le sablais Posté(e) 24 août 2011 Signaler Posté(e) 24 août 2011 Bonsoir. Merci de porter de l'intérêt à pour ma réserve naturelle. Alors, Ma réserve naturelles est composée de deux parcelles. Une est une prairie argilo-calcaire de marécageuse à très sèche de 400 m², avec une doline en formation, là ou ont été prises les huppes. Elles nichent dans des robiniers voisins. L' autre est une haie champêtre de 30 mêtres de long, sol plus forestier et plus profond. J'ai remarqué il y a 4 ans la diversité et l'intérêt écologique de ces deux lieux. Mais ils étaient ravagés par les tondeuses et taille haie trope fréquemment. Il y a 3 ans, j'ai commencé une formation dans l'espace naturelle. Là, j'ai pu construire mes premières armes pour faire diminuer la fréquence des entretiens et pouvoir faire un inventaire de la faune, de la flore et par déduction, de la pédologie et de la géologie des deux sites. Il y a sur la prairie, 5 espèces d'orchidées, dont deux protégées, au moins au niveau local. Il ya des insectes protégés ou menacés, dont un petit papillon bleu nommé azurée. Il y a d'autres espèces d'intérêt, mais géoforum n'est pas le lieux pour faire un inventaire faunistique et floristique. La haie est une haie de laurière dans laquelle la nature reprends ses droits . Il y a là quelques arbres fruitiers d'antan, dont le prunier souche à l'origine du pruneau d'Agen, et une espèce menacée d'Aubépine. Une fois l'inventaire fait, j'ai sensibilisé mes parents sur l'intérêt de préserver un tel endroit et de me laisser le gérer. Voilà, le tour était joué. Ensuite, il n'y a que les cours à mettre en pratique. On fais des refuges pour les animaux, tuiles, pierres, bois, tas de sable (qui abrite des crapauds accoucheurs depuis ce printemps, http://www.karch.ch/...p/ao/aofs2.html), fauches une année en fin d'hiver, une année en début d'hiver (pour alterner certaines espèces végétales). Seules quelques tailles pour la haie, selon le port des arbres souhaités (taillis, futés, tétards, harpe...). Pour la haie, il faut aussi mettre un panneau pour interdire l'épareuse (je le remets souvent car il est vite arraché par le conducteur). Voilà, si vous avez un coin chez que vous voudriez contempler faites de même. Maintenant, je peux écouter les bruits de la nature, voir de beaux papillons, de beaux oiseaux... et manger des fruits, hhhuuummm.... des noix, des noisettes, des mures... et plein de recette avec des plantes sauvages. Un régal pour les 5 sens. Super initiative ! le sablais Citer
zébulon Posté(e) 25 août 2011 Signaler Posté(e) 25 août 2011 mauvais raitement à animal cela peut coûter cher! Citer
Evelyne Posté(e) 25 août 2011 Signaler Posté(e) 25 août 2011 Voici mon petit dernier.....Ses yeux en disent plus que des paroles quant à son caractère Citer
titi250248 Posté(e) 26 août 2011 Signaler Posté(e) 26 août 2011 Sensualité matinale Très belle photo dés ce matin : à faire baver Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 26 août 2011 Signaler Posté(e) 26 août 2011 A noter : la petite limace sur le dos d'un des participants, à droite, qui fait office de porteuse de chandelle... Citer
titi250248 Posté(e) 26 août 2011 Signaler Posté(e) 26 août 2011 A noter : la petite limace sur le dos d'un des participants, à droite, qui fait office de porteuse de chandelle... Super Michel :super: je ne l'avais pas vue . Citer
Augustin Posté(e) 26 août 2011 Signaler Posté(e) 26 août 2011 Oui, comme un oiseau qui vient de se prendre un bel orage sur la tête, et qui regarde un chat manger un bout de viande dont il aurait bien fait son repas... Citer
Kayou Posté(e) 11 septembre 2011 Signaler Posté(e) 11 septembre 2011 Prête pour le départ vers le sud. Citer
kaze Posté(e) 14 septembre 2011 Signaler Posté(e) 14 septembre 2011 Photos de ma dernière sortie en Montagne. non non non ,il n'y avait pas de cailloux à ramasser mais beaucoup d'animaux a voir ! Et la surprise un Gypaète ! Citer
Santon 17 Posté(e) 15 septembre 2011 Signaler Posté(e) 15 septembre 2011 Rencontre innatendue à la Mongie Miss marmotte prend du bon temps (Gavarnie) Vautours au dessus de Gavarnie (Boucharo) Citer
Augustin Posté(e) 15 septembre 2011 Signaler Posté(e) 15 septembre 2011 Sur la première je reconnais bien Serge et Bernard, mais qui est le troisième ? Citer
José el Français Posté(e) 15 septembre 2011 Signaler Posté(e) 15 septembre 2011 Ben c'est Dalaï, le plus grand... JeF Citer
Augustin Posté(e) 15 septembre 2011 Signaler Posté(e) 15 septembre 2011 Ah oui merde... Bien vu ! Citer
Santon 17 Posté(e) 15 septembre 2011 Signaler Posté(e) 15 septembre 2011 C'est vrai qu'il a l'air auguste , hein ? Citer
Augustin Posté(e) 15 septembre 2011 Signaler Posté(e) 15 septembre 2011 Juste histoire de se rappeler le bon vieux temps... Citer
Evelyne Posté(e) 17 septembre 2011 Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 Mais non Michel, c'est un bébé . Il avait 3 mois et demi sur la photo.....quoique..... Citer
Augustin Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 Conclusion : la mouche se sent beaucoup plus à l'aise dans l'air que dans l'eau. Citer
Augustin Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 Essai de la DCR-250 sur les insectes.. Citer
barytine83 Posté(e) 20 septembre 2011 Signaler Posté(e) 20 septembre 2011 Pas mal Augustin pour un début Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.