Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Tous à vos micro minéraux

Messages recommandés

Posté(e)

Disons JML que une fois équipé dans le même genre tu peux prétendre à 1.2 mm de champ avec ton appareil. Ce qui est bien suffisant pour être dans le top.... Mais alors les ennuis commencent. Les champs de 1.5 mm et plus c'est cool.... En dessous c'est l'artillerie lourde.... Bon je vais voir ma pile de 400 images.... Avec un pas plus serré... 1µm environ....

On voit ça en MP....

Posté(e)

Alors ça... ! la chaussée des géants sauce arséniate de plomb !

bravo Michel ! :super: On en redemande !

Toujours avec le même matos ?

;)

Hé oui !!! Le père Noel n'est pas passé.

En ce qui concerne ta mimétite chinoise, si sa taille est 0.7mm, le champ de ton image a, à peut près la même taille. Donc pour un champ de cette taille ta photo est vraiment bien(surtout si elle est issue d'un recadrage).

Bonne définition, bon contraste, belle couleur... pas sur que tu fasse beaucoup mieux en grossissant plus.

Posté(e)

Je viens de faire un essai.

Agrandissement maxi possible avec mon matériel soit environ18x.

200 photos avec un pas de 0.00136mm.

Soit une profondeur de champ totale de 0.272mm.

En premier le résultat de la compilation ; champ de 1.2x08mm

resultat-compilation.jpg

En second l'image après recadrage et supression des merdouilles créées par la compilation

Champ de l'image 0.6x0.6mm

Taille du minéral environ 0.4mm dans la longueur.

Du Mas Dieu

Mimétite (enfin je l'espère, si j'ai faux dites le moi)

Apres-suppresion-des-merdouilles.jpg

Posté(e)

:coucou:

Petite brookite (0,8mm) britiche. (Shap pink quarry, Westmorland, UK)

Kodak Z1012 IS. Lentille Raynox MSN202. Combine ZM (18 stacks)

post-3954-0-88217200-1324571740_thumb.jp

.........................................Cliquez pour agrandir ....................................................

;)

Posté(e)

:coucou:

Tiens... des photos ont disparu !

Pour essayer de combler le vide... quartz et crandallite, Aveyron.

Champ de 4mm.

Kodak Z1012 IS. Lentille Raynox MSN202. Combien ZM (20 stacks)

post-3954-0-48268000-1325172501_thumb.jp

.........................................cliquez pour agrandir ....................................................

;)

Posté(e)

pas%20content.gif

JML31, Retouches tu tes photos? Pas beaucoup on dirait à mon avis.

Ca rend d'autant plus belle les pièces avec un cachet original, la Brookite est très belle.

Hello Meso !

Autant que possible, j'évite de retoucher les photos. Un peu la luminosité ou le contraste quand cela s'avère nécessaire. Jamais la couleur... question de déontologie !

Pour en revenir à ce que j'ai noté sur mon dernier post .... les photos de Tempo sont revenues, mais diminuées ! est-ce à cause de mon accès internet ? actuellement, je bosse avec GoogleChrome. Avant j'étais avec Orange (pas%20content.gif)...

Ou alors une action de l'admin ... peut-être :gratte-tete:

B)

Posté(e)

Il semble évident que ce genre de photo ne va pas sans retouche: soit avant, soit pendant, soit après la prise des clichés.

Tout une technique en fait. Qui met à portée de vision normale ce qui en vrai ne l'est pas.

Le résultat est à la hauteur, magnifique ! Sincèrement.

Posté(e)

Kayou... je suis en admiration devant ton avatar qui évolue de jour en jour en fonction des actualités ! :super:

Pas de lauriers, plize, ce n'est pas ma tasse de thé !

Pour continuer, toujours du même gisement aveyronnais : crandallite teintée par des oxydes de Fe. Aucune retouche.

Champ de 4mm. Kodal Z1012 IS. MSN 202 de Raynox. Combine ZM (18 stacks)

post-3954-0-98024400-1325180624_thumb.jp

......................................... Cliquez pour agrandir ............................................

:sourire:

Posté(e)

dis JM.....comment tu es sûr que c'est crandallite et non variscite.....

Visuellement...

la crandallite se présente en sphérules de cristaux tabulaires... la variscite forme des sphérules lisses...

Dans le cas présent, les cristaux sont tabulaires et accolés en sphérules....

Heu... j'ai bon là ou j'ai tout faux ?

Posté(e)

mimétite ??? !! :question:

Si fluopathe, c'est bien de la mimétite. Au Mas Dieu, ce genre de cristallisation est fréquent, il n'y a pas que les cristaux isolés.

Dans le cas présent, il s'agit tout simplement de plusieurs cristaux accolés qui forment comme une sphère. Si tu regardes bien la terminaison des cristaux tu vois des hexagones. Hexagonal qui est le système cristallin de la mimétite. :sourire:

Posté(e)

Si fluopathe, c'est bien de la mimétite. Au Mas Dieu, ce genre de cristallisation est fréquent, il n'y a pas que les cristaux isolés.

Dans le cas présent, il s'agit tout simplement de plusieurs cristaux accolés qui forment comme une sphère. Si tu regardes bien la terminaison des cristaux tu vois des hexagones. Hexagonal qui est le système cristallin de la mimétite. :sourire:

ok c'est noté !

je n'ai pas vu souvent de la mimétite sous ce faciès !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...