seb Posté(e) 16 janvier 2013 Signaler Posté(e) 16 janvier 2013 bonjour petite griffe cherche son proprietaire ....cretace sup begudien sud france merci Citer
matdu14 Posté(e) 16 janvier 2013 Signaler Posté(e) 16 janvier 2013 Salut c'est pas une griffe plus un rudiste à mon avis.(bivalve) Citer
1frangin Posté(e) 16 janvier 2013 Signaler Posté(e) 16 janvier 2013 pô la tronche d'une griffe ... Citer
Next50MY Posté(e) 16 janvier 2013 Signaler Posté(e) 16 janvier 2013 Bonsoir J'ai trouvé des griffes qui ont cette géométrie. Celle ci serait altérée. Pas un rudiste en tout cas. Je verrais du reptile Citer
matdu14 Posté(e) 16 janvier 2013 Signaler Posté(e) 16 janvier 2013 Cette photo est déjà plus parlante que la 1ère effectivement sa ressemble plus à une griffe sous cet angle. Citer
tatiana Posté(e) 16 janvier 2013 Signaler Posté(e) 16 janvier 2013 le deuxieme photo fait beaucoup penser a certaines griffes de theropode que l on peut trouver en afrique du nord ! Citer
Chicxulub Posté(e) 17 janvier 2013 Signaler Posté(e) 17 janvier 2013 Bonjour, C'est de l'ornithopode. Si bégudien du sud alors c'est du rhabdodon priscus. Ça n'a pas le profile du theropode. On peut voir un petit bourrelet à la base de l'os caractéristique des ornithopodes. Citer
elasmo Posté(e) 17 janvier 2013 Signaler Posté(e) 17 janvier 2013 Elle est tout de meme bien droite cette griffe, ce qui est étonnant pour ce type de spécimen Par contre identifier un fossile avec autant de précision est un peu risqué, il est préférable de rester sur une nomenclature plus ouverte Citer
Sycan Posté(e) 17 janvier 2013 Signaler Posté(e) 17 janvier 2013 Je suis tout autant d'accord avec Chicxulub qu'avec Elasmo, il faudrait pouvoir comparer avec une griffe de R. priscus pour être sûr de la ressemblance (je ne met pas en doute les compétences de Chicxulub mais l'état fragmentaire du fossile est un problème). Parce qu'effectivement dans le Bégudien de Provence il n'y a pas d'autre espèce d'ornithopode? on pourrait donc rester sur R. sp. (hélas je n'ait pas d'illustration de griffes, j'ai des vues de vertèbres, dentaire, fémur mais pas de griffe...) Citer
Chicxulub Posté(e) 17 janvier 2013 Signaler Posté(e) 17 janvier 2013 Je suis tout à fait d'accord avec toi Elasmo. Je procède simplement par déduction et par expérience de spécimens sortie du terrain. Le fait est qu'il n'y a pas 15 espèces de dino dans le crétacé de Provence. L'aspect n'est ni celui d'un sauropode ni un theropode. Elle est vraiment d'aspect ornithopode, tellement qu'elle ressemble même aux unguéales d'iguanodon ou hypsilophodon. Pour le moment, rhabdodon est le seul ornithopode connu dans le campanien des grès à reptiles provençaux. Maintenant, mon avis n'en est qu'un et les autres propositions sont ,comme toujours sur le forum, les bienvenues. Citer
caterpillar Posté(e) 17 janvier 2013 Signaler Posté(e) 17 janvier 2013 Les griffes de croco sont comme ça aussi Citer
seb Posté(e) 17 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 janvier 2013 merci pour reponse ,perso penche plus pour theropode que ornithopode ,d instinct, vite regarder ;1980 on the ornithischien dinosaur iguanodon bernissartensis of bernissart (belgium) et non . Rhabdodon griffes que j ai vu de memoire ne ressemble pas (les hadro je suis ok sont juste au dessus rognacien....vitrolles la plaine et les sites du sud ouest ) donc eux non plus ) pense pas a croco j en ai du fuvelien et non plus quoi que ...., mais encore merci pour vos idees je creuse encore un peu puis je verrai si je trouve ou pas..... Citer
Gratophil Posté(e) 17 janvier 2013 Signaler Posté(e) 17 janvier 2013 Bonsoir, désolé mais pour moi cela ne ressemble pas à une griffe, ceci dit afin d'en être certain, il faudrait plusieures photos plus précises. Merci Citer
seb Posté(e) 17 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 janvier 2013 j ai du mal a reduire taille des photos promis je vais essayer .par contre c vraiment une griffe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.