Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Tous à vos appareils photos


Invité redsun711

Messages recommandés

Salut

S'agit-il d'une devinette, ou bien d'une demande d'identification?

"L'objet" est photographié d'assez près...

...Oui, il faudrait avoir une idée de la taille (bord droit rectiligne= bord de plaque retournée?),

et du contexte: l'échantillon provient-il de roches en place ? Ou de déblais ?

Bizarre pour des traces de courant (on aurait ici un banc renversé) dans du sédimentaire.

Je ne pense pas à de la lave non plus...(région volcanique?)

Des résidus de fonderie peut être comme le pense 1Frangin...ou tout simplement des coulées de ciment teintées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le Vaucluse ne se limite pas aux Dentelles de Montmirail et Vacqueyras,et tu parlais de connaissances géographiques:

Vachères n'est pas dans le Vaucluse mais dans le 04,OK,mais au moins 80% de la chaîne du Lubéron sont dans le Vaucluse,et Vachères est en face de la chaîne du Lubéron,donc

dans les Monts de Vaucluse...

CQFD...

Toujours amicalement

Denis

Il n'y a pas de problèmes, pour les Dentelles et Vacqueyras je les ai cité car j'ai des amis là-bas, je sais que le département du Vaucluse est grand et qu'il ne s'arrête pas uniquement autour du terrain de mes amis !!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le Vaucluse ne se limite pas aux Dentelles de Montmirail et Vacqueyras,et tu parlais de connaissances géographiques:

Vachères n'est pas dans le Vaucluse mais dans le 04,OK,mais au moins 80% de la chaîne du Lubéron sont dans le Vaucluse,et Vachères est en face de la chaîne du Lubéron,donc

dans les Monts de Vaucluse...

CQFD...

Toujours amicalement

Denis

Il n'y a pas de problèmes, pour les Dentelles et Vacqueyras je les ai cité car j'ai des amis là-bas, je sais que le département du Vaucluse est grand et qu'il ne s'arrête pas uniquement autour du terrain de mes amis !!!!!!!!!!!!!!!

Ceci dit je suis content que tu ais précisé cette situation géologique du secteur de Vachère car je voyais le Ventoux, la Montagne de Lure et les "Lubéron", mais je ne savais pas à quel système appartenait le secteur de Vachère et ses environs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Merci pour la bonne photo des roches en place: effectivement des turbidites -comme Augustin- traces de courant fossilisées. ( Se produisant dans les séries sédimentaires détritiques, sur des talus en mer (talus continentaux !) .

Cette forme de figure de surface de banc sert de critère de polarité...

PS: Ceci mérite d'être posté dans un sujet de "géologie générale".

Figures dans les sables, partie émergée en haut, et immergée en bas.(Lagune de Oualidia- Maroc: un coin magnifique, soit dit en passant, et le resto. "L'Araignée gourmande" incontournable).

Une partie où ça creuse, ruissellement, et une autre où ça dépose... les deux se produisent aussi en milieu marin, lors d'écoulement de boues sur les talus.

post-3743-1245502694_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
bonjour

confirmation ,point de vue de victor d ,réponse à fossilia : pieges de fourmilions.

jean

Non, non, gîtes de guêpes !

Les Sphecoidea : les guêpes fouisseuses [modifier]

guêpe bâtissant des loges en terre pour stocker les proies qui serviront de réserves de nourriture à ses propres larves.

Il en existe environ 9 000 espèces à travers le monde. Ce sont des insectes solitaires. Pour son nid, la femelle peut :

utiliser diverses cavités (tiges creuses, anfractuosités) ;

bâtir de toutes pièces des loges (en terre) ;

creuser plusieurs cellules dans le sol.

Le nid sera rempli d'arthropodes (insectes matures, larves, araignées) souvent paralysés à l'aide de son venin et sur lesquels elle pond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Mais si, elles font des entonnoirs ! C'est typique ! Etant gamin, elles pullulaient dans le chemin du jardin. J'ai eu le temps de les observer... Et de me faire piquer. Quand aux fourmilions, ils préparent leurs pièges en général dans un endroit abrité. Et le fond de l'entonnoir ne comporte pas de trou...

post-5300-1245699242_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première photo fourmilion ,deuxième photo guèpe possible ,n'ayant pas l'intention d'y passer la semaine,voir fourmilion sur google .

jean Le fourmilion est un insecte qui ressemble un peu si on n'y prend garde lorsqu'il est adulte à une libellule bien qu'il n'appartienne pas au même ordre d'insectes. C'est ici sa larve qui nous intéresse. Elle n'a pas d'ailes, mesure près d'1cm et vit dans les sols très sablonneux secs et ensoleillés. Elle a mis en place un système de capture de ses proies qui repose sur le principe des avalanches. C'est un piège que l'on peut repérer facilement sur le sable sec. Il s'agit d'un entonnoir dont l'ouverture atteint 5 cm et qui présente, au fond, un trou prolongé par une galerie dont les parois sont consolidées par de la salive. C'est le principe du château de sable : mouillé, il tient ; sec, il s'effondre ! La larve de fourmilion y est à l'affût. La paroi, pentue, est très instable.

Tout insecte qui s'y aventure est entraîné vers le fond où le prédateur recouvert d'une fine couche de sable l'attend. Imaginez ainsi une fourmi qui vient à tomber dans l'entonnoir. Elle cherche à remonter la pente de ce piège mais ne peut y parvenir : elle se trouve sur une pente très inclinée, à la limite de connaître une avalanche. C'est la chute assurée ! Si la fourmi ne déclenche pas cette avalanche, la larve du fourmilion va l'y aider : elle projète pour cela quelques grains de sable tout près de sa future proie, ce qui déstabilise la pente : dans ce cas aussi, la fourmi tombe au fond du trou ! Et la larve mange sa proie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...