Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'admire toutes vos trouvailles. Je n'ai pas trop de chance de ce côté là car j'aime beaucoup les pierres, j'en ramasse beaucoup ( que je libère par la suite) , mais jusqu'alors , excepté de l'obsidienne au Mexique, je n'ai pas fait une seule découverte ! iviva

Posté(e)

ca depend de la région dans laquelle tu te trouves...ou est-ce que tu pars en vacance, si tu fais des sorties avec des club de minéralogie... en partant de rien il faut d'abord se renseigner sur les minéraux d'une région...une grande partie de théorie avant la pratique...ensuite quand on est sur le terrain il faut acquérir de l'expérience savoir ou ce trouves les minéraux ou fossils recherché, dans quel type de roche... cela prend beaucoup de temps a part un coup de chance absolu qui ne se répetera pas, toutes ces découvertes ne se sont pas faites par hazard, il a fallu du temps avant d'y arriver de la passion de la persévérance,

quand on trouve ce que l'on cherche il faut encore savoir le détacher et le ramener chez soi sans casse...

Si tu es vraiment motivée, tu trouveras des pièces, c'est juste une question de temps mais ça viendra

Invité redsun711
Posté(e)

HELLO,

ORLEAN a bien résumé la situation.

l'information au départ reste primordial.A ce jour,les moyens de communication sont tels que l'information n'est plus qu'un détail,certes important comme dans n'importe quel entreprise mais aujourd'hui,avec internet on a accès à une banque d'information sur les gisements,les minéraux rencontrés ou exploités,les localisations....

les études de terrain sont également importantes.Savoir ou tu es,quel type de roche rencontré,connaitre sa formation,ses origines,les minéraux les plus représentatifs ou primaires ainsi que les secondaires,leurs tailles...

un peu de géologie ne fait de mal à personne et sur le terrain,ça aide énormément.

les phénomènes géo-thermiques ou hydro-thermaux (je ne sais pas si l'orthographe est exacte).

savoir déterminer si tu es en présence de roches sédimentaires tel le calcaire ou métamorphique ou volcanique,éruptive,magmatique,saline....

ensuite,viens l'observation.

terrain plat,vallonné,falaises,montagneux.

l'indice minéralisé qui t'éclairera sur la piste d'une découverte possible.

les exploitations en cours ou anciennes t'aideront biensûr à démarrer ta collection en collectant des échantillons de grande qualité dans la mesure du possible.

on a tous commencé par des trucs qui ne ressemblent à rien et que l'on finit par jeter un jour.

mais l'important,c'est la persévérance comme le dit si bien Orléan.

le matériel d'extraction (tiens,on y revient à celui-ci) tient une place aussi importante que l'observation.

sans un bon marteau voir une massette,un burin voir même plusieurs,n'espères pas trop trouver d'échantillon top.

"mieux vaut être armé et ne pas avoir a s'en servir que de ne rien avoir et en avoir besoin"

(réplique d'un film avec des alliens et des chasseurs d'alliens)

à moins d'un oublie involontaire d'un autre prospecteur,tu as très peu de chance de ramasser un échantillon top vitrine.

dans tous les cas,

INFORMATION

OBSERVATION

EXTRACTION

bonne recherche et bonne trouvaille

te souhaitant courage et récolte fructueuse

Posté(e)

:clin-oeil: pour vos conseils, je saurai m'en servir. J'avais trouvé une pierre de belle taille que j'avais laissée dans le jardin.

Je suis en train de la nettoyer en ce moment et elle m'apparait avec beaucoup de "cristaux", "brillants"et autres "inconnus " pour moi. Une fois plus nette j'enverrai une photo pour avoir des infos sur sa composition .

:applaudir: je ne sais plus d'où elle vient :applaudir: iviva

Posté(e)

pour l'instant, cette roche a beaucoup de cristaux rouillés et du quartz (?) avec une petite couverture d'aluminium (?),

un autre côté est plissé de fines couches couleur ivoire . :applaudir: iviva

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...