Invité Sauvage Posté(e) 14 septembre 2022 Signaler Posté(e) 14 septembre 2022 Le loup d'appartement. Citer
Nanil Posté(e) 15 décembre 2022 Signaler Posté(e) 15 décembre 2022 Roger, le genre de semblant de moustique qui reste toujours tranquille, et c'est d'ailleurs pourquoi il ne finira pas en pin's sur mon bureau... ^^ Citer
icarealcyon Posté(e) 16 décembre 2022 Signaler Posté(e) 16 décembre 2022 Mes deux velus se chargent de la décoration de Noël dans leur doux foyer. Ils font et défont. Jamais satisfaits. Un trait propre à nous autres humains ? Ici, fignolage de guirlande sur une vitrine. VID-20221216-WA0000.mp4 Citer
icarealcyon Posté(e) 24 décembre 2022 Signaler Posté(e) 24 décembre 2022 C'est ça les longues soirées d'hiver... où ma patronne traîne encore sur Géoforum et que je lui fais savoir que je voudrais bien aller me coucher... Citer
Nanil Posté(e) 4 janvier 2023 Signaler Posté(e) 4 janvier 2023 En revoyant les photos de plus près, j'ai été surpris de constater que je n'étais pas le seul à ramasser des cailloux sur la plage... Un premier aperçu : Estimation du poids de l'échantillon : Un peu lourd pour le trajet... Réévaluation du poids de l'échantillon : Finalement, le goéland abandonna le caillou qu'il tenait dans son bec. Allez déjà savoir pourquoi il l'a ramassé, ce caillou ! Peut-être qu'il voulait me faire une blague ? ^^ Ici le monde est plutôt cocasse, si bien que l'on a très peu de temps pour s'ennuyer. Ou peut-être voulait-il tout simplement montrer que lui aussi collectionnait les cailloux... vu que personne ne semblait au courant de cette information d'importance capitale. Mais 🤫 , c'est un secret entre nous. Je le comprend car il m'arrive aussi parfois de reposer certains échantillons, trop lourds pour l'intérêt qu'ils portent. ^^ Citer
Pablo87 Posté(e) 4 janvier 2023 Signaler Posté(e) 4 janvier 2023 Hola tout le monde Je partage une photos de notre Blanca de Castilla 🥰 Citer
Nanil Posté(e) 5 janvier 2023 Signaler Posté(e) 5 janvier 2023 Je viens tout juste d'apprendre à l'instant la raison pour laquelle les goélands rapportent ces cailloux à leurs nids : ils servent à tromper les prédateurs. Ils les déposent sur leurs nids formées d'aiguilles de pin.., ainsi ces cailloux se confondent avec leurs œufs, ce qui réduit les chances de menace sur l'évolution de la progéniture. Il y a un truc qui fait masse quelque part, nous ne sommes pas au printemps. L'avenir de ce monde dépend toujours de chacun de nous, ceci ne changera pas, différemment de l'avenir que nous pourrions composer tous ensemble... Léopold Citer
icarealcyon Posté(e) 26 janvier 2023 Signaler Posté(e) 26 janvier 2023 Le 05/01/2023 à 12:08, Nanil a dit : Ils les déposent sur leurs nids formées d'aiguilles de pin.., ainsi ces cailloux se confondent avec leurs œufs, ce qui réduit les chances de menace sur l'évolution de la progéniture. Magnifique exemple de comportement parental ! Il y a des oiseaux à qui la génétique joue des tours. En plus de 20 ans d'observations des oiseaux sauvages que je nourris en hiver, j'ai pu observer deux exemples de pinsons partiellement albinos, d'un blanc de neige, essentiellement au niveau de la tête et du cou. Ces oiseaux semblent parfaitement intégrés dans le groupe de congénères réuni pour l'hiver. Mais est-ce le cas pour la reproduction ? Un pinson des arbres Un pinson nordique Citer
gryph58 Posté(e) 2 février 2023 Signaler Posté(e) 2 février 2023 Etranges ces pinsons ! J'ai vu une fois un merle avec des plumes blanches. Une lectrice supplémentaire pour Le Règne Minéral ! Citer
Kayou Posté(e) 2 février 2023 Signaler Posté(e) 2 février 2023 Chat alors ! Minet lit au logis sans râler ? Citer
alkimik Posté(e) 2 février 2023 Signaler Posté(e) 2 février 2023 minet au lit car dehors chat caille Citer
icarealcyon Posté(e) 2 février 2023 Signaler Posté(e) 2 février 2023 Chez moi, maison à chats et à oiseaux heureux ! Pas évident de nourrir plusieurs dizaines d'abonnés ailés dans un jardin fréquenté par deux minets, avec une sécurité raisonnable pour tous, mais à force on y arrive ! Rouge-gorge (très) familier Fauvette tête noire femelle, cela fait deux hivers qu'on la garde Une de nos deux sitelles torchepot, un couple nicheur depuis au moins 3 ans Hôtes de passage hivernales comme les colorés pinsons du Nord, les mésanges longue queue, ou les vertueuses du collectivisme. Citer
caterpillar Posté(e) 3 février 2023 Signaler Posté(e) 3 février 2023 C'est pas plutôt un Chardonneret au-dessus des mésanges? Citer
icarealcyon Posté(e) 3 février 2023 Signaler Posté(e) 3 février 2023 Oui bien sûr, des chardonnerets. En ce moment, j'ai une troupe de chardonnerets d'une vingtaine d'individus, qui côtoie aux mangeoires un groupe d'une trentaine de pinsons du Nord, auxquels se sont joints quelques pinsons autochtones nettement plus timides, dont plusieurs femelles (migrantes en hiver normalement). J'ai aussi une femelle gros-bec casse-noyaux. Tout ce beau monde est rabattu ici dans la vallée par le froid et la neige qui persistent depuis 4 semaines, enfin un vrai hiver. Sinon, mes habitués sont des mésanges bleues, charbonnières, nonette, des chardonnerets, des verdiers, un petit serin cini qui les accompagne, les 2 sitelles et le rouge-gorge. Pas de mésange noire cette année, c'est la première fois que je constate cette absence. Citer
gryph58 Posté(e) 9 février 2023 Signaler Posté(e) 9 février 2023 C'est la première fois que je vois une chauve-souris qui ne dors pas pendue la tête en bas, celle là hiberne horizontalement dans un trou de mine ! Citer
icarealcyon Posté(e) 10 février 2023 Signaler Posté(e) 10 février 2023 C'est l'abri qui fait le moine ! J'ai la même dans mon grenier, de facto interdit aux chats qui l'avaient dénichée, avec panneau avertisseur illustré de l'animal sur la porte du grenier pour les distraits.... Encore un mois et demi à faire dodo ! Citer
Nanil Posté(e) 7 mars 2023 Signaler Posté(e) 7 mars 2023 Il suffisait de dire comme quoi il n'y avait pas de trace de sculpture sur le dessus plat du pavé de beurre pour qu'elles apparaissent miraculeusement... ^^ Citer
AMEDE Posté(e) 11 mars 2023 Signaler Posté(e) 11 mars 2023 Prise tout à l'heure à côté de chez moi : une belle martre. Désolé pour la piètre qualité des photos, mais elles son prisent en zoom maximal pour ne pas effrayer l'animal. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 11 mars 2023 Signaler Posté(e) 11 mars 2023 Bravo Amédé, belles photos et belle saisie d'un beau moment de la nature. Continue comme ça avec ton soi-disant APN pas terrible ! Citer
AMEDE Posté(e) 11 mars 2023 Signaler Posté(e) 11 mars 2023 il y a une heure, Michel de Champigny a dit : Bravo Amédé, belles photos et belle saisie d'un beau moment de la nature. Continue comme ça avec ton soi-disant APN pas terrible ! Merci 🙂 Citer
Kayou Posté(e) 12 mars 2023 Signaler Posté(e) 12 mars 2023 Compagnie de restaurant Autre compagnie de restaurant.. Qui a un chant très agréable à entendre. Son nom ? Bergeronnette des ruisseaux (?) . Belle à voir. jeunes iguanes Tout en gueule ! Pas osé y déposer un quelque chose à manger. Bel habitat. Citer
icarealcyon Posté(e) 13 mars 2023 Signaler Posté(e) 13 mars 2023 Il y a 11 heures, Kayou a dit : Qui a un chant très agréable à entendre. Son nom ? Bulbul des jardins ? https://www.oiseaux.net/oiseaux/bulbul.des.jardins.html Citer
icarealcyon Posté(e) 13 mars 2023 Signaler Posté(e) 13 mars 2023 Il y a 11 heures, Kayou a dit : Autre compagnie de restaurant.. Une pie du Maghreb (pica mauritanica) ? Magnifique oiseau ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.