Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour .

Trouvé dans une plaque de schiste friable que j'ai délité jusqu'à destruction complète , à part les fougères arborescentes courantes , je n'avais jamais trouvé ce type de fossile , malgré quelques recherches , je n'ai rien trouvé de ressemblant , une idée ?

post-5032-0-86468300-1358186002_thumb.jp

post-5032-0-15572800-1358186143_thumb.jp

post-5032-0-70083500-1358186331_thumb.jp

post-5032-0-56037400-1358186488_thumb.jp

post-5032-0-91763400-1358186627_thumb.jp

Ancienne exploitation de charbon de Mouilloux (63)

Posté(e)

une plaque osseuse de poisson ?

une blatte ?

une graine ?

Je crois que c'est moi qui pose les questions ! :question:

carbonifère? permien ?

En lisant bien tu dois avoir la réponse :sourire:

merci quand même.

Salut Charlton, voir Bruno (Doc du Tronc); ça me rappelle une sorte de graine de fougère à graine assez fréquente à Bosmoreau et à Lavaveix, cardiocarpus si je me souviens bien (dét. Fossilo19)

Serge

Salut Trenen , cardiocarpus , ça y ressemble effectivement , merci.

voici deux autres modèles

post-5032-0-61667000-1358205561_thumb.jp

post-5032-0-13919300-1358206494_thumb.jp

Posté(e)

J'aimerais bien avoir l'avis de Docdutronc et de Fossilo 19, mais effectivement ça y ressemble bien et on a de grandes chances d'être dans les mêmes niveaux.

Tu es sur le houiller du côté de Bort les Orgues ou de Messeix ?

Serge

Posté(e)

Bonsoir

A mon avis surement les restes d 'un ovule de fougère à "graines" , les nucelles "noix" sont contenues dans une de coque qui forme une enveloppe avec des lignes de suture donnant un aspect de carène ,Trigonocarpus par exemple qui présente trois carènes .Quand la "graine" éclate cette enveloppe charnue ou une partie de cette coque peut être préservée par la fossilisation .... C'est vraisemblablement une partie de l'enveloppe de cet ovule ....

Bruno

http://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t4520-trigonocarpus-pachytesta-hexagonocarpus

Posté(e)

et bien c'était pour réduire le champ! je ne voyais qu'une de ces 3 possibilités là,

et ne sachant pas qui est en face (débutant ou non), j'ai voulu faire avancer le schmilblick, la prochaine fois je ne répondrais pas puisque tu attends apparement le nom d'espèce ! fallait être plus précis sur ta demande !

d'autant que les autres photos certifient évidemment une graine (x_carpus), fallait les mettre avant !

enfin dans le texte je ne vois aucune réponse à ma question concernant l'étage !

le charbon n'est pas que dans le paléozoïque ni le carbonifère, maintenant ne connaissant pas par coeur le houiller du 63, désolé de poser des questions !

:fache:

Posté(e)

Pour répondre à ta question ,il y a de forte chance que ces matériaux proviennent de schistes datant du Stéphanien ,la plupart des bassins infra montagneux du massif central sont datés du stéphanien supérieur voir permien inférieur....

Bonne soirée

Bruno

Posté(e)
.

Tu es sur le houiller du côté de Bort les Orgues ou de Messeix ?

Serge

Coté de Messeix , plus précisement entre Singles et Messeix au dessus du pont sur la Dordogne .

et bien c'était pour réduire le champ! je ne voyais qu'une de ces 3 possibilités là,

et ne sachant pas qui est en face (débutant ou non), j'ai voulu faire avancer le schmilblick, la prochaine fois je ne répondrais pas puisque tu attends apparement le nom d'espèce ! fallait être plus précis sur ta demande !

d'autant que les autres photos certifient évidemment une graine (x_carpus), fallait les mettre avant !

enfin dans le texte je ne vois aucune réponse à ma question concernant l'étage !

le charbon n'est pas que dans le paléozoïque ni le carbonifère, maintenant ne connaissant pas par coeur le houiller du 63, désolé de poser des questions !

:fache:

Aucune agressivité de ma part , j 'ai simplement conservé le ton de ta réponse .

Pour ta gouverne , je suis un vieux débutant, qui vient pour la première fois sur le forum fossiles .

Restons en la si tu veux bien .

Posté(e)

Ben d'accord! vers la galerie qui est à la sortie du pont ?, je n'y avais vu que du grès et fort peu de fossiles, Bon d'accord, j'étais plus préoccupé par les paillettes d'or de la rivière en dessous du pont, mais j'aurais du regarder plus attentivement Il me semble que nous avions discuté de cette zone sur un post il y a quelque temps.

Serge

Posté(e)

Bonsoir

Sur ce schiste il semble y avoir des pinnules de Callipteridium

Callipteridium gigas est une plante caractéristique du houiller de Messeix , elle est particulièrement abondante au Stéphanien B .....

Voici une des dernières corrélations des étages et sous étages du système carbonifère avec ses équivalences dans la stratigraphie internationale ....

Bonne soirée ....

Bruno

post-16-0-36484900-1358363824_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...