spath Posté(e) 11 mai 2015 Signaler Posté(e) 11 mai 2015 en fouillant dans le pc j'ai trouvé quelques photos, des faces-b en quelques sortes Natrolite et calcite (?) recouverts par un "enduit silicifié" (détermination incertaine !) sur phillipsite de puech de Vermus (là j'ai du trimmage à faire) 4mm Natrolite et calcite (?) sur phillipsite, champ 4mm le cristal incolore est surexposé, petite augmentation du contraste en post traitement cliquez pour agrandir ! Citer
trenen23 Posté(e) 11 mai 2015 Signaler Posté(e) 11 mai 2015 Me semble pas avoir aperçu ce genre de truc sur Géo... Chalcotrichite de Chine. chalcotrichite chine geo.jpg Champ de 4mm. CZP 28 satcks. Raynox MSN202 Jetez donc un œil à ces échantillons de Chine, ça me semble cohérent avec l'échantillon de JML31. Plus en tout cas qu'une carrière à zéolites. Serge http://www.mindat.org/photo-22962.html Citer
debey Posté(e) 11 mai 2015 Signaler Posté(e) 11 mai 2015 superbe ta mixite debey ! en ce qui me concerne j'ai rangé le matos photo, ces vacances je trimme les cagettes...y'a du Valcroze, les Malines (sphalérite, baryte, smithsonite), Trèbas (pyromorphite), Lapanouse de Séverac, Clara (baryte, argardite, arsénopyrite) et des anatases des Alpes.... Ca va donc fuser en échanges et en photos ! Tu as fait des tests avec le 9,5x et le 4x ? merci du compliment ben oui, j'ai testé le 9.5 et j'avoue que le 4 je l'ai pô fait !! ça le fait quand même ... Citer
debey Posté(e) 11 mai 2015 Signaler Posté(e) 11 mai 2015 en fouillant dans le pc j'ai trouvé quelques photos, des faces-b en quelques sortes Natrolite et calcite (?) recouverts par un "enduit silicifié" (détermination incertaine !) sur phillipsite de puech de Vermus (là j'ai du trimmage à faire) 4mm 1504 natrolite + inconnu puech de vermus 4mm.jpg Natrolite et calcite (?) sur phillipsite, champ 4mm le cristal incolore est surexposé, petite augmentation du contraste en post traitement 1504 natrolite inconnu puech de vermus 4mm vertical.jpg cliquez pour agrandir ! tes "spaghettis" ce serait pas des pseudomorphoses de quelque chose ? Citer
spath Posté(e) 11 mai 2015 Signaler Posté(e) 11 mai 2015 tes "spaghettis" ce serait pas des pseudomorphoses de quelque chose ? à la bino on voit bien que le coeur des baguettes est translucide, sur la première photo il n"y a pas cet enduit sur la phillipsite, on peut donc penser que la natrolite et la calcite ont été partiellement pseudomorphosées... sinon comment expliquer que la phillipsite est intacte ? Citer
tempo Posté(e) 12 mai 2015 Signaler Posté(e) 12 mai 2015 Hé ça va finir par repartir ici bon travail pour le moment..... on verra bientôt pour des photos si tout va bien. Citer
debey Posté(e) 12 mai 2015 Signaler Posté(e) 12 mai 2015 merci fred pour tes encouragements encore une paire de tests et ça devrait le faire à peu près Citer
debey Posté(e) 12 mai 2015 Signaler Posté(e) 12 mai 2015 surtout que je teste l'objo angenieux avec un inversé en bout Citer
le sablais Posté(e) 14 mai 2015 Signaler Posté(e) 14 mai 2015 Un certain nombre de messages sortant du cadre de ce sujet ont été modérés. la modération Citer
Michel de Champigny Posté(e) 25 mai 2015 Signaler Posté(e) 25 mai 2015 Bonsoir, Goethite et pyrolusite du Rivet (Tarn). Dimensions de la zone photographiée: 8,8 x 6,6 mm. Pas de stack, il faudra que j'essaye avec... Michel M Citer
Michel de Champigny Posté(e) 25 mai 2015 Signaler Posté(e) 25 mai 2015 Du même endroit, sur le même échantillon: sidérite transformé en goethite et limonite, goethite, pyrolusite Citer
Michel de Champigny Posté(e) 25 mai 2015 Signaler Posté(e) 25 mai 2015 Je change de coin: malachite de Rogalle (Ariège) D: 13,6 x 10,2 mm Citer
Michel de Champigny Posté(e) 25 mai 2015 Signaler Posté(e) 25 mai 2015 De l'Ariège encore, cérusite réticulaire de Lacore (Aulus). Il est possible que les fines aiguilles blanches soient de la leadhillite D: 5,5 x 4 mm Citer
Michel de Champigny Posté(e) 25 mai 2015 Signaler Posté(e) 25 mai 2015 Du même endroit, Lacore (ou Laquorre ou Lacorre...), une hémimorphite. D : 4,4 x 3,3 mm Citer
Michel de Champigny Posté(e) 25 mai 2015 Signaler Posté(e) 25 mai 2015 Et pour terminer cette petite série, retour au Rivet avec cette goethite qui ressemble à une méduse noire. Dimension de la zone photographiée: 13,6 x 10,2 mm Citer
Michel de Champigny Posté(e) 25 mai 2015 Signaler Posté(e) 25 mai 2015 Une petite dernière pour la route: du Rivet, quartz enveloppant des filaments de goethite sur sidérite limonitisée. DZP: 5,5 x 4 mm Citer
Kayou Posté(e) 25 mai 2015 Signaler Posté(e) 25 mai 2015 Cette dernière est particulièrement esthétique ! Citer
Michel de Champigny Posté(e) 28 mai 2015 Signaler Posté(e) 28 mai 2015 Cette dernière est particulièrement esthétique ! Merci pour le compliment. Alors, si ça peut faire plaisir, je remets le même échantillon avec un grossissement différent. Amicalement Michel M Citer
Michel de Champigny Posté(e) 28 mai 2015 Signaler Posté(e) 28 mai 2015 J'ai oublié les dimensions: 10,9 x 8,2 mm Et la suivante 3,7 x 2,8 mm Citer
Michel de Champigny Posté(e) 28 mai 2015 Signaler Posté(e) 28 mai 2015 Quelqu'un aurait-il des idées sur le mode de formation de ce type d'échantillon. La sidérite, cristallisée, est limonitisée et couverte de cristaux de quartz. Dessus il y a comme une toile d'araignée (on peut aussi le comparer à un réseau de mycélium de champignon) constituée de filaments de goethite/limonite entièrement gainés de quartz cristallisé. Peut on envisager une origine fongique avec fossilisation de filaments mycéliens ? Merci par avance pour les idées. Cordialement Michel M Citer
Stef4412 Posté(e) 29 mai 2015 Signaler Posté(e) 29 mai 2015 Pseudomorphose ? Perimorphose ? Au Rivet c'est une brêche (de mémoire), donc pourquoi pas une dissolution/disparition des grains et il ne reste que le ciment de sidérite filiforme donc. Ensuite un "incident" minéralisateur riche en silice qui vient enrober tout ça. Fossilisation je pense pas ... C'est joli en tous cas Citer
le géologue du 35 Posté(e) 5 juin 2015 Signaler Posté(e) 5 juin 2015 Brookite sur quartz, cristal de 3mm Plumelin(56) Citer
kerpo56 Posté(e) 5 juin 2015 Signaler Posté(e) 5 juin 2015 sympa John impossible a voir sur le terrain avec mes vieux yeux Citer
le géologue du 35 Posté(e) 5 juin 2015 Signaler Posté(e) 5 juin 2015 tu t'entraînes déjà pas mal avec tes petits flottants Une autre du même site, plus petite(1,5mm) mais pas moins jolie Citer
Invité Posté(e) 6 juin 2015 Signaler Posté(e) 6 juin 2015 Déjà la découverte est intéressante mais la photo n'est pas mal non plus ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.