Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, s'il y a des fossiles dans le 77440 Lizy-sur-ourcq voire même, à Crouy-sur-ourcq (77840) j'ai fait une fois avec ma pelle, dans la forêt tout public as Crouy-sur-ourcq.
je me suis juste ridiculisé en pensée y trouver quelques choses...
Mes rien trouvait apar quelque silex des simples cailloux, ce topic, sert as me donner que l que conseille concernant les recherches particulières et quelques infos pour m'aider as trouver des emplacements très précis

Cdt

Posté(e)

Bonjour a vous,je pense que pour trouver des fossiles et comprendre la geologie,il serait preferable pour vous de faire partie d un club. Je ne connais pas cette localitee,jai de la famille a Lagny sur Marne et de plus j habite le sud de la france. A bientot

Posté(e)

Bonjour Brachio,

dans un premier temps vous pouvez vous procurez la carte géologique de votre région ansi que sa notice, soit en version papier (la plus facile à exploiter à mon sens) soit directement sur le site du BRGM.

Cela vous permetra déjà de situer l'age des terrains près de chez vous et la notice indique généralement ce qu'il est "possible" d'y trouver.

Ensuite faites des sorties avec une ou des personnes un peu expérimentées afin d'apprendre à leur contact à "lire" les différents terrains que vous rencontrerez.

On peut trouver des fossiles par hasard, mais il vaut mieux provoquer la chance en se documentant un minimum avant toute expédition ... s'il suffisait de prendre une pelle et de creuser un trou n'importe où pour trouver des fossiles ou des minéraux, ça serait vraiment trop simple et trop beau.

Et surtout armez vous de courage et de persévérance, quand on prospecte ce n'est pas tous les jours Noël.

Cordialement.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...