Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai trouvé ces 2 ammonites

post-14462-0-60295600-1358079178_thumb.j

dans un affleurement près de St George sur Rex (79) dans le marais poitevin et je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider pour les identifier.

En cherchant j'ai pensé à Euaspidocéras perarmatum mais, je ne suis pas sur du tout (je ne suis pas sur également que l'affleurement soit Bathonien)

Merci pour votre aide.

(je joindrai éventuellement les photos des autres ammonites d'espèces différentes trouvées au même endroit)

Posté(e)

Bonjour,

Il est fort probable que ces ammonites correspondent avec des Aspidoceratidea, famille qui s'étends du Callovien au Kimméridgien.

Attention, Euaspidoceras perarmatum SOWERBY est une espèce de l'Oxfordien moyen (Cf. Z. à Antecedens). Or Saint-Georges-de-Rex est en plein dans l'Oxfordien Sup. (Rauracien).

Donc à priori on est sur le genre Euaspidoceras SPATH sans soucis.

Selon moi, les spécimens pourraient coller avec Euaspidoceras cf biarmatum ZIETEN => Sous-zone à Grossouvrei. Mais pour confirmer cela, des détails faunistiques pourront peut être confirmer la zone; et d'autres avis sur la question sont souhaitables.

Posté(e)

La faune confirme bien l'Oxfordien !

Pour ce qui est du brachio, c'est un terebratunilae, mais ne connaissant pas trés bien la faune locale je ne saurais en dire plus.

Pour la 1ère photo, moule interne de bivalve impossible d'en dire plus...

La seconde corail ?

• 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...