Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Pendant des travaux chez moi, (Tracy-le-Mont, prés de Compiègne), je suis tombé sur ça aux milieux de divers moules internes de gastéropodes et de bivalves en tous genres.

J’ai tout de suite pensais à un os, est-ce le fruit de mon imagination ??

Le plus gros morceau mesure 9 cm de long et 4.5 cm de diamètre.

Vous remerciant a l'avance !

Ci-joint plusieurs photos sous différents angles.

post-12266-0-33654700-1358076920_thumb.j

post-12266-0-32402700-1358076928_thumb.j

post-12266-0-08851700-1358076938_thumb.j

Posté(e)
salut aurelien

une petite photo en coupe pour voir la structure interne , merci

d'autres vues ?

Plutot terrier mais ...

Avez vous une idée de ce qui a pu faire les alvéoles sur le coté et en quoi est faite "la croute" plus solide autour comme une "coquille"??

Posté(e)

En essayant de nettoyer l’autre extrémité de la pierre il y a eu une sorte de réaction chimique avec l’eau et la pierre a littéralement fondu, comme avec du vinaigre !! Donc je suis contraint de refaire des photos de la même extrémité…

Voici les sortes « d’alvéole » ??

post-12266-0-80433500-1358190908_thumb.j

Et la coquille qui entoure ce drôle de « caillou »

post-12266-0-56803000-1358190919_thumb.j

Je n'aurais jamais penser à un terrier !! J'ignorais qu'il ce serait conservé comme ca !!

Posté(e)
Pas évident. As tu une image de l'affleurement. Si il s'agit de terrier on devrait pouvoir le vérifier avec d'autres indications convergentes ou contradictoires.

Malheureusement, je n’ai pas de photos de l’affleurement, les travaux sont fini depuis longtemps, la tranchée a été comblée et en partie remplie de béton… snif…

Je suis tombé dessus par hasard en creusant dans le calcaire, avec d’autres moules internes, je l’ai rangé avec d’autre fossiles en penssant l’étudier plus tard, et le temps a passé…

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...