fmdr Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Bonjour à toutes et tous, Je me permets de solliciter à nouveau vos avis sur ces drôles de cailloux. Ils sont très légers, très poreux (ça fait penser à une sorte de pierre ponce en plus poreux) Question dureté, si on tape dessus avec un marteau, le marteau s'enfonce et se bloque dedans... forte réaction HCl (donc calcaire) A l'intérieur, il y a des concrétions qui rappellent un peu des formes de calcédoine A votre avis, quel sont ces cailloux ? Région: Antibes/Biot Merci d'avance de vos avis Cordialement fmdr Citer
Lexovisaurus Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Du travertin peut-être? Citer
Zippo Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Tu n'as pas de photos de meilleure qualité? La forte réaction au HCL ne signifie pas qu'il s'agisse de calcaire mais de CARBONATE ! Détail fort important Citer
1frangin Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 et de quoi est formé le calcaire zippo ??? ben de CARBONATES principalement !! Citer
Quaternaire Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 Du travertin peut-être? +1 Citer
Next50MY Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 Si c'est léger : peut être du travertin récent, même lieu que le "silcrète supposé" ? Citer
EricT Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 Salut, Je suis Lexovisaurus, Quat et Next et je relance de 1 ... EricT Citer
Zippo Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 et de quoi est formé le calcaire zippo ??? ben de CARBONATES principalement !! Le fait qu'il y ait des petites bubulles ne vient pas de la réaction entre le HCL et le calcaire mais entre les ions carbonates et les petits H+ qui forment ton acide ! N'importe quel minéral carbonaté fera des bubulles Citer
canada Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 Bonsoir Cela me fait penser à des concrétions ou cémentations marines fabriquées par des organismes tels que vers ou autres bestioles..Je crois voir des algues vertes sur certains points de la pièce. Salutations Canada Citer
1para13 Posté(e) 15 janvier 2013 Signaler Posté(e) 15 janvier 2013 BonsoirCela me fait penser à des concrétions ou cémentations marines fabriquées par des organismes tels que vers ou autres bestioles..Je crois voir des algues vertes sur certains points de la pièce. Salutations Canada D'après Canada toi un peu comme ceci alors? Personnellement je vois la structure du minéral recherché très friable, plus encore que Basalt ... Pierre ponce! Car ce qui suit en photos n'y ressemble pas trop! Philippe. Citer
Kayou Posté(e) 15 janvier 2013 Signaler Posté(e) 15 janvier 2013 Des indications sur les conditions/contexte...de trouvaille/échantillonnage seraient sans doute utiles, ainsi qu'une bonne photo de l'objet plus poreux qu'une pierre ponce, d'une cassure fraîche. Citer
fmdr Posté(e) 15 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 15 janvier 2013 Bonsoir, Concernant le contexte, c'est un lotissement donc, probablement des pierres de la région mais sans certitude... En revanche, d'autre pierres qui bordent les allées contiennent presque toutes des "géodes" avec des cristaux de calcites (je ne sais pas si ça peut aider) J'essaie de refaire des phtos plus nettes d'ici demain. @+ fmdr Citer
fluopathe Posté(e) 15 janvier 2013 Signaler Posté(e) 15 janvier 2013 tuf calcaire ou travertin sûr à 99.99 % pour le carbonate c'est effervescent oui mais cela ne semble pas être de la cérusite ou de la malachite, je penche aussi pour du calcaire ! mdr formation continentale ! Citer
fluopathe Posté(e) 15 janvier 2013 Signaler Posté(e) 15 janvier 2013 voir sur le net la belle cascade de tuf de choranche ! un exemple parmi tant d'autres : http://www.wingsunfurled-web.com/fr/carnet-voyage/france/rhone-alpes/vercors-photo-grotte-choranche-00010.html Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.