charlton Posté(e) 2 février Signaler Posté(e) 2 février Un vrai solitaire mais curieux , le rouge gorge . Citer
icarealcyon Posté(e) 4 février Signaler Posté(e) 4 février Gros-bec mâle en habit hivernal: avec le bec rose. Il devient gris-bleu au printemps ! Grimpereau des jardins: Bruant jaune Petite tribu de mésanges longue queue, parmi les oiseaux les plus collectivistes de nos mangeoires : Parmi ceux que l'on ne voit ici aux mangeoires que quand les temps sont vraiment durs (neige et gel prolongés) : bergeronnette des ruisseaux Citer
charlton Posté(e) 4 février Signaler Posté(e) 4 février Jolis oiseaux , heureux de voir que je ne suis pas le seul à m'intéresser à nos petits protégés . Les mésanges queue longue sont bien présentes mais jamais dans les mangeoires, elles restent cantonnées dans mon jardin potager qui est bordé d'une rangée d'épicéas non élagués d'une hauteur d'environ 20 m. qui protège le jardin du vent du nord , elles sont la toute l'année mais je n'ai jamais eu l'occasion de les photographier. Les bergeronnettes ne viennent pas non plus aux mangeoires même par grand froid , je dois avoir quelques photos prises au bord de mes petits bassins . Citer
charlton Posté(e) 5 février Signaler Posté(e) 5 février Geai des chênes , population en constante augmentation depuis la suppression des battues aux becs droits . Partage les noix et noisettes avec les écureuils , friand de glands mais aussi d'oeufs et oisillons , je l'ai surpris en flagrant délit de destruction d'un nid de roitelet , mais c'est un bel oiseau Citer
le sablais Posté(e) 5 février Signaler Posté(e) 5 février j'ai l'impression générale qu'il y a plus de "gros" oiseaux et moins de "petits" au fil du temps Citer
Kayou Posté(e) 6 février Signaler Posté(e) 6 février Normal, Hervé: au fil du temps les petits grandissent et en plus ils se gavent à nos mangeoires !!! Blague à part, belles photos postées dans ce sujet. Citer
charlton Posté(e) 6 février Signaler Posté(e) 6 février Il y a 22 heures, le sablais a dit : j'ai l'impression générale qu'il y a plus de "gros" oiseaux et moins de "petits" au fil du temps Ce n'est pas qu'une impression , les corbeaux ,corneilles , geais, pies ne sont plus considérés comme nuisibles ,même si ils font des dégâts parmi les petits passereaux. Un exemple , il y a pas si longtemps le garde chasse venait chez moi installer des pièges pour capturer les pies et les détruire . La photo est celle d'un catalogue de vente . Pour les autres, compris les rapaces protégés , dans nos campagnes, si ils s'approchent un peu trop prés des élevages de volailles , leur sort est vite réglé , je ne vous fait pas de dessin . Citer
charlton Posté(e) 6 février Signaler Posté(e) 6 février Pigeons ramiers sédentaires , viennent dans mon parc se nourrir de baies de lierre grimpant . Citer
Manu34 Posté(e) 6 février Signaler Posté(e) 6 février Le 04/02/2025 à 21:19, icarealcyon a dit : Bergeronnette des ruisseaux De bien belles photos ! J'aimerais bien avoir toute cette variété d'oiseaux dans mon jardin, mais au milieu des lotissements faut pas rêver. Bon là pour le coup c'est une bergeronnette grise, pas des ruisseaux... Cdt. Citer
charlton Posté(e) 7 février Signaler Posté(e) 7 février Il y a 18 heures, Manu34 a dit : J'aimerais bien avoir toute cette variété d'oiseaux dans mon jardin, mais au milieu des lotissements faut pas rêver. La campagne a beaucoup d'avantages pour un "sauvage" comme moi ,les oiseaux et autres animaux divers me tiennent compagnie , mon coin n'étant pas un lieu de passage, je peux rester des semaines sans voir âme qui vive . Mais il y a quelques inconvénients , le point de ravitaillement le plus près est à 10 km , attention de bien relire la liste des courses . Ceci dit je continue mon énumération . Tourterelles à collier , de moins en moins nombreuses , victimes des chats , épervier et buses. Citer
Manu34 Posté(e) 7 février Signaler Posté(e) 7 février Moi aussi je suis un "sauvage" dans l'âme. J'aimerais bien vivre aussi en pleine campagne, au milieu des bois. Peut être un jour... Vivant dans un petit village du nord de l'Hérault j'ai accès facilement à la nature et je ne m'en prive pas, mais autour de chez moi il n'y a que des lotissements. Bon, on va peut être me reprocher d'étaler ma modeste science mais tant pis.😜 Vos tourterelles sont des tourterelles turques, pas des tourterelles à collier qui elles vivent en Afrique ( du sud jusqu'à la zone tropicale). Les tourterelles turques se reproduisent vraiment bien ( trop?) en zone urbaine et peri-urbaine. Elles s'accommodent aisément des hommes et se portent bien. En milieu rural ( ou ultra rural 😁) c'est plus difficile pour elles en effet. Cdt. Citer
JLOUI Posté(e) 7 février Signaler Posté(e) 7 février Il y a 2 heures, Manu34 a dit : Les tourterelles turques se reproduisent vraiment bien ( trop?) en zone urbaine et peri-urbaine. Elles s'accommodent aisément des hommes et se portent bien. En milieu rural ( ou ultra rural 😁) c'est plus difficile pour elles en effet. Je confirme, j'en ai un paquet dans mon jardin à Bordeaux et des pigeons ramiers aussi. C'est quand même plus agréable que les pigeons de ville... Citer
charlton Posté(e) 7 février Signaler Posté(e) 7 février Il y a 2 heures, Manu34 a dit : Vos tourterelles sont des tourterelles turques, pas des tourterelles à collier qui elles vivent en Afrique ( du sud jusqu'à la zone tropicale). Merci de me corriger , mais vu la qualité de mes photos (pourries) pas évident , et je n'ai pas pensé de leur demander leurs papiers 😀 je me suis basé simplement sur le collier noir sur le cou , et après recherche il est vrai que la couleur ne correspond pas . il y a 16 minutes, JLOUI a dit : Je confirme, j'en ai un paquet dans mon jardin à Bordeaux et des pigeons ramiers aussi. C'est quand même plus agréable que les pigeons de ville... Merci . Citer
le sablais Posté(e) 8 février Signaler Posté(e) 8 février Pour les tourterelles turques, c'est vrai qu'elles sont devenues très fréquentes ! Par contre, pas vu depuis très longtemps de tourterelle des bois qui étaient fréquentes autrefois Citer
Manu34 Posté(e) 9 février Signaler Posté(e) 9 février Par chez moi on en voit encore, mais pas autant qu'avant. Elles sont en fort déclin malheureusement... J'ai pas souvent eu l'occasion de leur tirer le portrait. Citer
charlton Posté(e) 9 février Signaler Posté(e) 9 février Quelques pics. Pic vert femelle. Pic noir, j'ai fait une petite vidéo mais je n'arrive pas à l'insérer Pic épeiche femelle. Pic épeiche mâle. Citer
icarealcyon Posté(e) 9 février Signaler Posté(e) 9 février Belles images ! les Pics peuvent s'approcher des maisons mais ils demeurent vifs et méfiants, leur manière de se mouvoir très rapide et saccadée rend la prise de vue difficile, même avec des "habitués" plus ou moins familiers. Depuis 26 ans de nourissage hivernal, plusieurs générations de pics épeiches et de piverts dans nos arbres. Cohabitation forcée pour une mésange bleue, hiver lozérien oblige: Des grands et vieux feuillus à l'écorce ravinée, le paradis du pivert: Citer
charlton Posté(e) 9 février Signaler Posté(e) 9 février il y a une heure, icarealcyon a dit : Belles images ! les Pics peuvent s'approcher des maisons mais ils demeurent vifs et méfiants, leur manière de se mouvoir très rapide et saccadée rend la prise de vue difficile, même avec des "habitués" plus ou moins familiers. Depuis 26 ans de nourissage hivernal, plusieurs générations de pics épeiches et de piverts dans nos arbres. Cohabitation forcée pour une mésange bleue, hiver lozérien oblige: Des grands et vieux feuillus à l'écorce ravinée, le paradis du pivert: Merci , je te retourne le compliment . Les plus assidus à la "cantine" sont les pics épeiches mais extrêmement méfiants , 95% de mes photos autour des mangeoires sont prises de l'intérieur à travers les vitres Le pic vert cherche sa pitance dans l'herbe sans s'approcher de la maison, quant au pic noir sa visite reste assez rare , il est pourtant bien présent aux alentours je l'entend presque tous les jours avec son cri particulier . Citer
charlton Posté(e) 10 février Signaler Posté(e) 10 février Une espèce en progression , les corbeaux , je n'arrive pas à les prendre comme il faut . Ardents défenseurs de leur territoire , on assiste à de belles batailles aériennes , contre les buses , les milans et autres intrus , mais aussi poursuites terrestres contre les chats et surtout les martres . Citer
Mt Ventoux Posté(e) 10 février Signaler Posté(e) 10 février il y a une heure, charlton a dit : Une espèce en progression , les corbeaux , je n'arrive pas à les prendre comme il faut . Ardents défenseurs de leur territoire , on assiste à de belles batailles aériennes , contre les buses , les milans et autres intrus , mais aussi poursuites terrestres contre les chats et surtout les martres . Ce ne sont pas des corbeaux en haut corneille noire, en bas choucas des tour. Certaines espèces se portent bien, d’autres beaucoup moins comme le corbeau freux. Personnellement c’est ma famille préférée. Les Corvidae sont d’une intelligence remarquable ! Citer
Manu34 Posté(e) 10 février Signaler Posté(e) 10 février Pas sûr pour la corneille noire... J'y vois trois choucas moi. Citer
charlton Posté(e) 10 février Signaler Posté(e) 10 février Il y a 1 heure, Mt Ventoux a dit : Ce ne sont pas des corbeaux en haut corneille noire, en bas choucas des tour. Certaines espèces se portent bien, d’autres beaucoup moins comme le corbeau freux. Personnellement c’est ma famille préférée. Les Corvidae sont d’une intelligence remarquable ! il y a 46 minutes, Manu34 a dit : Pas sûr pour la corneille noire... J'y vois trois choucas moi. Je n'ai pas pris le risque de spécifier l'espèce , le peu de détails des photos laisse planer un doute , vous voyez des choucas , je verrais plus des corneilles noires , pour en voir tous les jours leur mode de vie ne ressemble pas à celui des choucas , pas de rassemblement , toujours en couple , nidification à la cime des arbres ,sapins et chênes. Exemple dans mon jardin. La nichée prête à prendre son envol Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.