Neilerua Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Bonjour! Pendant des travaux chez moi, (Tracy-le-Mont, prés de Compiègne), je suis tombé sur ça aux milieux de divers moules internes de gastéropodes et de bivalves en tous genres. J’ai tout de suite pensais à un os, est-ce le fruit de mon imagination ?? Le plus gros morceau mesure 9 cm de long et 4.5 cm de diamètre. Vous remerciant a l'avance ! Ci-joint plusieurs photos sous différents angles. Citer
jnoun11 Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 salut aurelien une petite photo en coupe pour voir la structure interne , merci Citer
Neilerua Posté(e) 13 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Voila une autre photo, merci ! Citer
Sycan Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Bonjour, La vue en coupe me ferait plutôt penser à une cavité qui a été remplie par des sédiments. Cordialement Citer
elasmo Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Malheureusement ce n'est pas de l'os, mais plutot une sorte de rognon calcaire, soit du Crétacé soit du Tertiaire inférieur Citer
Gratophil Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Et oui, d'accord avec mes petits camarades, aucun os mais un remplissage de terrier par du sédiment Citer
Neilerua Posté(e) 13 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Dommage! lol... Merci beaucoup pour vos réponses ! ! Avez vous une idée de ce qui a pu faire les alvéoles sur le coté et en quoi est faite "la croute" plus solide autour comme une "coquille"?? Citer
Next50MY Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 salut aurelienune petite photo en coupe pour voir la structure interne , merci d'autres vues ? Plutot terrier mais ... Avez vous une idée de ce qui a pu faire les alvéoles sur le coté et en quoi est faite "la croute" plus solide autour comme une "coquille"?? Citer
Neilerua Posté(e) 14 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 Je vais faire d'autres photos dés que possible... Citer
Neilerua Posté(e) 14 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 En essayant de nettoyer l’autre extrémité de la pierre il y a eu une sorte de réaction chimique avec l’eau et la pierre a littéralement fondu, comme avec du vinaigre !! Donc je suis contraint de refaire des photos de la même extrémité… Voici les sortes « d’alvéole » ?? Et la coquille qui entoure ce drôle de « caillou » Je n'aurais jamais penser à un terrier !! J'ignorais qu'il ce serait conservé comme ca !! Citer
elasmo Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 Il s'agit simplement d'une sorte de cortex comme on en rencontre sur les silex Citer
Neilerua Posté(e) 14 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 Ok, je vois. En tout cas, merci a tous pour vos réponses !! Citer
Next50MY Posté(e) 16 janvier 2013 Signaler Posté(e) 16 janvier 2013 Pas évident. As tu une image de l'affleurement. Si il s'agit de terrier on devrait pouvoir le vérifier avec d'autres indications convergentes ou contradictoires. Citer
pierreux Posté(e) 16 janvier 2013 Signaler Posté(e) 16 janvier 2013 raçines fossilisée?? http://www.geoforum.fr/topic/9454-sable/#entry141421 Citer
Neilerua Posté(e) 16 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2013 Pas évident. As tu une image de l'affleurement. Si il s'agit de terrier on devrait pouvoir le vérifier avec d'autres indications convergentes ou contradictoires. Malheureusement, je n’ai pas de photos de l’affleurement, les travaux sont fini depuis longtemps, la tranchée a été comblée et en partie remplie de béton… snif… Je suis tombé dessus par hasard en creusant dans le calcaire, avec d’autres moules internes, je l’ai rangé avec d’autre fossiles en penssant l’étudier plus tard, et le temps a passé… Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.