Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Tous à vos micro minéraux

Messages recommandés

Posté(e)
n ayant rien comme site sous la main et peut de moyens pour me deplacer

Dans la Sarthe, tu as l'amas de Rouez !!!! c'est franchement plus que bien question micro...

Quant-aux moyens de se déplacer.. Quand j'étais à Nice je n'avais pas de véhicule. je suis plusieurs fois allé prospecter dans l'arrière pays en bus. bon : c'est vrai que les gens vous regardent un peu bizarrement quand vous montez avec un sac à dos boueux et une masse sur l'épaule ! mais ensuite on engage la conversation et ça passe le temps du voyage.

Des collègues plus agés que moi me racontaient que, adolescent, Gilbert Mari allait prospecter à Font-Sante en mobylette, casque de mineur sur la tête ! (plus de 100km A/R en partant de Nice)

Pascal

Posté(e)

salut pascal

pour l amas du rouez voir mp

en ce qui concerne les moyens j ai une voiture mais je suis seul (divorce) 2 enfants a charge et actuellement en arret maladie longue duree donc horaires de sortie 16-18h et payer par la secu c est a dire une misere de misere donc pour l instant c est pas simple.

merci a toi

a+

jf

Posté(e)

Mes premières photos de micro (hélas avec un APN pourri)

Elles sont beaucoup moins bien que celles de plusketroipiésoutair mais pas mal quand même:

post-3646-1230795378_thumb.jpg

Fluorine de la mine du Mazel, vallée de la Senouire, Haute-Loire

Invité triga 63
Posté(e)

Mimi comme tout ces petites là Nino!!! :super:

Niveau photo, tu t'en tires pas si mal que ça :super:

TG

Posté(e)

Celle là je crois que ces une mimétite (en tous cas elle ressemble beaucoup à ce que j'ai vu sur mindat). Elle vient des Montmins dans l'Allier.

post-3646-1230829854_thumb.jpg

Je suis désolé de faire autant de messages mais les photos sont trop grandes. Demain je les réduiraient pour poster celles qui ne passent pas.

Posté(e)

Je vois que ça ne chome pas ... :clown:

Pour la dernière (mimetite) j'ai un doute... c'est peut-etre une aiguille de quartz ? la mimetite a un éclat gras à semi-metallique, le quartz un éclat vitreux.

Fais bien attention à ton éclairage lorsque tu photographies une pièce : orientes cette dernière de façon à ce que les cristaux soient baignés de lumière et non dans l'ombre (cf 1° photo) et règles bien la température de couleur (balance des blancs) sur ton appareil photo. Tes photos sortent très jaunes (ta vana est tout sauf rouge).

Pour orienter ta pièce facilement, récupères une sphère en plastique, du genre de celles qui contiennent des chewing-gums, dans les distributeurs des galeries marchandes de supermarchés. Tu remplis de platre, tu poses un couvercle de boite pour faire l'empreinte et une fois sec tu retires le couvercle. la sphère posée sur un anneau de rideau, tu pourras facilement orienter le caillou dans tous les sens sans le décoller de son support. Comme tu auras 2 demi sphères, tu peux même en faire 2 et en peindre une en noir pour avoir le choix de la couleur du fond.

Tu devrais aussi augmenter un peu le contraste de tes clichés (pas trop non plus, il faut savoir doser). si tu n'as pas de logiciel de retouche photo, télécharges "GIMP". libre, gratuit et aussi puissant que photoshop.

Pascal

Posté(e)

Merci pour l'astuce Pascal03.

Jusque la j'orientais à main levée, et entre la mise au point de l'APN, celle de la bino et la main qui bouge, c'est pas simple.

Et sinon t'as pas un truc pour fixer l'APN sur l'oculaire. En ornitho, on utilise un bouchon de Yop troué mais pour la bino l'oculaire est bien trop petit.

Posté(e)

Merci pour les conseils Pascal, je vais essayer de faire des nouvelles photos. Mais je crois que leur mauvaise qualité est surtout liée à la très basse qualité de l'appareil photo.

Posté(e)

Je ne me suis pas penché sur la question puisque personnellement j'utilise un réflex avec soufflets et objectifs spéciaux. je ne passe pas par la bino pour faire mes photos.

Mais en fouillant sur le web on trouve des tas d'astuces pour adapter l'APN. l'une des plus ingénieuse et les plus simples que j'ai vu est de fixer l'apn sur une planchette de contreplaqué avec des élastiques, en intercalant de la mousse ou du polystyrène. la planchette est percée pour laisser passer l'objectif et dans ce trou est emmanché et collé un tronçon de vieille canne à pèche en fibre de verre ou de carbone, tronçon choisi dans le segment pile à la taille de l'oculaire.

Je ne reproduis pas les photos ici, l'article n'étant pas de moi, mais je vais essayer de contacter l'auteur pour qu'il le fasse lui-même si il le veut.

Pascal

Posté(e)

Alors, avec l'accord de l'auteur : voici une copie de l'article publié sur un autre forum.

salut

avis aux bricoleurs

je voulais faire de la macro avec un bino mais trouver le bon adaptateur APN-bino c'est pas de la tarte et surtout c'est assez cher

j'ai donc bricolé un adaptateur maison très bon marché et qui fonctionne "à merveille" même pour faire des séries à zooms différents pour utiliser avec combineZ5

il suffit de trouver le tube à bon diamètre et le couper à bonne longueur pour les 2 objectifs (vieille canne à pêche en carbone!)

en voici les photos.

a+ DUD

macro164a5e5bg7.jpg

macro264a5ffmj7.jpg

(...)

avec mon systeme, l'objectif (retractable donc tube à mesurer appareil en marche) de l'APN est placé tout contre l'oeilleton l'objectif l'oculaire du bino mais est en position bloqué par mon systeme

les differentes prises de vues sont faites tout simplement en réglant le bino de façon à avoir plusieurs "étages" de netteté suivant l'épaisseur de l'objet à photographier (je m'explique mal!! Suspect ) et cela juste en appuyant sur le déclencheur de l'APN à chaque réglage sans rien bouger

DUD

Pascal

Posté(e)

Pour le Kaymar, il s'agit plutôt d'une mise en sécurité en fin d'exploitation par le concessionnaire. C'est bête, je l'aimait bien la petite galerie à Pyro. D'autant qu'à l'entrée, il y avait une pointerolle tordue enfoncée jusqu'à la garde en mémoire d'un copain à nous décédé dans un accident de voiture. C'est sentimental.

Mais la DRIRE n'intervient que si le concessionnaire fait défaut

Serge

Posté(e)

C'est un abus de language de ma part , je voulais dire qu'elle a été sécurisée , bref , que les galeries ne sont plus accessibles . Les haldes ont été fouillées et refouillées ce qui fait que pour trouver quelque chose de potable la-bas , c'est très hypothétique .

Il va falloir vivre avec nos souvenirs .

me262

Posté(e)

:super: hello tout le monde !

Une petite photo de strontianite d'Italie ( Val Tassobio).

Vous voyez donc nettement un flou sur la gangue....que je pourrais supprimer lorsque j'aurais fait acquisition d'un statif.

C'est ce qui me manque actuellement pour pouvoir utiliser à 100% Combine ZM ou Helicon focus...suppression de la profondeur de champ !

D'ailleurs, remerciements à Me262 et Pascal03 pour avoir répondu à ma demande mise sur un autre post dédié à la microminéralogie. :P

Bonne soirée à tous. :P

post-3954-1231169632_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...