Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Tous à vos micro minéraux

Messages recommandés

Posté(e)

Slt tout le monde ! :grand sourire:

Ma contribution à ce post.

Dernières trouvailles dans la Montagne Noire (Tarn ) dimanche dernier en compagnie de l'ami Me262 :coucou!:

Sphérules de strengite (0,7mm) sur cacoxénite.

post-3954-1229064338_thumb.jpg

Bonne journée à tous. :siffler:

Posté(e)
Je sais que la micro c'est magnifique mais je n'ai pas de bino. B)

C'est Noël, il faut en profiter !!!!

Il y a en ce moment sur ebay des Olympus VMZ. Ca valait dans les 6000 francs dans les années 80. une super qualité d'image !!! à la hauteur des Leica et autres Nikon. Je viens d'en acheter une pour 180 €, frais d'envoi depuis l'angleterre compris.

J'avais une VMT (objos 1x et 2x sur tourelle achetée dans les années 80) depuis 1985. Adolescent à l'époque j'avais économisé 2 ans pour me la payer ("ceinture" à Noël, anniversaires, etc... juste des sous, et petits boulots), et je n'avais pas les moyens de m'offrir la VMZ. préférer si possible les objectifs 10x au 20x. celà n'apporte rien et l'image est bien plus lumineuse avec les objectifs 10x.

Sinon, tu peux aussi essayer de trouver une vieille Nachet sur ebay. possibilités très réduites pour changer de grossissements (il faut changer les objectifs, et pour ça il faut déjà réussir à en trouver des supplémentaires) mais l'image est bien supérieurs à tout le matériel chinois que tu trouveras en neuf, pour un prix souvent supérieur, sur ce même site.

En plus, la micro, ça augmente le champ des possibles. il est plus facile de trouver du micro que du macro, et quasiment un quart des minéraux connus ne dépasse pas le millimètre. Tu n'auras jamais de perroudite en collection macro. en micro, pas de souci.

Pascal

Posté(e)

En plus, la micro, ça augmente le champ des possibles. il est plus facile de trouver du micro que du macro, et quasiment un quart des minéraux connus ne dépasse pas le millimètre. Tu n'auras jamais de perroudite en collection macro. en micro, pas de souci.

Pascal

:P

Merci Pascal de faire de la pub pour la microminéralogie. :super:

Je trouve ( perso...) que ce sujet n'est pas développé à sa juste valeur sur ce forum !

:siffler: Réactions?

;)

Posté(e)
:P

Merci Pascal de faire de la pub pour la microminéralogie. :super:

Je trouve ( perso...) que ce sujet n'est pas développé à sa juste valeur sur ce forum !

:siffler: Réactions?

;)

D'accord avec toi. Il est vrai qu'il faut un investissement de départ (la bino et le trimmer), mais aprés, c'est un régal.

Posté(e)
D'accord avec toi. Il est vrai qu'il faut un investissement de départ (la bino et le trimmer), mais aprés, c'est un régal.

Investissement(s)...oui !

Pour la petite histoire, j'ai acheté ma bino ( chez un professionnel du Gard...) avec les économies virtuelles :super: que j'ai faites en arrêtant de fumer. C'était en 2000. L'année suivante, toujours avec ces économies virtuelles, je me suis offert le générateur de lumière froide à fibres optiques.

Depuis, ces outils ne me quittent plus :P et je n'ai pas repris la cigarette !

Quand au trimeur, c'est un pote micromonteur qui me l'a fabriqué. Investissement : 20 euros pour le cric hydraulique + 1 bonne bouteille de muscadet bien frais pour arroser le boulot ! :siffler:

Bonne après midi ;)

Invité petraquadrata
Posté(e)
'JML31' date='vendredi 12 décembre 2008 à 14:57' post='156646']

Investissement(s)...oui ! Pour la petite histoire, j'ai acheté ma bino ( chez un professionnel du Gard...) avec les économies virtuelles ;) que j'ai faites en arrêtant de fumer. C'était en 2000. L'année suivante, toujours avec ces économies virtuelles, je me suis offert le générateur de lumière froide à fibres optiques. Depuis, ces outils ne me quittent plus :P et je n'ai pas repris la cigarette !

Quand au trimeur, c'est un pote micromonteur qui me l'a fabriqué. Investissement : 20 euros pour le cric hydraulique + 1 bonne bouteille de muscadet bien frais pour arroser le boulot ! :siffler: Bonne après midi ;)

:grand sourire: Salut JML, t'as vraiment eu une bonne résolution "gachis du pognon + petit gain supplémentaire de Santé = plaisir des yeux" ouai, c'est top :super: et de plus bon ecolo "récupération d'un vieux cric = moins de saleté dans la nature + un bon gueuleton entre amis = un trimmeur d'enfer" c'est vraiment cool :super:

Posté(e)
Investissement(s)

Quand au trimeur, c'est un pote micromonteur qui me l'a fabriqué. Investissement : 20 euros pour le cric hydraulique + 1 bonne bouteille de muscadet bien frais pour arroser le boulot ! :triste:

Et contre une bonne bouteille de Bordeaux??? :triste:

A plus :triste:

Posté(e)

C'est Noël, il faut en profiter !!!!

J'y ai vaguement penser mais c'est trop tard, mes achats sont déjà faits. :siffler: Par contre je pense que je vais économiser de l'argent pour m'en acheter une. Cet été je vais travailler. L'an dernier, j'ai toucher 240€ ca suffira donc pour une assez bonne bino.

J'avais une VMT (objos 1x et 2x sur tourelle achetée dans les années 80) depuis 1985. Adolescent à l'époque j'avais économisé 2 ans pour me la payer ("ceinture" à Noël, anniversaires, etc... juste des sous, et petits boulots), et je n'avais pas les moyens de m'offrir la VMZ. préférer si possible les objectifs 10x au 20x. celà n'apporte rien et l'image est bien plus lumineuse avec les objectifs 10x.

C'est suffisant? J'ai une petite loupe qui grossie 10x et pour voir des petites choses c'est parfois délicat!

Posté(e)

Ne pas confondre loupe de terrain et loupe binoculaire !!!

La loupe binoculaire est composée de divers systèmes optiques : un objectif (ou un zoom) qui délivre une image 'virtuelle" de plus ou moins bonne qualité. un système de prismes qui renvoient l'image vers la sortie et des occulaires qui permet de transformer ce faisceau lumineux en quelque chose de visible.

Le grossissement total est obtenu en multipliant le grossissement de l'objectif par celui des occulaires, mais : les occulaires ne font que "recadrer" l'image délivrée par l' objectif. tu verras plus gros mais plus flou et plus sombre. exactement comme si tu retaillais une photo sur ton ordi, pour agrandir le résultat à la dimension de l'original. sauf qu'en plus avec une bino tu perds de la luminosité

Par exemple si, avec des occulaires 10x tu observes ça :

cropcarminitebe5.jpg

Avec des occulaires 20x tu observeras la partie désignée par un rectangle de cette même image, mais en plus sombre. c'est à dire ça :

cropcarminite2nz8.jpg

Il vaut mieux observer un petit cristal clair et net plutôt qu'un gros cristal sombre et flou.

Personnellement avec ma bino, je discerne mieux les détails à 30x (3x10) avec les occulaires 10x que à 80x (4x20) avec les occulaires 20x. les occulaires 10x sont plus lumineux, mieux corrigés, et l'image finale est bien meilleure même si elle est plus petite.

Pascal

Invité Famille Lazuli
Posté(e)

Merci Pascal de n'être pas avare d'infos précieuses pour les débutants! :question:

Quelle magnificence! Au toucher, ça donne quoi ?

img-1524479dx42.jpg

Posté(e)

Sais pas ...

Moi j'ai ça :

0311430001208289071ml7.jpg

(déjà publiée, mais je ne m'en lasse pas !) :question:

Mais je n'ai jamais essayé d'y toucher, et celui qui s'aviserait de le faire risque fort de toucher tout de suite après un fut de goudron suivi d'un sac de plume, puis de chevaucher un rail en acier !!! :cryss:

Sinon, pour la carminite utilisée pour illustrer mon précédent message, le champ photographié mesure 2,2 x 1,45 mm et l'image non retaillée et en pleine résolution donne ça :

20431carminite22x145mmlcy1.jpg

Pascal

Posté(e)
Ne pas confondre loupe de terrain et loupe binoculaire !!!

La loupe binoculaire est composée de divers systèmes optiques : un objectif (ou un zoom) qui délivre une image 'virtuelle" de plus ou moins bonne qualité. un système de prismes qui renvoient l'image vers la sortie et des occulaires qui permet de transformer ce faisceau lumineux en quelque chose de visible.

Le grossissement total est obtenu en multipliant le grossissement de l'objectif par celui des occulaires, mais : les occulaires ne font que "recadrer" l'image délivrée par l' objectif. tu verras plus gros mais plus flou et plus sombre. exactement comme si tu retaillais une photo sur ton ordi, pour agrandir le résultat à la dimension de l'original. sauf qu'en plus avec une bino tu perds de la luminosité

Par exemple si, avec des occulaires 10x tu observes ça :

Avec des occulaires 20x tu observeras la partie désignée par un rectangle de cette même image, mais en plus sombre. c'est à dire ça :

Il vaut mieux observer un petit cristal clair et net plutôt qu'un gros cristal sombre et flou.

Personnellement avec ma bino, je discerne mieux les détails à 30x (3x10) avec les occulaires 10x que à 80x (4x20) avec les occulaires 20x. les occulaires 10x sont plus lumineux, mieux corrigés, et l'image finale est bien meilleure même si elle est plus petite.

Pascal

Merci pour cette réponse! :sourire:

Je comprends mieux maintenant.

Posté(e)

C'est peut-etre que les microminéraleux vivent dans leur bulle... Je participe aussi au forum de l'AFM et il faut dire qu'il somnole gentiment.

Ou alors ils sont trop occupés à trimmer encore et toujours :P ... perso, 2 sorties début Novembre (Montmins et Lantigné) et j'ai fini de trimmer les Montmins la semaine dernière seulement.

Pascal

Posté(e)
Le problème c'est que pour les photos, c'est moins facile à faire !

le sablais :P

Peut-etre ? Encore que ... c'est vrai que je me suis équipe de matériel haut de gamme pour réaliser mes photos (Boitier reflex, soufflets, objectifs Zeiss Luminar, eclairage fibres optiques, etc....). mais c'est parce que je voulais que mes photos soient exploitables en pleine résolution au besoin. toutes celles que je poste sont plein format, non recadrées. parfois simplement réduites pour une question de poids.

Part contre un APN fixé sur un occulaire de bino fait parfaitement l'affaire s'il s'agit seulement de poster l'image sur un forum. les images sont même souvent meilleures que les images "classiques" car, l'appareil étant fixé, on evite les flous de bougé qui sont le lot de beaucoup de photos de pièces macro ou appareil et sujet sont tenus à main levée (quand la mise au point n'est pas faite sur le meuble au deuxième plan ..)

Allez, une 'tite photo pour la route...

16081cacoxenite18x12mmlsr7.jpg

Cacoxenite - Les Montmins. 1,8 x 1,2 mm

Pascal

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...