Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Tous à vos micro minéraux

Messages recommandés

Invité corbieres
Posté(e)

A vrai dire, tous les forums micro somnolent et celui-là n'y échappe pas; ça me semble normal.

D'abord parce que la plupart des micromonteurs ont un certain âge et ne confondent pas agitation et activité "artificielle" avec concret et action réelle.

Ensuite parce que le forum n'est qu'un des nombreux moyens que nous avons à notre disposition et ne peut remplacer la documentation, les contacts directs ou téléphoniques, le courrier en MP ou postal, les relations dans les associations (et pseudo-associations); il est même très secondaire et peu utile pour les micromonteurs que je connais.

Enfin parce que la micro demande beaucoup plus de temps que la macro et que chacun a un emploi du temps "serré". Chacun y a de plus ses intérêts particuliers (photo, échange/vente, techniques de montage, collection thématique ou minéraux particuliers, gîtologie préférée...), donc il est déjà très difficile d'intéresser une "majorité" sur un sujet surtout s'il ne le connaît pas.

Un forum a quelques avantages théoriques en élargissant le nombre de contacts potentiels dans quelques domaines et il permet surtout de discuter de thèmes et problèmes généraux; il apporte également à chacun un moyen d'expression.

Mais il semble bien que les besoins et les envies de communiquer par ce moyen soient faibles et ne concernent que peu de monde. C'est comme ça. Que ceux qui le déplorent fassent tout pour changer les choses!

Ceci dit apporter une réponse "utile" quand on peut , participer à une discussion "pertinente" si temps et envie, poster une photo de temps à autre... pourquoi pas?

Cordialement, C. Berbain

Posté(e)

:surpris:

corbieres Écrit Aujourd'hui, 11:15

A vrai dire, tous les forums micro somnolent et celui-là n'y échappe pas; ça me semble normal.

D'abord parce que la plupart des micromonteurs ont un certain âge et ne confondent pas agitation et activité "artificielle" avec concret et action réelle.

C'est à partir de quel age ? ;) Juste pour rire :lasse:

En ce qui me concerne, je trouve ça super la micro, mais il est vrai que je n'ai pas encore fais de choix (investisement) dans cette direction!

Donc mes pohtos sont avant tout "du bricolage", mais j'essais à ma façon de participer :coucou!:

Il a été dit plus haut que ce sujet "tous à vos micros" était trop vaste.........oui ça me le semble aussi.

Les différents gisement "micros" sont éparpillés tout au long des 19 pages précédentes!

Avec plus de clarté, il y aurait peut être moyen d'attirer plsu de monde?

Posté(e)

Je suis "jeune" dans le domaine , encore en phase "d'apprentissage" pour de longues années .

J'ai participé à quelques bourses d'échanges micro , ho , pas beaucoup mais ce qui m'a frappé dés la première , c'est l'age moyen des participants , je dirai 60 ans et l'absence de gens des générations 40 et 20 ans .

Et puis comme il s'agit de passionnés qui se connaissent depuis 20 , 30 ans , il n'est pas évident de se trouver une place face à ces capitaux d'expérience même si l'acceuil qui m'a été réservé était très chaleureux .

Donc il faut travailler pour acquérir les rudiments voire plus , avoir visité des sites autrement que par le net , avoir un certain sens de l'esthétique et savoir présenter une pièce micromontée .

Arriver avec 2 ou 3 cailloux moches avec la question " qu'est ce c'est ? " et bien , ça le fait pas !!!

Ensuite parce que le forum n'est qu'un des nombreux moyens que nous avons à notre disposition et ne peut remplacer la documentation, les contacts directs ou téléphoniques, le courrier en MP ou postal, les relations dans les associations (et pseudo-associations); il est même très secondaire et peu utile pour les micromonteurs que je connais.

Rien à rajouter , tout est dit .

Enfin parce que la micro demande beaucoup plus de temps que la macro et que chacun a un emploi du temps "serré". Chacun y a de plus ses intérêts particuliers (photo, échange/vente, techniques de montage, collection thématique ou minéraux particuliers, gîtologie préférée...), donc il est déjà très difficile d'intéresser une "majorité" sur un sujet surtout s'il ne le connaît pas.

Une sortie terrain génère des heures de travail derrière : trimage , nettoyage , mise en boite , étiquetage sans oublier les leçons d'incertitude pour les déterminations .

Un forum a quelques avantages théoriques en élargissant le nombre de contacts potentiels dans quelques domaines et il permet surtout de discuter de thèmes et problèmes généraux; il apporte également à chacun un moyen d'expression.

Mais il semble bien que les besoins et les envies de communiquer par ce moyen soient faibles et ne concernent que peu de monde. C'est comme ça. Que ceux qui le déplorent fassent tout pour changer les c

Posté(e)

Slt Laurent, Slt tout le monde ! :gratte-tete:

Citation :

Je suis "jeune" dans le domaine , encore en phase "d'apprentissage" pour de longues années .

J'ai participé à quelques bourses d'échanges micro , ho , pas beaucoup mais ce qui m'a frappé dés la première , c'est l'age moyen des participants , je dirai 60 ans et l'absence de gens des générations 40 et 20 ans .

Et puis comme il s'agit de passionnés qui se connaissent depuis 20 , 30 ans , il n'est pas évident de se trouver une place face à ces capitaux d'expérience même si l'acceuil qui m'a été réservé était très chaleureux .

Donc il faut travailler pour acquérir les rudiments voire plus , avoir visité des sites autrement que par le net , avoir un certain sens de l'esthétique et savoir présenter une pièce micromontée .

Arriver avec 2 ou 3 cailloux moches avec la question " qu'est ce c'est ? " et bien , ça le fait pas !!!

D'accord avec toi, mais l'attitude "négative" de certains anciens vis-à-vis des plus jeunes ( en années de pratique, pas en âge !) a de quoi en rebuter plus d'un ! J'ai déjà vu ça à une manifestation réputée du Sud-Ouest. Oh, pas pour moi, mais pour un collègue qui s'est forgé une opinion sur la question :lasse:

Je persiste à croire que le rôle des anciens est de conseiller et d'orienter les débutants par des critiques constructives et non pas par une mise à l'écart qui n'apporte rien à notre passion commune.

Bon....mon coup de gueule passé, ce matin : zieutage et trimage des bloc ramenés de Brassac... :grand sourire:

A+

:lasse:

Posté(e)

Bonjour Jean Marie ,

>>>Bon....mon coup de gueule passé, ce matin : zieutage et trimage des bloc ramenés de Brassac...

A+ <<<

Je suis dessus , j'ai de petites plages de cristaux de strengite solo et pas trop petits .

Ainsi qu'une plage de strengites en boules coiffées par des hérissons de cristaux de béraunite rouge sang .

Un régal pour les yeux !!!

Je passe chez Guy en fin de matinée .

me262

Posté(e)
Bonjour Jean Marie ,

>>>Bon....mon coup de gueule passé, ce matin : zieutage et trimage des bloc ramenés de Brassac...

A+ <<<

Je suis dessus , j'ai de petites plages de cristaux de strengite solo et pas trop petits .

Ainsi qu'une plage de strengites en boules coiffées par des hérissons de cristaux de béraunite rouge sang .

Un régal pour les yeux !!!

Je passe chez Guy en fin de matinée .

me262

AVANT DE PARTIR CHEZ GUY....!!!

Peux tu lui demander quand il compte aller à UPS ( pas le transporteur....mais Univ. Paul Sabatier :grand sourire: )pour les analyses au MEB ? :gratte-tete:

A+

Posté(e)

JML 31

D'accord avec toi, mais l'attitude "négative" de certains anciens vis-à-vis des plus jeunes ( en années de pratique, pas en âge !) a de quoi en rebuter plus d'un ! J'ai déjà vu ça à une manifestation réputée du Sud-Ouest. Oh, pas pour moi, mais pour un collègue qui s'est forgé une opinion sur la question

Je persiste à croire que le rôle des anciens est de conseiller et d'orienter les débutants par des critiques constructives et non pas par une mise à l'écart qui n'apporte rien à notre passion commune.

Peut être bien ,mais "retour sur investisement " souvent nul !! (et je ne parle pas de fric )

jp

Invité corbieres
Posté(e)

Il existera toujours des cas particuliers, d'un côté comme de l'autre! Les généralisations hasardeuses sont inutiles.

Quand j'ai débuté la micro il y a une trentaine d'années, et je pense que JML et JP seront d'accord, la situation était bien plus difficile: très peu de photos: impossible de savoir à quoi ressemblaient de nombreux minéraux (au moins ceux qui étaient caractérisés à l'époque) en dehors d'achats ou échanges, très peu de documents facilement accessibles d'où déplacements lointains pour consultation, courriers, recherches longues et attente de plusieurs semaines par le prêt interuniversitaire, peu de gisements étudiés sous l'angle micro permettant des comparaisons, pas de rencontres entre amateurs, pas d'associations, moyens d'analyse moins performants... et bien sûr pas d'internet!

Il m'a fallu, comme aux autres, des années pour pallier toutes ces difficultés. L'avantage: ça élimine les zappeurs, d'où la constatation de me 262: ces gens-là ont vieilli mais sont toujours micromonteurs passionnés.

Et aujourd'hui que tout est facile, que les possibilités sont nombreuses, certains se plaignent: comment, j'ai posé dix questions à 13 h 40, il est 13h 42 et je n'ai pas de réponse! Ou alors ne font aucun effort de recherche, demandent et disparaissent de la circulation. Ou veulent tout savoir en deux clics et si les « anciens » ne communiquent pas immédiatement toutes leurs données acquises au cours de plusieurs années, c'est du racisme anti-jeune...

Ce que je vois lors des stands AFM sur les bourses régionales, c'est qu'il y a très peu (pour ne pas dire aucun) de « débutants » prenant des contacts. On remarque surtout des enfants émerveillés (peut-être futurs micromonteurs!) dont les parents ont la fâcheuse habitude de confondre une association avec un prestataire de services et quelques jeunes, en général des étudiants en sciences de la terre qui manifestent de la curiosité sans intention de « pratiquer ». Et c'est tout, en dehors de visites de micromonteurs connus. J'attends toujours certains internautes « débutants » de la région, qui cherchaient des informations, sans doute préfèrent-ils les contacts virtuels!

Quant à Laurent me 262 que j'ai rapidement croisé à Millau cet été, pas de souci pour lui, tout montre qu'il est capable d'efforts sur le terrain comme dans le relationnel, ce que les « dénigreurs » ne font pas beaucoup. Et qu'il se rassure, les anciens ont aussi de nombreux problèmes d'identification!

Pour moi une chose est claire, mes efforts d'aide (quand je peux) sont bien plus liés au comportement du demandeur qu'à son âge ou son ancienneté.

Cordialement, C. Berbain

Posté(e)

bonsoir a tous

je dirais que suis d accord avec baboune et mr berbain car ayant eut moi-meme la deseagrable impression (au debut) de vouloir m interresser a une passion reservee a un club tres ferme.

j ai tout voulus de suite ( et en plus gratos )

bon je me suis fais jeter quelques fois ( meme tres rudements des fois) mais apres une bonne analyse je me suis rendu compte que ce mr berbain ou baboune ont ecrit est vrai .

generation internet .......on a tout en 2 clics alors que d autres y ont passes des annees et j ai fais moi aussi la desagreable experience d un contact pour des echantillons gratuits pas loin de chez moi gentil comme avec les premiers a m aider dans cette passion j ai fais un colis avec ce que j avais mais a grande surprise j ai recu un message de retour pas sympa du tout car j avais soi-disant envoyer du 2eme voir 3eme choix alors que ce contact n avait soit-disant meme pas encore de bino alors la j ai ete degouter et mon opinion sur ceux qui ne m avait pas aider au debut he be la je l ai comprise.

donc je me suis calmer je me suis concentrer sur ce que j avais et j ai commencer a faire les montages - l'etiquetage- le log de collection - et bie sur les echanges ( que je tiens a presenter du mieux que je peux ).

he bien maintenant je me suis calmer j ai nouer quelques contacts ( tous forts sympa) je m informe - j etudie le plus que je peux pour essayer de tenir un niveau presentable quand je verrais les "anciens" (bien que je n aime pas ce terme)

mais ca se fait pas en un jour

donc je travaille et je remercie les anciens de leur travail car quand je lis les docs que j ai la plupart ont etes ecrit par ces gens la

voila c est pas du cirage de pompes mais simplement mon etat d esprit

j aime la macro j aime les micros j aime les fossiles(ca c est pour mon corentin )

au plaisir

jf

Posté(e)

C'est vrai que les "microminéraleux" peuvent former un cercle assez fermé....

MAIS MERDE !!! : qui d'entre vous à l'opportunité de découvrir des trucs sympas dans son jardin, dans celui du voisin, ou du voisin du voisin ???

J'ai 38 piges !!! j'ai commencé la microminéralogie avec une équipe de pionniers dont faisait partie MONSIEUR Andrea Dalia : il a juste, et seulement (-!!!), découvert tous les gisements actuellement connus d'Anatase des Alpes-Maritimes (voir "le cahier des micromonteurs" - 3/98) à une époque où il fallait gratter et chercher par soi-même, sans internet, sans aucun autre support.. Je ne vous explique même pas la détermination du bonhomme... des heures et des heures (pour ne pas dire plus !) passées à scruter du stérile avant de trouver quoi que ce soit... !

Et on voudrait que tout soit accessible en un clic ? télécharger les plans détaillés ! pourquoi pas télécharger les pièces montées en boites et pré-étiquetées, tant qu'on y est !!!

ça retire tout le plaisir de la découverte...

La micro, c'est pas seulement Cap-Garonne, Les Montmins, L'Eifel et le Laurium. La micro, c'est aussi la petite mine réputée insignifiante à coté de chez vous, l'élargissement de la départementale qui dessert votre patelin, ou même (avec un peu de chance) votre jardin !

Cap Garonne, c'était 17 espèces à la fin de l'exploitation. 36 quand Guillemin à rédigé sa thèse. 65 quand G. Mari et P. Rostan ont rédigé la monographie. aujourd'hui c'est 130 espèces dont 12 nouvelles !!! certes le contexte s'y prète. mais s'il n'y avait pas eu les microminéraleux, on en serait toujours à la petite quarantaine d'espèces de Guillemin !!!

C'est vrai qu'on n'aime pas spécialement dévoiler le résultat d'années de recherches (parfois) à ceux qui espèrent que tout leur tombe tout cuit dans le bec...

Alors, bougez vous !!!! une bino, certes, c'est pas donné, mais ça s'use très peu. et avec un peu de chance vous pourrez aller prospecter à vélo !

Pascal

Posté(e)

Ce que je veux dire : je suis pour aider tout un chacun !!!!

Mais entre aide et assistanat, il y a un monde !!!

Je reprenais ton précédent post et approfondissait le sujet. en fait, la micro ouvre des champs inaccessiblesaux autres collectionneurs. que demander de mieux ?

Alors après, il faut se dévisser le cul de son fauteuil et partir à l'aventure... c'est bien gentil d'éternellement écumer les sites archi-connus et rebattus, mais il faut aussi partir voir ailleurs.... en micro, c'est possible ! Je suis allé le week-end dernier prospecter l'ancienne mine de Montalard, commune de Bresnay, à coté de Moulins. J'ai trouvé, à l'emplacement décrit des anciens travaux un bonne dizaine de vaches dans un pré ! Qu'à celà ne tienne... Il est fait mention de filonnets affleurants dans le lit du ruisseau voisin (c'est à peu près aussi vallonné que la Beauce, dans le coin). j'y retournerai au début du printemps, quand ça sera bien pelé, avant que la végétation ne démarre.

Aucune pièce de vitrine à prévoir... mais en micro ? la stibine est réputée aurifère.... et puis il y a surement des bricoles passées inaperçues au temps de l'exploitation (les derniers travaux remontent à 1908). Alors si je découvre quelque chose d'intéressant, j'emmenerai des potes, mais je ne m'occuperai pas forcément du balisage de l'itinéraire ...

Des Vizille, des Fontsante, on les comptes parcimonieusement, et surtout on les connais tous. des gites micro, on peut en découvrir encore et encore. mais est il indécent de vouloir conserver pour soi, au moins pour un temps, le fruit de son labeur ?

Pascal

Posté(e)

:grand sourire: Slt tous les micromonteurs !

[i][/i]c'est bien gentil d'éternellement écumer les sites archi-connus et rebattus, mais il faut aussi partir voir ailleurs.... en micro, c'est possible !

La micro, c'est aussi la petite mine réputée insignifiante à coté de chez vous, l'élargissement de la départementale qui dessert votre patelin

des gites micro, on peut en découvrir encore et encore

Très bonne analyse.

De mon côté, mes collègues micromonteurs et moi même, nous avons estimé un "travail" d'au moins 5 ans sur les sites de Midi-Pyrénées ( Aveyron, Tarn, Tarn et Garonne, Lot, Ariège...même Aude, Hautes Pyrénées etc ). Avec 10 sorties par an en moyenne, on a encore du pain sur la planche ! Il y en a pour tout le monde : débutants comme plus aguerris. Les bonnes trouvailles d'espèces non encore décrites ne sont pas rares. La découverte de nouveaux indices non plus !

Perso, j'ai découvert la micro en lisant un article de M.Marniquet dans M&F de février 1977. Ca ne date pas d'hier! d'ailleurs, il y avait de magnifique photos EN COULEUR d'échantillons de Cap Garonne. A l'époque, j'étais en Corse et j'ai rapidement visité tous les gisements de l'Ile de beauté : Matra, Ghisonni, Luri, Canari...etc. Depuis cette époque, je n'ai pas cessé d'écumer les gisements....et je ne connais pas tout !

Par contre, je suis contre le sectarisme généré par certains. A ceux là, je dis : comment étiez vous à vos débuts?

Allez pour renouer avec les photos, une petite hémimorphite de Peyrebrune. Pas rare.

post-3954-1229856000_thumb.jpg

Bon week end à tous :sourire:

Posté(e)

excellente photos pour quartz ( c est mon avis)

ceux qui ont la chance et les moyens d avoir des sites interressants pres de chez eux sont tous tres sympas de les faire partager aux autres ......

mais c est vrai que c est beaucoup de boulot et de fric depenser ( comme disait baboune a juste titre)

pour parfois ben peut de retour

donc merci a tous ceux qui m ont aider au debut et encore recement ( je ne citerais personne .)

et maintenant je commence a me debrouiller n ayant rien comme site sous la main et peut de moyens pour me deplacer

a+

jf

Posté(e)

J'ai l'intime conviction que le partage micro sur un forum passe obligatoirement par la photo .

Je n'ai pas les moyens techniques pour l'instant mais ça va venir .

Et lorsque je pourrai faire , avec l'aide de quelqu'uns , la rubrique devrait s'animer :sourire:

me262

Posté(e)

Mes premières photos de micro (hélas avec l'APN d'une amie).

Une apatite très trapue avec pyrite bleue (la pyrite est enduite de quelque chose). St Aubin des Châteaux (44).

apatit10.jpg

Et maintenant des cailloux achetés à la bourse aux minéraux de St Philbert de Gd Lieu (44).

kasolite sur malachite de la RDC

kasoli10.jpg

wulfénite puis vanadinite de midelt Maroc

wulfan10.jpg

vanadi10.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...