FRED59 Posté(e) 20 janvier 2013 Signaler Posté(e) 20 janvier 2013 Bonjours Ci dessous 2 ammonites du cénomanien dont j'ai du mal à déterminer le genre (Calycoceras ,Mantelliceras?) Merci d'avance Citer
coxoceras Posté(e) 20 janvier 2013 Signaler Posté(e) 20 janvier 2013 Je dirais : mantelliceras mantelli pour la première,et calycoceras pour la seconde. Place aux experts....... Citer
bertrand matrion Posté(e) 20 janvier 2013 Signaler Posté(e) 20 janvier 2013 Les 2 sont des Mantelliceras. On différencie les deux genres en regardant la l'épaisseur du tour. Chez Mantelliceras le tour est plus épais vers le milieu du flanc, chez Calycoceras, il est plus épais au niveau de l'épaule ombilicale. Le premier est proche de M. saxbii et le second de M. cantianum Citer
FRED59 Posté(e) 20 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2013 Merci pour vos réponses. Dans la littérature que j'ai consulté je n'avais pas trouvé des critères clairs qui permettent de distinguer ces 2 genres d'ammonites (Calycoceras et Mantelliceras). Me voila renseigné et avec une détermination de l'espèce en plus. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.