Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Besoin d'un avis sur une synthèse

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai construit , sur la limite séparative, un mur de clôture, il y a 6 ans,

le mur se fissure a l'horizontal , niveau ligne de parpaing,

j'ai retrouvé l'étude de sol avant la construction de la maison ,

en gros, est ce que le sol peut être responsable de cette fissure , est ce que le sol bouge ou peut bouger ?

ou dechiffrer ce qu'il y a marque ?

merci de votre aide

a +

ci joint document en pdf

etude de sol.pdf

Posté(e)

suivant l'étude, ils prècisent : pas de niveau observé lors des travaux........en fait il aurait falu des relevés piezométriques sur au moins un an pour être cohérant! Probablement des mouvements de sol en fonction de la quantité d'eau ( à cause des argiles qui changent de volume en fonction de cette eau.)

Posté(e)

Dans la même veine de ce que dit Zunyite, la phrase clé est : "Ces formations constituent probablement une frange d'altération en tête du

substratum calcaire, ou correspondent à des colluvions accumulés dans la pente." --> donc vraisemblablement suffisamment argileuses pour créer des phénomènes de retrait-gonflement des argiles en fonction de leur hydradation et donc de la fissuration dans le mur au-dessus...Tu n'as pas ancré sur le "dur" qui se situe à faible profondeur ?

Posté(e)

Oui, je dirai même plus, il n'est pas rare de voir dans des maisons plus ou moins vieilles des murs fissurés verticalement et peut-être quelquefois obliquement dans les angles. Mais jamais je n'ai vu un mur fissuré seulement à l'horizontale, d'ailleurs on ne voit pas comment un mouvement du sol pourrait produire cela.

Il ne s'agirait pas plutôt d'une mauvaise adhérence due à un mortier trop pauvre en ciment utilisé à un moment donné?

Posté(e)

c'est pourtant assez fréquent! la répartition des contraintes se fait souvent suivant les joints (moindre résistance) pour un peu que le mouvement se fasse globalement sur une grande portée et non ponctuelle ! (j'ai un exemple devant les yeux sur le mur d'enceinte des bureaux : fissure horizontale sur 5m environ en suivant le joint et se termine par une fissure verticale en escalier suivant également les joints!)

Posté(e)

Tout à fait d'accord, des mouvements de contraction-retrait/expansion (assèchement/gonflement d'argiles...par exemple en Gâtinais) des sols sont à l'origine de bien des fissures dans les bâtiments à fondations mal adaptées, et au départ il y a fissuration en verticale.

Posté(e)

un grand Merci Kayou,

par contre où estimes tu le départ de la fissure ?

" et au départ il y a fissuration en verticale."

et donc pour toi , par rapport à l'extrait de synthèse , c'est une hypothèse sérieuse ou pas ?

Posté(e)

Il faudrait savoir comment les fondations du mur ont été réalisées: jusqu'à s'ancrer dans le substratum dur ? Probablement pas.

Dans des cas de figure de ce type, et si on ne veut pas creuser trop profond en raison du coût induit, on peut avoir intérêt à "cloisonner" le mur en panneaux de Xm chacun, séparés par des joints de dilatation, comme on le fait pour des dallages horizontaux de terrasses par exemple.

Ou penser à du grillage, ou autre type se séparation s'affranchissant de ces problèmes.

Posté(e)

Bonjour,

Le plus important est déjà de voir comment le mur a été fondé. Vous dites que le mur a 6 ans, mais depuis quand la fissuration a commencée?

Peut-on relié le début à des phénomènes climatiques important de votre région?

Ensuite, en fonctions des régions, il faut respecter la garde au gel pour les fondations. Par exemple, en alsace, les fondations doivent être descendus à au moins 90cm de profondeur pour éviter les phénomènes de gel/dégel du sol sur lequel repose les fondations.

Posté(e)

bonjour , merci a tous pour vos contributions,

le mur a été fondé sur une semelle d'environ 20 cm , chainage de 15 par 15,

le mur a 6 ans et d'après mon voisin qui me fait un procès car mon mur ( qui est à l'intérieur de ma propriété et ne menace pas du tout de s'effondrer) se fissurent à l'horizontal ,

il a crépi sur mon mur, il s'est aperçu de la fissure il y a 6 mois, donc le mur a 6 ans et 6 mois.

j' habite en provence !

apparement la fissure a commencé après 6 ans !!

pourtant ma localité subit beaucoup de mouvement de sol , tous les habitants ici ont des fissures sur leurs clotures, et pratiquement tous les ans la commune est déclaré en zone catastrophe naturel..

j'ai beau lui dire que le sol y est pour responsable ! mais ne veut rien savoir !!

Posté(e)

Narita, laisse donc ton voisin te faire un procés. Si le mur est chez toi, tu as le droit d'avoir un mur fissuré.

Par contre, je ne pense pas qu'il ait le droit de toucher à ton mur sans ton autorisation (crépi).

Quelle chance d'avoir un voisin aussi cool !

Propose lui de faire un mur en parallèle chez lui ? comme çà, il ne verra plus la fissure !

Ou alors, change de voisin...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...