Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nos amies les bêtes


Invité redsun711

Messages recommandés

D'accord avec Elasmo, c'est une belle rencontre ! Il était peut-être entre 40 et 50 m de distance, à ma hauteur sur une pente, en sous-bois de pins sylvestres. Il ne voulait pas quitter un endroit qui l'intéressait, s'éloignant et revenant sans cesse, sans me quitter des yeux. C'est une montagne très riche en gros gibier: cerf élaphe, chevreuil, et surtout sanglier. J'en vois régulièrement, et leurs empreintes s'observent partout dans les Terres Noires, qui leur offrent de l'eau et des bauges.

 

A ce propos, j'ai eu une belle frayeur ce dimanche, même endroit que les empreintes de loup. J'étais sur une pente de talus raide, à découvert, 5 ou 6 m du fond de la ravine, avec la musique à fond sur mon téléphone (les vêtements de couleurs vives ne suffisant pas, c'est tout ce que j'ai trouvé pour essayer de ne plus me faire tirer dessus à balle par nos chers chasseurs). Un énorme sanglier a descendu la pente à moins de 15 m de distance, m'a observé, puis plongé dans l'eau. Il s'est baigné tranquillement dans une vasque naturelle au fond de la ravine, à 20 m de moi, en se roulant sur le dos à plusieurs reprises. Il s'est ébroué, puis il a tout aussi posément escaladé la paroi opposée pour s'éloigner, avec une agilité remarquable pour sa masse. La musique adoucit les moeurs parait-il (Motorhead en l'occurrence, pour faire le plus de raffut possible).

 

L'endroit est tellement pentu et accidenté que les chasseurs avec leurs 4X4 ne peuvent pas trop l'embêter dans son coin de paradis. J'ai regretté de ne pas porter une GoPro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Salut.

Je ne pense pas que ce soit un loup. Ça y ressemble mais quelques détails ne collent pas vraiment.

L'empreinte devrait être plus allongée par rapport à sa largeur.

Les deux doigts de devant devraient être plus parallèles.

Même s'il est possible qu'ils s'écartent un peu plus lors d'un effort plus important , sur une pente par exemple.

Les bords du coussinet central ( on va appeler  ça comme ça) devraient être franchement plus concaves.

Et avec la profondeur assez importante de cette empreinte les"coussinets" des deux doigts de devant devraient être soudés à la base contrairement au chien.

Mais bon, ça reste quand même assez difficile de distinguer si c'est d'un chien ou d'un loup en général. Donc je ne vais pas affirmer à 100%.

S'il y a possibilité d'avoir une photo d'une trace c'est mieux, c'est à dire plusieurs empreints qui se suivent.

Les loups et les chiens n'ont pas la même façon de marcher.

A+

 

image.jpeg.26595431b3b3a2e39216fefb96e2e935.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Manu34 a dit :

Même s'il est possible qu'ils s'écartent un peu plus lors d'un effort plus important , sur une pente par exemple.

Sur mes photos, ils ont essayé d'escalader une pente quasiment verticale sur plus de 2 mètres de hauteur à partir du fond dur de la ravine. Ils ont réussi à grimper un peu plus à gauche de ma première image, où la partie verticale est un peu moins haute, je pense que ce genre d'acrobatie est hors de portée d'un chien de chasse, même un "haut sur pattes". Ce fait, plus la taille des plus grosses empreintes, et la taille des griffes, c'est ce qui m'a interpellé lorsque je les ai vus. Au-dessus, la pente est à peu près à 70% sur une dizaine de mètres de hauteur, ils l'ont franchie sans difficulté apparente.

 

il y a 57 minutes, Manu34 a dit :

S'il y a possibilité d'avoir une photo d'une trace c'est mieux, c'est à dire plusieurs empreints qui se suivent.

Les loups et les chiens n'ont pas la même façon de marcher.

C'est juste, mais là c'est certainement trop tard pour tenter une photo, les autres (grosses) bestioles et moi avons trop brouillé le terrain depuis. On attend la pluie, qui remettra le tableau à neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, icarealcyon a dit :

La musique adoucit les moeurs parait-il (Motorhead en l'occurrence, pour faire le plus de raffut possible

😄, je vois bien un sanglier sur Motorhead 😅😉

il y a une heure, Manu34 a dit :

Donc je ne vais pas affirmer à 100%.

S'il y a possibilité d'avoir une photo d'une trace c'est mieux, c'est à dire plusieurs empreints qui se suivent.

Les loups et les chiens n'ont pas la même façon de marcher.

Oui c'est plus parlant l'enchaînement des traces de comment ça marche. Il y a moins d'un an j'ai rencontré des empreintes similaires, et la confusion y était entre chien/loup/renard.

Mais récemment j'ai rencontré ces empreintes , et peu de place pour le doute. On m'a dit un jeune ours ou une femelle. Dans la vallée du Biros en Ariège, il y a un mois. Première fois que j'en croise. Sur une piste , le grand coussinet du milieu mesure à peu près 9cm de large.

IMG_20231001_113715_646.jpg

IMG_20231001_112002_278.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, icarealcyon a dit :

Ce fait, plus la taille des plus grosses empreintes, et la taille des griffes, c'est ce qui m'a interpellé lorsque je les ai vus.

Oui, les griffes ! Celles du chien sont peu prononcées . Et pour de telles acrobaties...par chez toi ils doivent s'y plaire les loups 😉

En Ariège aussi leur présence est signalée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Deux Guillemots de Troïl récupérés en deux jours... venus des îles Bretones, déportés, naufragés et exténués par cinq jours de lutte contre la tempête. 

La LPO est venu cherché le premier hier, le second demain.

Ils l'ont échappé belle, surtout le premier qui se serait noyé quelques vagues plus tard, la marée montante arrivant à son niveau, jusqu'à le frôler...

 

IMG_20240115_095441.jpg

 

IMG_20240116_152238.jpg

 

IMG_20240116_152250_01.jpg

 

IMG_20240116_162058.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super de les avoir sauvés à temps Nanil ! Espérons que les vétérinaires de la LPO arriveront à les remettre sur pattes.

Cela m'a rappelé un jour, après une forte tempête à la falaise des Vaches Noires , où j'ai eu la tristesse de trouver un guillemot de Troïl et un fou de Bassan, morts sans la moindre blessure apparente, au plus haut niveau atteint par les vagues sur la plage. Morts d'épuisement ou de noyade sans doute. Ces oiseaux marins payent un lourd tribut aux tempêtes, surtout quand elles se prolongent ou s'enchaînent comme c'est le cas cet hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
Invité jean francois06

C'est un tique le point d’interrogation ?

Je remarque que tu ponctues toutes tes phrases par ?  c'est fait exprès? 

???

Du jura?

 

 

Un animal?

IMG_9955.thumb.JPG.dfea82eb71b517889aa493360af296ef.JPG

Du jura?

IMG_6933.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...