Christophe B Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 J'ai ramassé cette marcassite il y a plusieurs années au pied des falaise du havre (cap de la hève) et je l'avais fendue. J'avais été surpris d'y trouver un minéral en plaque à l'intérieur faisant des reflet vitreux. Je l'ai retrouvé et espère avoir des précisions sur le minéral en question. A la loupe, j'ai l'impression de "plaques" translucides d'environ 1mm d'épaisseur. Est ce de la calcite tout bêtement? du gypse? Merci pour votre aide éventuelle Citer
Lexovisaurus Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Au vu des fissure qui donne un aspect éclaté à la marcassite, elle semble oxydé donc peut-être gypse. Citer
1para13 Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Bonsoir BUQUET, ATTENTION .... Marcassite fissurée dégageant de très légères vapeurs d'acide sulfurique risque d'altérer d'autres minéraux tout en particulier dans une vitrine close .... Il existe sur ce sujet un post spécifique dans le forum!!! A+ Philippe. Citer
Christophe B Posté(e) 13 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Bonsoir, merci pour vos réponses. -Les traces de ce minéral étaient présentes dès que j'ai cassé celle ci et à mon sens ne proviennent pas d'un dépôt ultérieur. - merci pour la msie en garde (cet échantillon est conservé dans un tiroir plutôt aéré. - comment mesurer la dureté sur de si petits minéraux? Citer
le sablais Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 tu peux déjà voir si ca se raye avec l'ongle Citer
Christophe B Posté(e) 13 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 ça se raye à l'ongle (pas facile à voir, je n'ai pas les ongles pointus!). En testant j'ai cassé un bout et un petit cristal plus frais s'est détaché: c'est très probablement du gypse. Est ce fréquent? Merci. Citer
pietre44 Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 http://www.geoforum.fr/topic/1179-aragonite-calcite-gypse/ voici un lien qui t aidera peut etre Citer
le sablais Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Le gypse est un minéral assez fréquent ! Voir le sujet dans geowiki : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Le_gypse_en_France&geowikigrande_session=d33d9364e188f3d14a184ec6a6cc05d9 Citer
pietre44 Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 tres jolie photos de gypse sur ce lien Citer
Christophe B Posté(e) 13 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 La question que je me posais concernait l'association Marcassite-Gypse. J'ai trouvé de beaux cristaux isolés de gypse à deauville (14) dans le bas des falaises. à l'occasion je vous en mettrais une photo. Citer
le sablais Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 N'hésite pas ! Je cherche toujours des photos de gypse de sites différents pour géowiki le sablais Citer
coraline Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 La question que je me posais concernait l'association Marcassite-Gypse. J'ai trouvé de beaux cristaux isolés de gypse à deauville (14) dans le bas des falaises. à l'occasion je vous en mettrais une photo. Oui c'est exact mais cela correspond plus à la commune de Trouville-sur-mer et des "roches noires" ! (sauf si pas le même site !) cordialement... Citer
Christophe B Posté(e) 14 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 bonsoir, les cristaux que j'avais trouvé (il y 27 ans.....) étaient sur la gauche de la plage de Deauville quand on regarde la mer ce qui n'est pas en directionde trouville. Par ailleurs, je les avais trouvé dans la masse de "terre" qui jouxte la plage et qui n'est pas à proprement parlé les "vaches noires", celles ci étant sur la plage. Mais je suis ravi d'apprendre que voius avez trouvé des cristaux similaires côté Trouville. Cdt, Citer
coraline Posté(e) 15 janvier 2013 Signaler Posté(e) 15 janvier 2013 bonjour, Ah très bien, c'est interressant de savoir ça ! curieuse de voir une petite photo... Merci pour la petite précision ! Citer
Christophe B Posté(e) 17 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 janvier 2013 Bonsoir, je viens de retrouver un des cristaux de gypse de Deauville; est ce que ceux trouver à Trouville sont identiques? Citer
coraline Posté(e) 17 janvier 2013 Signaler Posté(e) 17 janvier 2013 Bonsoir, Non la cristallisation est encore différente de Trouville et des vaches noires ! Très jolie découverte !! Citer
Christophe B Posté(e) 17 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 janvier 2013 Ce qui était curieux c'était que ces cristaux étaient libres dans l'espèce de boue/terre qui jouxte la plage. A l'époque, j'en avais fendu quelques uns afin de rechercher, en vain, des microfossiles dans le gypse. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.