Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Tous à vos micro minéraux

Messages recommandés

Posté(e)

JMJ si tu passes, tu peux me mettre des essais au 20x avec ton système pour voir ? Merci.

Je passe souvent sur ce fil pour suivre les évolutions de ton système qui m'épate vraiment par la qualité obtenue.

En 20x, je n'ai pas d'objectifs corrigés à l'infini. Je travaille donc en projection directe sur le capteur sans trop m'éloigner des longeurs de tube pour lesquels les objectifs que j'utilise ont été optimisés.

Ci-dessous, une belle association béraunite, strengite et cacoxénite de Fumade. Le champ remesurè à l'instant pour être sûr de moi est de 0,8mm.

L'objectif utilisé est un Nikon BD Plan 20x/0.4 optimisé pour une longeur de tube de 210 mm. Je n'ai plus la pile des images brutes mais comme d'habitude avec cet objectif elle ne devait pas dépasser beaucoup les 100 clichés.

post-2287-0-82297100-1443985394_thumb.jp

Posté(e)

A voir sur des pièces identiques ;). Je demande à voir tout ça :). JOJM pourrait pt être me l'envoyer ? Mon système peut subir un upgrade que j'ai en tête si nécessaire pour le 20x. Le système est évolutif mais je dois faire une recherche spécifique.

Ça serait intéressant de pouvoir comparer. Vu la taille c'est clair que c'est du TOP niveau. On en voit rarement sur internet....

Posté(e)

J'ai pas ça en stock malheureusement. Pour comparer faut avoir des pièces comme ça qui tourne. Une me suffirait pour voir ce que je peux faire. Si tu as un colis c'est sympa :).

Mon système est a focale variable ce qui explique une petite imprécision qui augmente avec le grandissement :) mais sinon c'est très souple comme système.

Posté(e)

On verra avec d'autres trucs demain, en attendant un montage différent si l'envie venait un jour. J'ai une grosse variante possible sur mon système :).

Bon dodo.... demain peut-être un autre jour.

Posté(e)

Question à JoJm notre précurseur à tous :). Pourquoi tu as des images nettes et d'autres moins nettes ?

ça par exemple. Pourrais-tu m'envoyer quelques trucs que tu aurais pris en photo de toutes tailles pour comparer :) ?

Ta photo tu la passes au "débruiteur" ?

http://www.mindat.org/photo-654558.html

Si comme tu le dis, j'ai été un précurseur pour certains et surtout si j'ai donné envie d'essayer de nouvelles techniques, de nouveaux montages alors, j'en suis très heureux.

En ce qui concerne la qualié inégale de mes photos, j'en rate beaucoup comme tout le monde je pense. Quand c'est une photo d'un minéral de ma collection sans être une top rareté, la photo passe à la poubelle et personne ne la verra jamais.

Par contre, quand il s'agit d'une commande par exemple en relation avec une future nouvelle espèce minérale que m'a confiée un des auteurs de cette découverte, je n'ai pas le choix, même si la qualité n'est pas au rendez-vous, je diffuse. Pour cette photo particulièrement, les cristaux se trouvaient au fond d'un géode trés étroite, très difficile à éclairer. De plus le seul x20 (celui cité plus haut, le Nikon BD Plan) que j'utilisais à cette époque a une distance de travail ridicule de 2.5 mm. C'etait presque la profondeur de la géode, l'extrémité de l'objectif en touchait les bords. Pas d'autre solution que de diaphragmer un max pour gagner en profondeur de champ, mais ce fut au détriment de la qualité! Je me souviens que j'ai du utiliser des flashs presque à pleine pouissance pour réussir à faire entrer un peu de lumière dans cette géode. En fait cette lumière était celle qui se réfletait sur le fut de l'objectif !!

J'utilise Ligthroom pour toutes mes photos, minéraux ou autres. Il existe des plugins réputés pour traiter le bruit mais la version de base me convient bien.

Lors du stacking avec ZS, je sauvegarde le résultat Pmax et je le passe dans LR pour le débruiter légérement (en général luminance 25+détail à 60 le reste à 0) puis j'exporte et je recharge le résultat dans ZS. Là, je retouche en me servant de Dmap comme base de départ, les fonds y sont en général moins bruités et plus naturels que dans Pmax.

Ok je vais mettre quelques photos de différentes tailles à suivre.

Pour l'échantillon de Fumade, si cela peut t'aider à caler ton système ou vérifier que son résultat te convient, pas de soucis, je peux te l"envoyer avec retour STP car c'est un échantillon de ma collection.

Sinon, d'une façon générale, je n'aime pas trop l'idée de comparer des résultats.

Chacun a son style, l'un fais mieux un truc qu'un autre un jour mais moins bien le lendemain.

Pour mois, ce qui compte vraiment au final, c'est d'être inspiré ou non par un caillou!

Heureseument pour nous, la photographie minérale n'est pas qu'affaire de technique!

Cette "crotte bleue", comme tu dis, t'a inspiré cette dernière photo et cela se ressent, on oublie la technique et on admire ;-)

Posté(e)

Je vais passer au mode bricolage pour le moment :). Je vais refaire un banc de travail :) plus court... y a peut-être à gagner.

Ce soir j'essaye en découplage complet (le bloc optique ne bouge donc pas) il faut que je regarde si je peux faire le montage avec les anneaux d'adaptation que j'ai et si ça fonctionne on voit.

Après on saute sur une plateforme plus courte ;).

Pour ceux qui suivent, pour le moment j'ai une méthode doublement oscillatoire autour d'un grandissement moyen faiblement variable voir nul. L'oscillation de l'appareil photo est limité pour ne pas trop perturber le grandissement.

L'objectif de l'expérience à venir est de rendre la variation nulle du grandissement en fixant la lentille adpatrice raynox. Seul le repositionnement de l'objet pourrait donc perturber le grandissement.

Cependant j'ai remarqué sur simulateur que cette variation est faible voir nulle si on choisit bien certaines distances pour des variations de la distance lentille de tube -lentille adaptratrice. Le grandissement ne varierait donc pas si la lentille adaptatrice reste fixe. Le mouvement de l'appareil photo serait donc neutre pour balayer l'image. Dans tous les cas, la variation du grandissement serait plus faible que l'actuel déplacement de l'appareil avec sa lentille adaptatrice.

L'objectif est donc de limiter voir d'annuler les variations du grandissement pour que la précision optique augmente dans les forts grossissements.

On pourrait ainsi obtenir une finesse proche des systèmes de haute précision tout en étant peu précis sur les déplacements de l'appareil ou de l'objet.

Pour rappel les techniques standards sont de bouger l'appareil + le bloc optique ou de bouger l'objet. On est donc obligé de faire des déplacements très fins.

Ma technique est basée sur le balayage d'une image avec des mouvements peu précis de l'appareil photo (facilitant l'utilisation d'une platine macro classique) avec de temps en temps le repositionnement de l'objet si nécessaire. J'envisage la fixation complète du bloc optique en laissant les seuls mouvements de la caméra et accesoirement de l'objet.

Ma réticence vient que je dois ajouter un élement optique pour la poussière avec un filtre neutre. On verra s'il a des effets ou pas avec des reflets parasites.

Si cela se révelait positif alors il suffirait de construire un système simple basé sur deux lentilles raynox à 50 euros pour otenir un système très performant.

Dans ce cas, je vous donnerais les plans précis et le matériel nécessaire à la confection du système ;) avec son utilisation.

Posté(e)

Si cela se révelait positif alors il suffirait de construire un système simple basé sur deux lentilles raynox à 50 euros pour otenir un système très performant.

Dans ce cas, je vous donnerais les plans précis et le matériel nécessaire à la confection du système ;) avec son utilisation.

en voila une proposition qu'elle est bonne!!!!!!!

Posté(e)

Le système est déjà pleinement utilisable avec un bridge et un reflex/hybride. D'ailleurs, parfois je pense reprendrele bridge dans certains cas. L'ancien système est adapté de par sa longuer à cet usage. Il est possible que je garde les deux bancs... Un pour le bridge et l'audre pour l'hybride.

Je ne faisais pas de méthode oscillante avant, ZS est très souple et permet cette fonction. Il assemble très bien ce qu'on lui donne.

En zoomant tu peux faire des choses utiles :).

A étudier, il y a tant de possibilités....

Posté(e)

Un montage court peut améliorer les choses ? On verra quand j'aurai le temps et avec la pièce de JMJ. On a tous nos particularités :). Mais mon montage existe déjà et tu peux le faire avec deux raynox :) et un peu de bricolage.

Posté(e)

Zérène est un investissement quand-même, et est souvent mal noté dans les comparatifs (CZ en tête), mais apparemment vous en êtes satisfaits.

Zerene est un peu imprévisible c'est vrai, en fait je pense que le logiciel a du mal dans certaines conditions d'éclairages (reflets), mais une fois qu'on maîtrise un peu la lumière et qu'on sait ce qu'il faut éviter il donne des résultats corrects. Mais c'est une question de goûts. Pour le prix, il y a une période d'essai d'un mois, si tu prévois de faire pas mal de photos c'est le top pour tester le logiciel et se faire la main, et il n'est pas très cher (40€ en prix étudiant)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...