lecalédonien Posté(e) 20 janvier 2013 Signaler Posté(e) 20 janvier 2013 Bonjour, Voici quelques oursins du pléistocène ou du miocène de Chypres que j'ai trouvé cette année. Ils sont en cours de dégagement, j'ai oté la partie friable et j'attaque doucement la gangue la plus dure. Je n'ai aucune idée des espèces. En tout j'ai trouvé quatre espèces différentes, un régulier et trois irréguliers. Citer
elasmo Posté(e) 20 janvier 2013 Signaler Posté(e) 20 janvier 2013 Je pencherais plus pour du miocène que du pleistocène Citer
lecalédonien Posté(e) 20 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2013 Le problème c'est que le site est situé à la frontière du miocène et du pléistocène sur la carte géologique. Citer
Halucigenia Posté(e) 20 janvier 2013 Signaler Posté(e) 20 janvier 2013 Idem, j'y verrais plus du Miocène. Citer
lecalédonien Posté(e) 21 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2013 C'est possible que ce soit du miocène car j'y ai trouvé également un echinolampas très encrouté. Après pour les réguliers en photo je n'ai aucune idée de l'espèce. Citer
elasmo Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) 21 janvier 2013 Avant de penser à l'espèce commence par chercher le genre, notamment dans les docs de ce type de faune pour avoir une idée sur quoi s'aiguiller Citer
caterpillar Posté(e) 22 janvier 2013 Signaler Posté(e) 22 janvier 2013 Tes réguliers ressemblent à des Schizechinus Citer
isidore Posté(e) 22 janvier 2013 Signaler Posté(e) 22 janvier 2013 finis de les nettoyer...tu pourras les identifier plus clairement...et pas de pliocène sur la carte...? Citer
Ric14 Posté(e) 24 janvier 2013 Signaler Posté(e) 24 janvier 2013 Bonjour, pour la première photo, la position de l'aire ambulacraire, la présence et la forme du fasciole péripétale indique que le genre de cet oursin est Brissus, reste à déterminer l'espèce. En ce qui concerne les oursins réguliers une macrophoto prise au niveau de l'ambitus d'un ambulacre permettrait d'affiner à quel genre nous avons affaire et d'écarter certaines pistes, plusieurs genres étant possibles. Cordialement. Citer
lecalédonien Posté(e) 25 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2013 Ce serait plus du pliocène. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.