Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Comme environnement de depots: Meme type de bathymetrie que les Helminthoides (limite Cretace / Paleocene en Amont de la vallee du Drac pour les Alpins...), mais en plus ancien.

Sur le web tu devrais trouver de la doc a sujet qui t'expliquera l'absence de fraction calcaire. Verifies quand meme si tu n'as pas des parties qui le sont.

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces indications=), voila les derniere photos comme promis, si vous pouviez identifier les ammonites ou le bivalve sa aiderais peut etre a identifier le reste et a conforter l'autre identification?

merci :merci:

post-14617-0-53586400-1359384418_thumb.j

post-14617-0-23709700-1359384496_thumb.j

post-14617-0-57083000-1359384541_thumb.j

post-14617-0-69863800-1359384700_thumb.j

Posté(e)

En général, les ammonites sont de bons marqueurs stratigraphiques et permettent de repérer les bancs quand elles sont in situ sur le terrain ou même parfois l'étage lorsque l'on a une ammonite caractéristique entre les mains sans savoir d'où elle provient. Or, ici les spécimens présentés ne sont pas "typés" et cractéristiques pour que l'on puisse à priori discerner un étage pour l'instant. Aprés ce n'est que mon ppoint de vue..

• 3 semaines après...
Posté(e)

En général, les ammonites sont de bons marqueurs stratigraphiques et permettent de repérer les bancs quand elles sont in situ sur le terrain ou même parfois l'étage lorsque l'on a une ammonite caractéristique entre les mains sans savoir d'où elle provient. Or, ici les spécimens présentés ne sont pas "typés" et cractéristiques pour que l'on puisse à priori discerner un étage pour l'instant. Aprés ce n'est que mon ppoint de vue..

Merci foudecailloux, le seul problème c'est que pour le moment je n'arrive pas a trouver d'autres espèces d'ammonites, et j'ai du reprendre les cours ce qui me laisse malheureusement plus le temps pour le moment...Cependant le bivalve est il identifiable? et les ammonites? (par simple curiosité ^^) et si on regroupe les différentes espèces présentes dans cette carotte il est peut être possible au moins de déterminer une période ce qui me permettrais de réduire mes recherche sur les plantes de cette époque, et ou sur les espèces endobenthiques creusant des galerie?

merci encore de vos aides et désole de ne répondre que maintenant...

ah je tenais aussi a préciser que moi aussi j'aimerais énormément savoir d'ou vient cette carotte car le lieu doit être extrêmement intéressant à étudier... et je vous assure que j'en ai pas la moindre idées ='(((((

Posté(e)

Encore merci foudecailloux pour cette indication, cependant pour répondre a pyb, l'ammonite est très petite (5mm) mais je pose quand même d'autre photos qui je l'espère irons=S le problème étant qu'elle brille trop ( et dire que c'est un problème snifff^^) Dites moi si ces derniers clichés vous vont, sinon j 'en ferais d'autre=).Enfin pour finir, superfossile je suis plutôt de votre avis, pensant que c’était une plante, pour moi j'incluait (et a tord) les algues parmi celle-ci...Mais qu'elles algues ?La question reste en suspend ... j'aimerais tellement savoir au moins leurs groupes ou leurs ages, et pour la provenance je pense malheureusement ne jamais pouvoir savoir... Encore merci a tous de vos aides=)

post-14617-0-50421800-1362265470.png

post-14617-0-76119300-1362265622.png

Posté(e)

bonjour

je ne vois pas d'image , il est possible que l'extension de cette derniere ne soit prise en compte , bref

en fait je voulais une image plus grosse car j'avais l'impression de voir en cette petite ammonite pirytisée un nuclei de spiroceras ou parapatoceras ce qui aurait put donner un age ( bajocien , bathonien, callovien ) qui pourrait etre corroboré par la petite plate ( hecticoceratinae) , j'ai un penchant pour du callovien inf ? si c'est une déroulé , a suivre

Posté(e)

AH mince, je n'avais pas verifié si le format passait, je suis désole je vous les remets ainsi que certaines autres formes ... Sinon les ammonites ne sont malheureusement pas déroulées ( après tout on ne peut pas tout avoir^^ et je préfère avoir mes formes énigmatiques^^). Merci en tout cas=)

post-14617-0-90559600-1362307720.jpg

post-14617-0-20411400-1362307731.jpg

post-14617-0-69503100-1362307872.jpg

post-14617-0-69106100-1362307923_thumb.j

• 2 mois après...
  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...