Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Elle est tout de meme bien droite cette griffe, ce qui est étonnant pour ce type de spécimen

Par contre identifier un fossile avec autant de précision est un peu risqué, il est préférable de rester sur une nomenclature plus ouverte

Posté(e)

Je suis tout autant d'accord avec Chicxulub qu'avec Elasmo, il faudrait pouvoir comparer avec une griffe de R. priscus pour être sûr de la ressemblance (je ne met pas en doute les compétences de Chicxulub mais l'état fragmentaire du fossile est un problème). Parce qu'effectivement dans le Bégudien de Provence il n'y a pas d'autre espèce d'ornithopode? on pourrait donc rester sur R. sp. (hélas je n'ait pas d'illustration de griffes, j'ai des vues de vertèbres, dentaire, fémur mais pas de griffe...)

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec toi Elasmo. Je procède simplement par déduction et par expérience de spécimens sortie du terrain. Le fait est qu'il n'y a pas 15 espèces de dino dans le crétacé de Provence. L'aspect n'est ni celui d'un sauropode ni un theropode. Elle est vraiment d'aspect ornithopode, tellement qu'elle ressemble même aux unguéales d'iguanodon ou hypsilophodon. Pour le moment, rhabdodon est le seul ornithopode connu dans le campanien des grès à reptiles provençaux. Maintenant, mon avis n'en est qu'un et les autres propositions sont ,comme toujours sur le forum, les bienvenues.

Posté(e)

merci pour reponse ,perso penche plus pour theropode que ornithopode ,d instinct, vite regarder ;1980 on the ornithischien dinosaur iguanodon bernissartensis of bernissart (belgium) et non .

Rhabdodon griffes que j ai vu de memoire ne ressemble pas (les hadro je suis ok sont juste au dessus rognacien....vitrolles la plaine et les sites du sud ouest ) donc eux non plus ) pense pas a croco j en ai du fuvelien et non plus quoi que ...., mais encore merci pour vos idees je creuse encore un peu puis je verrai si je trouve ou pas.....

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...