Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 1ere brocante 2013 hier et je tombe sur une caisse contenant de petites boîtes à minéraux, dont ceci :

435473proustite10.jpg

sur l'étiquette, il est indiqué proustite, euhhh après de nombreux agrandissements je trouve une dizaine de petits cristaux,

191788proustite2.jpg

437828proustite3.jpg

755895proustite9.jpg

ce que je voudrais savoir: quels sont les autres minéraux qui composent la matrice ? je pense que la roche est un granit rose, donc, il s'agirait de Feldspath rose, quartz et ??? pour les sombres.

Posté(e)

voici une autre photo ou l'on voit mieux les quartz et la proustite

200936proustite1a.jpg

sur l'étiquette, il est noté : Svornost mine, Bohême, Jachymov, république Tchèque... la partie brun clair sur la pointe griffe le verre.

Posté(e)

merci La Roche, pour les test, je viens de laisser tomber quelque gouttes d'hcl à plusieurs endroit, aucune réaction ni d'odeur sulfurée, le verre est bien marqué quand je j'appuie avec une arête brun-rouge de la roche, pour le traît, trop dur pour porcelaine brute, mais laisse un traît blanc sur papier de verre au corindon.

ma déduction sur un granite rose est-elle bonne ? les parties noires ne me disent rien ??

Posté(e)

aucune idée, c'était sur l'étiquette, mais les cristaux font moins d'un mm, donc pour tester ?? cela ressemblerait à quoi d'autre ? j'avais vu sur Mindat que l'on en trouvait à la mine Svornost et c'est vrai que je n'ai pas poussé plus loin. Au total sur la roche, j'ai une dizaine de ces minéraux annoncé comme Proustite.

623738proustite12.jpg

Posté(e)

non.... granit non !!

pièce récente ? heuuuuuuuuuuu ... m'étonnerais beaucoup !

donc achat sur brocante e truc bon angle .... => on oublie les "bonnes affaires" !! déjà sur les vraies bourses de minéraux ya des trucs pô clairs et des vendeurs incompétents !!

Posté(e)

j'ai refais un petit test et ai sacrifié un des petits minéraux "proustite", j'ai vu que la Proustite faisait une dureté de 2.5, ai frotté la pointe d'une aiguille et ai "éclaté" celui-ci, c'est plus orange...

541257proustitetest.jpg en parlant de bourse aux minéraux, je serai en visite a Charleroi ce samedi pour la 37 eme bourse minéraux et fossiles, place Kennedy, Marchienne-au-pont - Charleroi (Belgique)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...