signaler Posté(e) 4 février 2016 Sympa le petit nounours qui tente de récupérer en escaladant, du miel situé sur la petite plateforme et il a de beaux yeux Citer
tempo Posté(e) 4 février 2016 Signaler Posté(e) 4 février 2016 moi j'explore le domaine du 40x :) Citer
mimi74 Posté(e) 5 février 2016 Signaler Posté(e) 5 février 2016 Salut Ca devient interressant; Pas besoin de longs discourts, il va se pamer.... bravo!!!!!! Michel Citer
tempo Posté(e) 5 février 2016 Signaler Posté(e) 5 février 2016 Je ferai ce soir une photo avec le 40x en le considérant comme un objectif infini. Puisque la focale et la lentille de focalisation sont très différentes, je pense que l'on peut considérer un objectif fini de courte focale comme corrigé à l'infini un peu comme un agrandisseur. Dans ce cas le montage infini est acceptable.... mais avec une ouverture numérique importante. Ainsi tout objectif infini ou fini de courte focale est acceptablement utilisable avec une LT variable et donc on peut faire varier le grandissement de manière variable. On pourrait pratiquer la chose avec un zoom 100-200 mm.... Citer
tempo Posté(e) 6 février 2016 Signaler Posté(e) 6 février 2016 Le 40x fini se comporte bien en infini... Citer
zunyite Posté(e) 6 février 2016 Signaler Posté(e) 6 février 2016 Le 40x fini se comporte bien en infini... resultat top!! Citer
tempo Posté(e) 6 février 2016 Signaler Posté(e) 6 février 2016 Tu connais la taille de ce que tu m'as envoyé ....Bon il est clair que geoforum est maintenant un leader dans le domaine de la macroscopie/microscopie.... le travail au 40x est clairement satisfaisant avec le système découplé que j'ai développé. Le travail au 40x est identique aux autres objectifs cependant, je repositionne avec le système plus précis. En effet la précision à 50 um devient un peu faible pour le 40x. Mais comme mon système fait tout et pour pas cher ! IL faut ici 400 images. Ce qui donne une impression de voir plus gros. Cependant c'est très petit. Le domaine submillimètrique est maintenant ouvert.... sans recadrage et avec une netteteté très acceptable. Et autre confirmation un 40x fini se comporte très bien en infini.... On peut donc lui adjoindre une LT de focale variable. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.