Christophe B Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Bonjour, J'ai trouvé ces 2 ammonites dans un affleurement près de St George sur Rex (79) dans le marais poitevin et je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider pour les identifier. En cherchant j'ai pensé à Euaspidocéras perarmatum mais, je ne suis pas sur du tout (je ne suis pas sur également que l'affleurement soit Bathonien) Merci pour votre aide. (je joindrai éventuellement les photos des autres ammonites d'espèces différentes trouvées au même endroit) Citer
Bathollovien Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Bonjour, Il est fort probable que ces ammonites correspondent avec des Aspidoceratidea, famille qui s'étends du Callovien au Kimméridgien. Attention, Euaspidoceras perarmatum SOWERBY est une espèce de l'Oxfordien moyen (Cf. Z. à Antecedens). Or Saint-Georges-de-Rex est en plein dans l'Oxfordien Sup. (Rauracien). Donc à priori on est sur le genre Euaspidoceras SPATH sans soucis. Selon moi, les spécimens pourraient coller avec Euaspidoceras cf biarmatum ZIETEN => Sous-zone à Grossouvrei. Mais pour confirmer cela, des détails faunistiques pourront peut être confirmer la zone; et d'autres avis sur la question sont souhaitables. Citer
Christophe B Posté(e) 13 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Merci pour votre réponse. Voici 3 autres espèces trouvées sur le même site: perisphinctes plicatilis?: Ochetoceras canaliculatum? Gallienneithyris gallienni? Si celà peut aider... Merci. Citer
Christophe B Posté(e) 13 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Voici deux autres espèces (non déterminée) trouvée au même endroit: Citer
Bathollovien Posté(e) 15 janvier 2013 Signaler Posté(e) 15 janvier 2013 La faune confirme bien l'Oxfordien ! Pour ce qui est du brachio, c'est un terebratunilae, mais ne connaissant pas trés bien la faune locale je ne saurais en dire plus. Pour la 1ère photo, moule interne de bivalve impossible d'en dire plus... La seconde corail ? Citer
fluopathe Posté(e) 15 janvier 2013 Signaler Posté(e) 15 janvier 2013 spongiaire pour la dernière ! Citer
Christophe B Posté(e) 10 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2013 Merci pour les réponses. Concernant le fossile de spongiaire, y a t il une chance de préciser le genre? l'espèce? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.