doudou91 Posté(e) 18 janvier 2018 Signaler Posté(e) 18 janvier 2018 Coucou Michel, Oui tout à fait, pour tout te dire cela fait un mois que je me penche sur la micro et j'ai trouvé des interlocuteurs parfait pour ça hier, qui m'ont donné envie de persévérer. Au bout d'un quinzaine d'année de pratique, je crois qu'il était temps pour moi d'accéder à un club pour continuer à en apprendre plus et je suis très content de vous rejoindre. En espérant pouvoir pratiquer/échanger avec vous un maximum en fonction du rythme de la vie quotidienne.... Pour la partie photo, j'ai un peu honte vis à vis des puristes qui trainent ici, mais j’utilise mon Tel ( avec un truc en plus bien sûr ^^) je suis en pleine phase d'apprentissage (aidé par un autre membre présent ici, qui répond gentiment à mes interrogations) mais je te ferais une explication avec plaisir (tu vas rire ^^). Je ne souhaite pas arriver à des photos au top, limite magasine, mais quelque chose de pas déconnant pour des identifications et avoir une trace de se que je rangerais dans mes boites... @bientôt Guillaume Citer
gryph58 Posté(e) 18 janvier 2018 Signaler Posté(e) 18 janvier 2018 Superbes photos Doudou91 ! Quelques essais sur une géode avec des stalagmites de micros quartz sur calcédoine bleue. Environ 2mm la stalagmite de gauche. Citer
doudou91 Posté(e) 19 janvier 2018 Signaler Posté(e) 19 janvier 2018 Merci gryph58 Beau bleu tes quartz / calcedoines ... Guillaume Citer
gryph58 Posté(e) 19 janvier 2018 Signaler Posté(e) 19 janvier 2018 Merci. Sur certaines pièces il y a même des biterminés mais leur transparence et leur petite taille les rendent difficiles à photographier. Citer
GB73 Posté(e) 24 janvier 2018 Signaler Posté(e) 24 janvier 2018 Bonjour à tous Bravo pour ces photos de petits quartz biterminés sur calcédoine , cela fait plaisir de revoir quelles nouvelles photos sympa sur ce forum .......... Ci joint photos de St Laurent le Minier avec galène , barytine et un minéral inconnu sous forme de petites boules jaune ( a identifier d'avance merci ) A plus Georges Citer
Dragàn Posté(e) 24 janvier 2018 Signaler Posté(e) 24 janvier 2018 Salut , superbe les photos un micro quartz sur fluo et un minéral que je sais pas identifier non plus (2 autres photos) Citer
GB73 Posté(e) 24 janvier 2018 Signaler Posté(e) 24 janvier 2018 Bonsoir à tous Deux nouvelles photos sur la mene pièce avec des boules blanches ou jaune soit sous les barytes soit en recouvrement . Qui peut me définir ce minéral de St Laurent le Minier ??????? D'avance merci pour votre participation Georges Citer
Michel de Champigny Posté(e) 26 janvier 2018 Signaler Posté(e) 26 janvier 2018 Bonjour, Je pense à de la smithsonite. Cdlt Michel Citer
GB73 Posté(e) 27 janvier 2018 Signaler Posté(e) 27 janvier 2018 Bonsoir à tous Merci Michel pour ta participation A + Georges Citer
Michel de Champigny Posté(e) 25 septembre 2018 Signaler Posté(e) 25 septembre 2018 Histoire de remonter ce poste qui est bien endormi depuis longtemps. Rosélite sur quartz, région de Bou Azzer, Maroc. 3,7 x 2,8 mm Citer
Pablo87 Posté(e) 25 septembre 2018 Signaler Posté(e) 25 septembre 2018 Hola Michel joli échantillon et photo merci pour le partage Citer
piR74 Posté(e) 28 août 2019 Signaler Posté(e) 28 août 2019 Agardite Vanadinite sur Goethite Maroc Citer
zunyite Posté(e) 28 août 2019 Signaler Posté(e) 28 août 2019 pour comparer deux agardites chiliennes Citer
gryph58 Posté(e) 29 septembre 2019 Signaler Posté(e) 29 septembre 2019 Petite trouvaille de dimanche passé en Saône et Loire: minis pétales de barytes dans une mini poche (environ1cm). Trouvailles de ce printemps. oursin de malachite. (58) malachite sur fluorite avec quartz (58) malachite avec pyrite et quartz plus fluorite et baryte. Citer
Clem34 Posté(e) 12 octobre 2019 Signaler Posté(e) 12 octobre 2019 Bonjour, je commence les photos de micros-minéraux et je vous présente mes premières photos. Pour le stacking j'utilise CombineZ, que je commence à découvrir. Toutes critiques et conseils sont les bienvenus, je ne peux que m'améliorer. chrysocolle ? de Villecun. Stack de 8 photos Byssolite et épidote des Rousses. Stack de 5 photos Citer
zunyite Posté(e) 12 octobre 2019 Signaler Posté(e) 12 octobre 2019 pour la première : éclairage trop violent ; globalement pas assez de photos dans la pile ; prèciser le champs photographié !! Citer
Clem34 Posté(e) 13 octobre 2019 Signaler Posté(e) 13 octobre 2019 Il y a 20 heures, zunyite a dit : éclairage trop violent ; globalement pas assez de photos dans la pile ; prèciser le champs photographié Merci des conseils, je vais améliorer ça. Par contre cela peut paraître "bête" comme question mais comment savoir le champs photographié. Pour moi la photo c'est tout nouveau, j'ai 15 ans et commence à apprendre quelques techniques et le vocabulaire de la photographie, tout conseil et lien de lecture sur la microphographie est le bienvenu. Citer
geopas Posté(e) 13 octobre 2019 Signaler Posté(e) 13 octobre 2019 Bonsoir, Pour le champ photographié, ce n'est pas difficile : tu mets une règle à la place de l'échantillon, et quand c'est net, tu lis directement la largeur (ou hauteur) du champ vu sur l'écran. Citer
elasmo Posté(e) 13 octobre 2019 Signaler Posté(e) 13 octobre 2019 Bonsoir C'est déjà très bien Par contre il faut si possible mettre plus de clichés dans le stack (pile) je dirais au moins 40 photos pour bien faire et exploiter à fond le potentiel de CombineZ Tu utilise quoi comme APN ? ou matériel ? Citer
zunyite Posté(e) 14 octobre 2019 Signaler Posté(e) 14 octobre 2019 Il y a 21 heures, Clem34 a dit : Merci des conseils, je vais améliorer ça. Par contre cela peut paraître "bête" comme question mais comment savoir le champs photographié. Pour moi la photo c'est tout nouveau, j'ai 15 ans et commence à apprendre quelques techniques et le vocabulaire de la photographie, tout conseil et lien de lecture sur la microphographie est le bienvenu. c'est la grande aventure !!!! (j'ai commencé à peu pres au même age dans un club photo d'une MJC ( il y a 50 ans.....) en premier je dirais : ne pas se presser....ton reflexe est valable...commencer à apréhander la technique puis la maîtriser et la développer par la suite § pour la microphotographie , il est important de prèciser , à chaque fois, le champs car on n'a aucune possibilité de comprendre la taille de l'échantillon faute de repères ( arrière plan , repères de taille connue etc...) Il y a , comme dit géopass de mesuer sur la règle ; pour ma part j'utilise une autre technique du fait que j'utilise différentes objectifs, lentilles etc... -en considerant appareil poto-montage identique , je teste chaque objectif en faisant le point sur du papier millimétré et en faisant varier le tirage de l'objectif du mini au maxi ; j'obtiens un tableau me disant , par exemple : objectif x5 mitutoyo, tirage à 170 = champs de 26mm ; j'obtient un tableau pour chaque objectif ou lentille et je peux en deduire à chaque fois le champs photographie en lisant la graduation du tirage! -pour l'éclairage c'est le point le plus important et le plus délicat à reussir ! le mieux est de pouvoir disposer de sources identiques en température de couleur et d'intensité égale mais de façon à les régler en orientation et distance (4 ou 6 repartie autour de l'objet est le mieux!) - l'importance de la pile (nombre de photos) est important puisque chaque logiciel de stacking ne prend en compte que la partie nette de chaque cliché pour les cumuler en un seul ; s'il y a des détails qu'il ne perçoit pas entre deux clichés , ils ne ressortiront pas au final ! elasmo a raison 40 clichés est un minimum...ensuite tout dépend de la qualité de l'objectif et du pouvoir séparateur du capteur ! pour exemple sur un capteur 16mpx 4/3 et un objectif mitutoyo x5 : pour un champs de 3mm il faut au moins 70 cliches pour une profondeur de champs de 0,8mm Citer
Clem34 Posté(e) 14 octobre 2019 Signaler Posté(e) 14 octobre 2019 Alors merci pour tout vos conseils. Pour mon matériel : Fuji x-e1 Soufflet nikon bellows pb-6 Objectif el-nikkor 50mm f/2.8 Et un plateau micrométrique Donc, il faut que je fasse plus de photos pour le stack, mieux gérer la luminosité et préciser le champs. Citer
zunyite Posté(e) 14 octobre 2019 Signaler Posté(e) 14 octobre 2019 je suppose un plateau manfroto : un point important , il faut maîtriser un pas regulier pour bien gérer la pile ! quel logiciel de stacking ? Citer
1GM Posté(e) 14 octobre 2019 Signaler Posté(e) 14 octobre 2019 il y a 48 minutes, zunyite a dit : quel logiciel de stacking ? Il as mis Combine Z dans le premier message. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.