Merlinos Posté(e) 15 juin 2016 Signaler Posté(e) 15 juin 2016 Ah et puis quelques dioptase américaines en passant...... ;-) Citer
tempo Posté(e) 15 juin 2016 Signaler Posté(e) 15 juin 2016 C'est propre :). Tu pousses un peu fort le x20, tu utilises une lentille tube de 250 mm ? Bonne lumière, bon objectif. Citer
José el Français Posté(e) 16 juin 2016 Signaler Posté(e) 16 juin 2016 Et beaux échantillons (ça compte aussi) ! La Malachite une fois nettoyée sera terrible. JeF Citer
Cedrick Posté(e) 16 juin 2016 Signaler Posté(e) 16 juin 2016 Belles photos Merlinos! Elle est tres propre cette malachite, y a rien a nettoyer. Contrairement a d'autres specimens ou ce sont des poussieres tenaces. Citer
Merlinos Posté(e) 16 juin 2016 Signaler Posté(e) 16 juin 2016 Il y a 11 heures, José el Français a dit : Et beaux échantillons (ça compte aussi) ! La Malachite une fois nettoyée sera terrible. JeF Tu pense que je devrais nettoyer l'échantillon.... et si oui comment? Pour virer l'enduit noiratre c est ça???? Et est ce que je peux nettoyer??? avec quoi??? merci d'avance pour les conseils!! ;-) Citer
Cedrick Posté(e) 16 juin 2016 Signaler Posté(e) 16 juin 2016 Generalement en micromineralogie on est moins bourins que les macroteux et on n'attaque pas les mineraux avec un quelconque acide (sauf pour quelques especes comme l'anatase lorsqu'elles sont totalement enfouis sous des carbonates). Les enduits noir sont des oxydes de manganese et participent a la paragenese du gisement au meme titre que la malachite. Les 'nettoyer' n'apportera rien (c'est le cas de le dire). Avec un tel talent photographique, au contraitre, j'irais zoomer sur la zone de contact ou les boules commencent a etre recouvertes de MnO. Citer
Didierbino_18 Posté(e) 16 juin 2016 Signaler Posté(e) 16 juin 2016 Bravo les gars. Bravo à tous. C'est un ravissement de découvrir vos échantillons et les clichés que vous en faites, comme celles de votre banc voire des sous-verres muraux ;-)). Bien micro à vous. Didier Citer
José el Français Posté(e) 17 juin 2016 Signaler Posté(e) 17 juin 2016 C'est l'éternel débat : to clean or not clean, sale is the question... Là en l'occurrence je conseille plutôt à Merlinos de la nettoyer, l'enduit noirâtre a peu d'intérêt, et une fois propre le contraste entre les bouliches vertes et le Quartz hyalin sera franchement beau. S'il fait dans la systématique et qu'il a plusieurs pièces avec cet enduit il peut garder la moins belle avec. Après c'est à lui de voir... Pour le nettoyage voir sur le post dédié, déjà un coup d'eau + brossage léger, ensuite ultra-sons, puis voire Cristoclean (je crois que c'est ça pour les oxydes de Manganèse non ?). JeF Citer
Cedrick Posté(e) 17 juin 2016 Signaler Posté(e) 17 juin 2016 Brossage leger? sur de la malachite de cette taille? les degats infliges par un nettoyage de ce genre, invisibles a l'echelle macro, sont generalement visibles sous la bino... Citer
Lucailloux Posté(e) 17 juin 2016 Signaler Posté(e) 17 juin 2016 Je serais aussi pour un nettoyage vu le potentiel de cette pièce... Après c'est une question de goût. il y a 53 minutes, José el Français a dit : Cristoclean Non, il y a une formule spéciale oxydes de manganèse de Gol. Toujours de belles photos Merlinos ! Citer
JLOUI Posté(e) 17 juin 2016 Signaler Posté(e) 17 juin 2016 hum hum... extrait du site: Citation Attention, cette formulation récente n'a été testée avec succès que sur quelques espèces minérales classiques. Avant tout traitement, nous vous invitons à faire impérativement un test sur des échantillons sans valeur, et plus particulièrement sur des espèces contenant du cuivre, du zinc, de l'argent, etc. Attention de ne pas tout flinguer en essayant de nettoyer, ça serait dommage. Citer
José el Français Posté(e) 17 juin 2016 Signaler Posté(e) 17 juin 2016 Ha ouai, bon après c'est un oxyde de Cuivre, mais à tester sur petite pièce. Faire gaffe aussi à la solidité de l'interface Malachite/Quartz, surtout s'il y a une couche entre les 2. On peut deviner des traces d'anciennes boules de Malachite sur ta photo, à voir si ce n'est pas mauvais signe : JeF Citer
Lucailloux Posté(e) 17 juin 2016 Signaler Posté(e) 17 juin 2016 @JLOUI Bien vu ! En plus il nous dit pas ce qu'il y a dedans, c'est pas évident de prévoir les éventuelles réactions indésirables... Citer
JLOUI Posté(e) 17 juin 2016 Signaler Posté(e) 17 juin 2016 JeF, les zones que tu indiques ont l'air d'être un bon signe. Les oxydes de manganèse étant apparus après la malachite, s'ils se sont fixés de manière préférentielle sur les emplacements d'anciennes boules de malachite c'est qu'il y a une surface favorable pour que ça accroche et donc que la malachite était/est plutôt bien fixée sur le quartz. Mais bon, vu la taille du truc ça reste fragile. Citer
spath Posté(e) 17 juin 2016 Signaler Posté(e) 17 juin 2016 C'est les vacances !! allez hop, au boulot ! Pseudobrookite, phlogopite, La Aljorra, Cartagena, Espagne Field of view : 2,6 mm Citer
GB73 Posté(e) 17 juin 2016 Signaler Posté(e) 17 juin 2016 Jolie photo pour un devoir de vacances.......... @ + Georges Citer
Merlinos Posté(e) 17 juin 2016 Signaler Posté(e) 17 juin 2016 C'est malheureusement la seule pièce que j'ai!!! je ne compte plus les pièces que j'ai détruites!!!!! rien qu'avec les ultra sons!!! la matrice du Mas Dieu est tellement friable c'est une catastrophe. Des bouquets entiers et magnifiques de mimétites se sont décrochés..... je suis vert! Du coup, je suis pas super chaud pour nettoyer sauf si c'est sur (comme dithionite sur fluorite par exemple).... Je vais regarde le poste de "dédé" Citer
Didierbino_18 Posté(e) 18 juin 2016 Signaler Posté(e) 18 juin 2016 Bonjour, Belle pièce et fort beau cliché à mon goût. Pour ma part je les laisserais. Ces traces font parti du décors et lui donnent son aura. On image bien le jus noir éclaboussant la scène. Il a déjà recouvert sans distinction une grande parti du champ photographié. Ce qui ne choque pas car il y a unité de couleurs. il y a de la Vie dans cette image. Après pour le puriste. Il y a tout lieu d'utiliser Photoshop ou similaire sans avoir le risque de détruire l'original. N'est-ce pas principalement une affaire d'émotion face au cliché me semble t'il? Bien cordialement. Didier Citer
Merlinos Posté(e) 25 juin 2016 Signaler Posté(e) 25 juin 2016 Plop..... une petite carminite de Clara Mine..... à refaire! mauvais cadrage qui a amené une "aura" blanche en haut à gauche! Il faut que je change d'angle!!! C'est tellement beau les carminites!!! Citer
tempo Posté(e) 26 juin 2016 Signaler Posté(e) 26 juin 2016 UNe belle carminite, tes images sont encore petites, peux-tu mettre du 1200 pixel et plus ? J'aime examiner les détails :). J'aime bien la lumière mais comme tu pousses le 20x il serait utile de voir les détails (ou pas). Merci Citer
debey Posté(e) 26 juin 2016 Signaler Posté(e) 26 juin 2016 waouh ! une carminite comme ça je veux bien l'adopter !!! y en a à l'échange ??? Citer
Merlinos Posté(e) 26 juin 2016 Signaler Posté(e) 26 juin 2016 Il y a 4 heures, debey a dit : waouh ! une carminite comme ça je veux bien l'adopter !!! y en a à l'échange ??? Carminite acheté malheureusement.....je n'en ai qu'une!!!! Les autres proviennent des Montmins et sont plus petites et moins bien isolées..... Citer
debey Posté(e) 26 juin 2016 Signaler Posté(e) 26 juin 2016 dommage mais bon ... message envoyé !!!! et je pense que sur le web ... je suis pas pressé ... ni riche ... donc ... j'attends Citer
Kayou Posté(e) 1 juillet 2016 Signaler Posté(e) 1 juillet 2016 A voir les belles images postées par les experts du micro, je me posais la question de savoir à quoi ressemblait l'échantillon à vue d'œil. Du Villecun, merci Bernard, maintenant je sais. Citer
debey Posté(e) 1 juillet 2016 Signaler Posté(e) 1 juillet 2016 je te l'avais dit, c'est pas du gros ... joli certes, mais pas gros ... dommage que j'ai le pied en vrac sinon je serais bien venu avec toi malgré la chaleur ... bonne pioche à la prochaine mon bon voisin !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.