Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Calcite diamant de la carrière de Corpoyer la chapelle en Côte d' Or

Messages recommandés

Posté(e)

La carrière de Corpoyer-la-chapelle est exploitée par LAFARGE, on y trouve de la calcite "diamant", avec de très belles mâcles et une teinte brunâtre (qui n'est pas de l'altération).

De beaux échantillons :

491433IMG4275.jpg

Posté(e)
Il ne manque plus que l'adresse !

Zone intéressante comblée et autorisation nécessaire !

La vitrine du Morvan dit tous.

Sympas à voir.

Sinon, personne à d'autres pièces à montrer de cet endroit, ou même de Pouillenay, je sais qu'il y a eu de belles Calcites jaunes. Toujours intéressants de voir autres choses de la Bourgogne.

A+

Posté(e)

On est bien d'accord pour dire que Pouillenay et Corpoyer ne sont pas dans le Morvan (pour éviter les confusions liées au nom "vitrines du Morvan")

Maintenant concernant une autorisation (ce qui a été pointé dans le message 2) :

et ce qui m'a fait réagir :

pourquoi faudrait il demander une autorisation pour aller dans une carrière

alors que lorsqu'il s'agit d'aller chercher des quartz dans une forêt ou dans une mine abandonnée on peut s'en passer ? si on lit entre les lignes !

dans tous les cas il y a un propriétaire ! privé ou communal !

ainsi pour suivre certains il faut une autorisation pour Corpoyer mais pas pour Maine ou Voltenne ou ...

faudrait m'expliquer ? :question:

Posté(e)
La vitrine du Morvan dit tous.

Sympas à voir.

Sinon, personne à d'autres pièces à montrer de cet endroit, ou même de Pouillenay, je sais qu'il y a eu de belles Calcites jaunes. Toujours intéressants de voir autres choses de la Bourgogne.

A+

Désolé contrairement à la vitrine du morvan et autres je n'ai rien à vendre !

Et je n'ai pas de narcisse à disposition :desole:

Posté(e)

alors que lorsqu'il s'agit d'aller chercher des quartz dans une forêt ou dans une mine abandonnée on peut s'en passer ? si on lit entre les lignes !

Salut tout le monde,

parce que, "statistiquement", tu as plus de chance de te faire attraper par le propriétaire dans une carrière en exploitation que dans une forêt ou dans une mine. la raison est simple, il est beaucoup plus facile d'être discret en forêt et en mine que dans une carrière.

et de se faire choper, n'est pas bon pour l'assouvissement de notre passion.

enfin, j'ai remarqué qu'avec l'autorisation dans une carrière, il est souvent plus facile de trouver des trucs, parce qu'il est possible de se concentrer sur la recherche sans chercher à se cacher sans cesse. quiétude = efficacité.

à+

Gadin

Posté(e)
Salut tout le monde,

parce que, "statistiquement", tu as plus de chance de te faire attraper par le propriétaire dans une carrière en exploitation que dans une forêt ou dans une mine. la raison est simple, il est beaucoup plus facile d'être discret en forêt et en mine que dans une carrière.

enfin, j'ai remarqué qu'avec l'autorisation dans une carrière, il est souvent plus facile de trouver des trucs, parce qu'il est possible de se concentrer sur la recherche sans chercher à se cacher sans cesse. quiétude = efficacité.

à+

Gadin

je crois que tout est dit

+1

yann

Posté(e)

Les réponses ont le mérite d'être claires ! et d'être écrites noir sur blanc !

le côté moralité en prend un coup !

et je suis tout à fait d'accord avec ce qui est écrit plus haut messages 11 à 13 puisque je le mets en pratique la plus part du temps !

c'est juste que le côté moralisateur de certains me font sourire quand finalement tout le monde pense pareil ! :yes3: et fait pareil !

Posté(e)

Une prise conscience est toujours salutaire. Les débats récents ou ailleurs dans d'autres fils finieront par porter leurs fruits, un jour...

Il ne suffit pas de se contenter de cet état de fait.

En tout cas, chapeau à ceux qui osent être dans la légalité, avec les carriers. Ils oeuvrent pour nous tous, du moins pour la meilleure image de chacun d'entre nous.

Bon d'autres calcites de ce coin, sinon ? En tout cas, ce fil pourrait illuster d'autres carrières célèbres pour leurs calcites remarquables. Dans le 64, on a Rébénacq, dont on voit trop peu d'exemplaires... avec des scalénoèdres dignes de Landelies. Ou d'autres coins en Belgique.

Eric

Posté(e)

Je m'explique, j'ai fait ami-ami avec le géologue en chef en charge de l'exploitation chez Lafarge, je suis moi-même géologue minier, ce qui facilite certainement le contact (plutôt qu'amateur-professionnel, ce qui n'est pas péjoratif du tout), avec ceci j'ai pu obtenir l'autorisation d'y "piller" ce site de sa calcite diamant en présence de ce collègue.

Et puis mes premières excursions dans ce site datent du temps où je n'avais pas à y mettre les pieds... Je suis d'accord avec vous sur ce point, mais de là à dégainer et appuyer sur la gâchette à la première ombre, y'a de l'abus.

D'autres photos suivront ;)

PS: la vitrine du Morvan est le nom que j'ai donné à mon site car il représentatif de la plupart de mes minéraux et que c'est mon terrain de jeu favori :)

Posté(e)
On est bien d'accord pour dire que Pouillenay et Corpoyer ne sont pas dans le Morvan (pour éviter les confusions liées au nom "vitrines du Morvan")

Maintenant concernant une autorisation (ce qui a été pointé dans le message 2) :

et ce qui m'a fait réagir :

ainsi pour suivre certains il faut une autorisation pour Corpoyer mais pas pour Maine ou Voltenne ou ...

faudrait m'expliquer ? :question:

Pas toi qui t'es fait attrapé dans une carrière près de Luzy et mettant en porte à faux un club minéralogique...

Je dis ca, je dis rien.

Mine abandonnée = quoi, orpheline = détention à l'Etat.

Maine au passage est propriété de la Mairie donc de l'Etat.

Par contre tu vas jamais à Voltennes, Argentolle, toi.

Perso à Argentolle et Voltennes, je connais très bien les propriétaires, effectivement ca aide, puisque tu parle de ces sites là en question.

Merci.

Posté(e)
Salut tout le monde,

à+

Gadin

C'est bien, après terrain communal outre arrêté municipal stipulant le contraire, les parcs nationaux, la recherche de minéraux est tolérée en France à condition de ne pas "l'industrialisée".

A+

Posté(e)
Pas toi qui t'es fait attrapé dans une carrière près de Luzy et mettant en porte à faux un club minéralogique...

Je dis ca, je dis rien.

Mine abandonnée = quoi, orpheline = détention à l'Etat.

Maine au passage est propriété de la Mairie donc de l'Etat.

Par contre tu vas jamais à Voltennes, Argentolle, toi.

Perso à Argentolle et Voltennes, je connais très bien les propriétaires, effectivement ca aide, puisque tu parle de ces sites là en question.

Merci.

Je vois comme d'habitude que tu ne comprend pas grand chose et que tu aimes bien fantasmer et rapporter sur luzy en colportant des choses diffamatoires et fausses ! J'ai toujours fréquenté Luzy avec autorisation (encore maintenant d'ailleurs) contrairement à d'autres ...

Des belles trouvailles laissent toujours des gens jaloux c'est bien malheureux mais c'est fréquent chez les caillouteux. Je comprend maintenant pourquoi certains se dépêchent d'emballer et de mettre dans le coffre de la voiture leurs trouvailles pour éviter les foudres des frustrés, c'est bien dommage pour les échanges entre personne, désolé mais je ne suis pas comme cela ! et prèfère le partage à la jalousie quoique l'on puisse colporter !

pour le reste (les sites fréquentés) je me cite :

"et je suis tout à fait d'accord avec ce qui est écrit plus haut messages 11 à 13 puisque je le mets en pratique la plus part du temps !"

si tu ne comprend pas, tu trouveras dans les rayon de Carrefour des livres de langue française !

Posté(e)
Je vois comme d'habitude que tu ne comprend pas grand chose et que tu aimes bien fantasmer et rapporter sur luzy en colportant des choses diffamatoires et fausses ! J'ai toujours fréquenté Luzy avec autorisation (encore maintenant d'ailleurs) contrairement à d'autres ...

Des belles trouvailles laissent toujours des gens jaloux c'est bien malheureux mais c'est fréquent chez les caillouteux. Je comprend maintenant pourquoi certains se dépêchent d'emballer et de mettre dans le coffre de la voiture leurs trouvailles pour éviter les foudres des frustrés, c'est bien dommage pour les échanges entre personne, désolé mais je ne suis pas comme cela ! et prèfère le partage à la jalousie quoique l'on puisse colporter !

pour le reste (les sites fréquentés) je me cite :

"et je suis tout à fait d'accord avec ce qui est écrit plus haut messages 11 à 13 puisque je le mets en pratique la plus part du temps !"

si tu ne comprend pas, tu trouveras dans les rayon de Carrefour des livres de langue française !

Ok, ne t'inquiète pas je comprends bien le Français, ceci étant, dans ton message, on sauve les meubles et les apparences, soit...fait et dit à ta convenance. Je reste quand même mdr.

Je rajouterai seulement, des belles trouvailles laissent toujours des gens jaloux, c'est vrai, je confirme, mais certainement pas moi, crois moi, je me contente largement de ce que je trouve et ce dont je possède. Tu m'excusera, les Calcites de Luzy, il y a pas de quoi casser 3 pattes et un canard, en plus c'est loin de chez moi. Mais c'est sûr des grands frustrés, il y en a et un paquet, quand on voit nos chantiers que nous retrouvons à chaques retours complètement vandalisés. Elle est belle la minéralogie, c'est certain.

Rien à dire de plus.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...