Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Tous à vos micro minéraux

Messages recommandés

Posté(e)

Comme je te le disais sur l'autre fil (stacker précis sans l'être) il s'agit d'un sujet que peu de monde peux aborder, c'est tout de même très technique, et encore moi qui commence la photographie depuis quelques années avec toutes les difficultées rencontrées pour commencer à sortir un résultat probant.

J'imagine que cela est très compliqué pour beaucoup, d'autant que désormais une majorité de personnes croient à tord que les APN font partis du passé avec l'arrivée des smartphones et leur appareil photo intégré, tout ceci pour te dire que ce n'est pas évident de s'atteler à comprendre de telles techniques et que la plupart se contenteront probablement d'admirer le résultat de tes photos sans en comprendre le fonctionnement, enfin tout ceci est un avis personnel.

Posté(e)

Le smartphone ! Je ne vois que quelques montages possibles et je les ai tous pratiqués.... sauf les systèmes microscopes...

Et je préfère de loin celui que j'ai là :)

Le salut passe par la construction (simple) de son banc.

Je vais détailler comment construire ça va venir.

Posté(e)

Aller une photo.... Euh pour les adeptes du sombre qui utilisent une ou deux LEDS : J'en utilise actuellement 15. ( la moitié est à double diffusion et l'autre moitié à simple diffusion).

L'intensité lumineuse est réglable en modifiant la distance source-objet et la directivité par les deux réglages de diffusion !!!! On est loin des pots de yaourt !

Pour les adeptes de la motorisation : quand on découple et qu'on a une intensité lumineuse suffisante, la motorisation ne sert pas puisque le temps de stacking est faible

Ce qui montre encore une fois que faire comme tout le monde n'est pas toujours une bonne idée :).

Ici il faut 400 images. Le stacking se fait au 20x. Certains vont dire que ce n'est pas très petit.... C'est une grande erreur car cette image a une résolution bien supérieure à ce qu'on voit à l'écran.

Mon montage est fait pour capturer la totalité de ce que l'objectif peut donner (au rapport 3 pour deux puisque le système micro 4/3 ne fait pas de 24 Mpix). Il suffit donc de faire un recadrage si nécessaire.

newmacro1358.jpg

Posté(e)

Je ne comprends toujours rien, mais dans l'expectative, comment utiliser ces données ?

Outre la mise en place physique du banc, est-ce que tout ça te sert en post-prod, notamment pour définir des paramètres de stack ?

Si oui comment ? Parce que moi pour l'instant, dans CZM, à part "do stack" et "do soft stack" je ne fais rien d'autre...

Merci,

JeF

Posté(e)

Quels sont pour toi les paramètres de stack ?

Je sais que la plupart en comprennent rien... Et pourtant c'est simple :). Il faut s'y plonger.

Je n'étudie pas le logiciel de stack. Moi j'utilise la fonction stack simple de ZS. Le reste ne le regarde pas. Je ne fais une formation globale, je suis ici entrain d'expliquer les paramètres qu'il faut connaitre. Je mets sur le papier ce que j'ai en tête quand je fais mes photos. Je sais ça doit paraître bizarre mais c'est ainsi. Et je n'expliquerai rien sur l'éclairage non plus !

C'est le traitement complet de l'ensemble qui permet d'atteindre le meilleur niveau.

Je ne rentre pas sur les détails techniques sur le centrage du banc par exemple.

Je ne mets que les bases essentielles. Après celui qui veut essayer peut le faire moi je prévois le résultat AVANT et pour le moment c'est toujours ok.

La théorie confirme la pratique dans 100 % des cas.

Je continue je vais faire deux feuilles de plus.

Dans un monde comme le notre, l'avenir est sombre. 90% de ce que je donne est du niveau collège.

Posté(e)

Je sais que sur CZM, et ça doit être la même sur Zerene, tu as la possibilité d'éditer les macros de stacks.

J'imagine que tu dois pouvoir modifier la manière dont le logiciel traite tes piles, et peut-être améliorer ainsi le traitement des zones nettes, un travail plus efficace et moins chronophage...

JeF

Posté(e)

Oui c'est vrai mais en fait je ne le fais quasiment jamais.... Je ne traite pas du tout mes images dans 99.9 %. C'est inutile dans ce qu'on fait en général. Je l'ai fait parfois sur les aiguilles de cuprite. De fait c'est un problème mineur pour lequel je n'ai pas pensé pour le moment. Mes photos sont brutes de la pile.

J'explique le plus important actuellement. Après vous pouvez perdre du temps à faire des essais et même y perdre tout votre temps (comme les amateurs du flou pour l'éternité :) ).

Posté(e)

Voilà l'essentiel est là. Après je ne vais pas écrire un livre. Il me faudrait quelques centaines de page et je ne suis pas sûr que ça plaise en plus je devrais m'associer avec d'autres personnes et je ne connais pas de gens compétents de ce type dans mon entourage. On n'écrit pas un livre pour raconter n'importe quoi mais pour ancrer des références. Je livre ici l'essentiel.

On comprendra que mettre un objectif en inversé sur un autre objectif c'est comme un système infini.... Cependant les obejctifs photos n'ont pas l'ouverture des mitutoyos ! La résolution est donc limitée !

Cependant les agrandisseurs sont des objectifs à champ large avec un bon stigmatisme. Ainsi monter un système infini avec ces objectifs est possible sur des champs larges (voir calculateur). On peut avoir ainsi de longue distance de travail.

Posté(e)

Je n'ai pas expliqué le découplage en détails. Quand la plupart (tous ou presque) vous travaillez à grandissement fixe... je travaille à grandissement variable sur l'image. Je pourrais détailler mais encore une dizaine de page.... Bref on a une vie aussi.

J'ai déjà parlé de tout ça ici et là.

Posté(e)

la transparence et le blanc sont bien restitués!!! jamais arrivé à ça!

va falloir que je change mon système ! ja vais enfin pouvoir le faire

(ps : je t'ai envoyé expres un assortiment d'espèces mais aussi de toutes couleures, tailles et associations comme blanc sur blanc etc...; ça permet de faire de tester ) d'où aussi mon message pour la suite

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...